doute sur les COD en fin de journée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

doute sur les COD en fin de journée

Message par Passerose le Ven 8 Jan 2010 - 17:57

Je précise bien "en fin de journée", puisque j'arrive éreintée de ma dernière heure de cours sur les COD, où les élèves m'ont posé deux questions qui m'ont fait douter :
- Dans la phrase "un enfant doit dormir douze heures par nuit pour être en forme", le GN "douze heures (par nuit)" est-il COD du verbe "dormir" ? Il me semble que oui...
- Dans la phrase "Allons nous promener dans les bois", "nous promener" est-il COD du verbe "allons" ? Là, j'ai un gros doute...
Merci pour vos réponses éclairées.

Passerose
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: doute sur les COD en fin de journée

Message par Clarianz le Ven 8 Jan 2010 - 18:04

Dans allons nous promener j'aurai plutôt vu une locution verbale "aller se promener".
Pour un enfant doit dormir 12h euh... un CC de temps?

Clarianz
Bon génie

Message par Passerose le Ven 8 Jan 2010 - 18:09

Les élèves m'ont dit "ça répond à la question dormir combien ?" (donc, complément essentiel mais pas d'objet ?) Mais si tu dis "j'ai dormi des heures, est-ce qu'on ne peut pas transformer en "les heures que j'ai dormies" ? - Ou pas ? Je m'y perds, à force.
Pour aller se promener, je voyais ça comme une périphrase verbale. Dans la phrase donnée par un autre élève, c'était plus évident "il va se promener". Je leur ai dit que cette phrase me dérangeait, mais sans pouvoir expliquer pourquoi.

Passerose
Expert

Message par retraitée le Ven 8 Jan 2010 - 18:10

@Passerose a écrit:Je précise bien "en fin de journée", puisque j'arrive éreintée de ma dernière heure de cours sur les COD, où les élèves m'ont posé deux questions qui m'ont fait douter :
- Dans la phrase "un enfant doit dormir douze heures par nuit pour être en forme", le GN "douze heures (par nuit)" est-il COD du verbe "dormir" ? Il me semble que oui...
- Dans la phrase "Allons nous promener dans les bois", "nous promener" est-il COD du verbe "allons" ? Là, j'ai un gros doute...
Merci pour vos réponses éclairées.
Dormir 12 heures= dormir pendant 12 heures. De même, mesurer un mètre cinquante, peser 60 kg sont des circonstanciels construits directement.
en revanche, mesurer la largeur de la cuisine est un COD.
Vivre 100 ans n'a pas le même sens que "vivre sa vie"!

Quant à "allons nous promener, j'y vois plutôt une sorte de locution verbale, une atténuation polie de promenons-nois"

retraitée
Vénérable

Message par Clarianz le Ven 8 Jan 2010 - 18:18

Il faudrait dire Va te promener pour avoir la même construction que Allons nous promener.
C'est un v. impératif pronominal.

Clarianz
Bon génie

Message par Celeborn le Ven 8 Jan 2010 - 18:53

je crois que j'avais eu ma question de grammaire d'oral de capes sur un truc proche de "aller se promener" . je me souviens que la réponse était très compliquée !

"12 heures" : CCTemps du verbe dormir, pas de doutes (du moins pour ceux qui pratiquent la "bonne vieille grammaire" qui ne s'embête pas avec cette de compléments essentiels...)

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Passerose le Ven 8 Jan 2010 - 20:17

Pour le "dormir douze heures", ce qui m'énerve, c'est que ce sont les élèves qui avaient raison, et moi qui me suis emmêlée !
Pour "se promener", c'est ce que je pensais, donc ça me rassure. On pourrait dire d'ailleurs "promène-toi". Mais je ne voyais pas comment le leur expliquer. Merci pour vos éclaircissements.

Passerose
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut