Faut-il donner des cours d'orth aux parents ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Faut-il donner des cours d'orth aux parents ?

Message par Libé-Ration le Ven 8 Jan 2010 - 10:56

Ah, très bien, Pseudo !!! je note l'adresse !

Libé-Ration
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par melaniguiz le Ven 8 Jan 2010 - 15:26

L'impératif, c'est la faute classique. Je crois que j'aurai rappelé la règle à l'élève et c'est tout. Cette situation m'aurait mise mal à l'aise, car la maman voulait bien faire, elle s'était penchée sur le travail de son gamin, s'était interrogée...

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Pseudo le Ven 8 Jan 2010 - 15:33

@Dwarf a écrit:
@Pseudo a écrit:Non, s'il vous plait, ne parlez pas des fautes d'orthographe des collègues...

La route est droite mais la pente est raide...

Et la voie est parfois étroite...

Pseudo
Demi-dieu

Message par Dwarf le Ven 8 Jan 2010 - 21:23

@Pseudo a écrit:

Attention, terrain glissant...

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Pseudo le Ven 8 Jan 2010 - 21:34

@Dwarf a écrit:
@Pseudo a écrit:

Plus la voie est étroite, plus le terrain doit être glissant...

Me cherche pas, hein lol!

Pseudo
Demi-dieu

Message par Dwarf le Ven 8 Jan 2010 - 21:37

@Pseudo a écrit:
@Dwarf a écrit:
@Pseudo a écrit:

Plus la voie est étroite, plus le terrain doit être glissant...

Me cherche pas, hein lol!

Ouaip, sinon, en plus de glisser, ça va déraper!

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Frisouille le Sam 9 Jan 2010 - 2:47

A propos des fautes des collègues, comment écrivez-vous "les tout-petits" ?
Un collègue d'EPS m'interrogeait tout à l'heure (comme je passe ma vie dans la salle des profs, je suis un peu devenue Maître Capelo... Very Happy ) et je pense que c'est "tout-petits" mais .... et vous ?

Frisouille
Enchanteur

Message par Camélity Jane le Sam 9 Jan 2010 - 7:38

oui, c'est ça, "tout-petits".
"tout" est un adverbe, ici."

Camélity Jane
Banni

Message par doublecasquette le Sam 9 Jan 2010 - 9:39

Pour tout ou tous, je donne ce "truc" aux CM : quand on peut le remplacer par "complètement", c'est que c'est "tout" adverbe, et comme un adverbe est invariable, c'est toujours "t-o-u-t".
Tu peux peut-être expliquer ça à ta collègue d'EPS, parfois, lorsqu'on ne les pratique plus quotidiennement, on oublie les bêtes règles du Primaire.

doublecasquette
Prophète

Message par Camélity Jane le Sam 9 Jan 2010 - 10:06

@doublecasquette a écrit:Pour tout ou tous, je donne ce "truc" aux CM : quand on peut le remplacer par "complètement", c'est que c'est "tout" adverbe, et comme un adverbe est invariable, c'est toujours "t-o-u-t".
Tu peux peut-être expliquer ça à ta collègue d'EPS, parfois, lorsqu'on ne les pratique plus quotidiennement, on oublie les bêtes règles du Primaire.
Moi je remplace par "tout à fait"!

Camélity Jane
Banni

Message par Passerose le Sam 9 Jan 2010 - 17:56

C'est un peu autre chose, mais j'ai vu un mot d'excuse des parents dans le carnet de liaison pour une absence "suite à la crève de notre fils...". Ca m'a fait sourire.

Passerose
Expert

Message par Pseudo le Sam 9 Jan 2010 - 18:11

Oh, nous nous avons eu une maman qui expliquait que sa fille avait une maladie des reins et qu'il fallait la laisser sortir "pisser".

Pseudo
Demi-dieu

Message par Carabas le Sam 9 Jan 2010 - 18:16

Ca ne vaut pas le Napator de Pagnol...

Carabas
Vénérable

Message par Dinaaa le Sam 9 Jan 2010 - 18:19

@mel93 a écrit:
Mais qu'elle se permette de donner des leçons
Je n'ai pas l'impression que la remarque ait été faite dans ce sens, mais c'est une impression toute personnelle, je ne connais pas la maman en question. Elle ne conteste pas la sévérité de la note de monchérimoncoeur, c'est pour moi une preuve de bonne foi.

Ce qui m'a agacée, en fait, plus que la remarque en question, c'est que la môman est, bien que charmante, du genre à intervenir pour tout et pour rien... elle a embêté la prof d'anglais pendant 2 semaines en début d'année parce qu'elle ne comprenait pas son choix du workbook (elle ne contestait pas, mais elle voulait qu'on lui explique ce qu'il avait d'intéressant...), elle est déléguée de parents d'élèves et n'a parlé QUE de son fils au conseil de classe... elle s'est permis déjà 2 fois de me transmettre des papiers de sa fédération que je devais distribuer aux élèves (oui, oui, pendant mon cours, son gamin m'amène les 27 feuilles, et c'est à moi de prendre sur le cours de français pour les distribuer... euh, on va où, là ?), et mille et une autres joyeusetés.

Donc j'avoue que sa remarque sur la copie d'une soi-disant erreur de ma part, c'est un peu la goutte d'eau ! Rien de plus simple que de vérifier la conjugaison d'un verbe, on ouvre le Bescherelle ! Alors j'estime qu'elle aurait pu le faire avant de douter de ma correction, non ?

Bref, pour preuve de mon hyper-professionnalisme, je n'ai pas enlevé de point à Kevinou, j'ai juste rappelé la conjugaison des vb du 1ier gp à l'impératif présent sur la copie. Pédagogique mais... frustrant ! J'avais plutôt envie de marquer "de quoi j'me mêle ? Vérifiez plutôt que Kévinou fasse tous ses exercices et apprenne toutes ses leçons, ce qui n'est pas le cas pour l'instant !"

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par mel93 le Sam 9 Jan 2010 - 18:22

En effet, elle n'a pas l'air sympathique, la môman en question.... Dans ce cas précis tu aurais pu te permettre une remarque plus acerbe en réponse...

mel93
Grand sage

Message par Tremere le Sam 9 Jan 2010 - 18:25

Une fois, j'avais puni un élève parce qu'il avait froissé un polycope que j'avais distribué. Du coup, punition --> recopier le texte du polycope + mot aux parents.
Quand je récupère le mot signé, je vois du blanc sur mon écriture Shocked

L'explication était que le cher papa avait cru voir une faute dans la phrase : "je vous rappelle que les photocopies ont un coût". Il avait donc barré un des l de "rappelle", puis avait sans doute vérifié et ajouté du blanc pour corriger sa bévue.

Tu m'étonnes que le gamin se sentait en droit de froisser les papiers distribués en classe...

Tremere
Niveau 9

Message par Frisouille le Sam 9 Jan 2010 - 22:52

@doublecasquette a écrit:Pour tout ou tous, je donne ce "truc" aux CM : quand on peut le remplacer par "complètement", c'est que c'est "tout" adverbe, et comme un adverbe est invariable, c'est toujours "t-o-u-t".
Merci à toi et Camélionne, voilà un "truc" dont je me souviendrai !

Frisouille
Enchanteur

Message par Frisouille le Sam 9 Jan 2010 - 22:55

@Passerose a écrit:C'est un peu autre chose, mais j'ai vu un mot d'excuse des parents dans le carnet de liaison pour une absence "suite à la crève de notre fils...". Ça m'a fait sourire.

@Pseudo a écrit:Oh, nous nous avons eu une maman qui expliquait que sa fille avait une maladie des reins et qu'il fallait la laisser sortir "pisser".

Vu le niveau de langue de not'président, ça ne risque pas de s'arranger !

Frisouille
Enchanteur

Message par Dinaaa le Sam 9 Jan 2010 - 23:47

@Frisouille a écrit:
@Passerose a écrit:C'est un peu autre chose, mais j'ai vu un mot d'excuse des parents dans le carnet de liaison pour une absence "suite à la crève de notre fils...". Ça m'a fait sourire.

@Pseudo a écrit:Oh, nous nous avons eu une maman qui expliquait que sa fille avait une maladie des reins et qu'il fallait la laisser sortir "pisser".

Cass'-toi Frisouille ! (pardon, j'ai pas pu résister ! Twisted Evil )

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par doublecasquette le Dim 10 Jan 2010 - 9:50

@Frisouille a écrit:

En primaire, j'ai eu droit à un "Mon petit frère peut pas v'nir, il a gerbé partout !". Dans la bouche d'une gamine de quatre ans, l'exemple venait forcément d'en haut. J'en ai eu confirmation à midi quand la maman m'a expliqué la gastro du petit dernier affraid !

On était loin du "mot d'excuse" reçu en 1977 où une maman nous expliquait en dix lignes (bourrées de fautes) qu'elle n'avait pas mis son fils à l'école parce qu'elle avait dû lui faire un régime spécial à base d'eau de riz, de purée de carottes et de compote de coings, pour ne pas avoir à écrire à des maîtresses d'école que Fiston avait eu une diarrhée carabinée yesyes yesyes yesyes !

doublecasquette
Prophète

Message par Invité23 le Dim 10 Jan 2010 - 13:48

@Audrey a écrit:"je me suis permis", non? Smile

Oui !

Invité23
Neoprof expérimenté

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut