Qui connaît les délices de l'appel en ligne?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui connaît les délices de l'appel en ligne?

Message par clodia1 le Mar 9 Sep 2008 - 19:05

On arrrive qq minutes avant la sonnerie de 8 heures ds sa salle, on allume l'ordinateur, on entre un premier identifiant -majuscules et un code-majuscules, minuscules-, on se connecte à pronote, on entre un nouvel identifiant-minuscules-, un nouveau code-majuscules. On va chercher ses élèves, on les fait asseoir, on commence l'appel, on doit cliquer 2 fois pour une absence d'une heure, comme si l'heure de cours se décomposait en demi-heures!, on se trompe bien sûr de ligne de temps en temps sinon ça ne serait pas drôle.
Si on a le privilège d'avoir sa salle, c'est une chose mais si à l'heure suivante, on migre ds une autre salle, on attend devant la porte que le collègue ait fini d'effacer son tableau et de nouveau, une fois les élèves rentrés, on doit recommencer la petite opération identifiant, code, identifiant pronote, code pronote...

clodia1
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui connaît les délices de l'appel en ligne?

Message par Poups le Mar 9 Sep 2008 - 19:20

Je suis toute ébahie ! C'est la première fois que j'en entends parler.
Cela rentre dans le cadre d'une expérimentation ?
C'est un peu longuet comme système non ?

Poups
Doyen

Message par Reine Margot le Mar 9 Sep 2008 - 19:29

je n'ai jamais eu ça mais j'ai eu un truc informatique qui gérait tout aussi, un site internet du collège où on mettait les notes des gamins, les devoirs, le cahier de textes, les bulletins, les menus de la cantine...les élèves et les parents avaient un mot de passe...

attention, ct expérimental mais ça risque de se généraliser...avec mise en ligne de vos notes, vos cours...et bien sûr l'argument de l'efficacité d'avoir tout cela en ligne pour les parents, les élèves absents, etc...et en fait pour faire des stats et voir nos performances!

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Poups le Mar 9 Sep 2008 - 19:45

marquisedemerteuil a écrit:je n'ai jamais eu ça mais j'ai eu un truc informatique qui gérait tout aussi, un site internet du collège où on mettait les notes des gamins, les devoirs, le cahier de textes, les bulletins, les menus de la cantine...les élèves et les parents avaient un mot de passe...

attention, ct expérimental mais ça risque de se généraliser...avec mise en ligne de vos notes, vos cours...et bien sûr l'argument de l'efficacité d'avoir tout cela en ligne pour les parents, les élèves absents, etc...et en fait pour faire des stats et voir nos performances!
A ce point ? Tu crois vraiment que l'on va en arriver là ? affraid

Poups
Doyen

Message par clodia1 le Mar 9 Sep 2008 - 19:49

Le prétexte, c'est que la vie scolaire est informée encore plus vite de l'absence des élèves! Nous remplaçons donc les assistants d'éducation qui venaient chercher la liste des absents.
Quand remplacerons-nous aussi les assistants d'éducation à la cantine? Nous sommes tellement combatifs: le jour de la prérentrée, ça ronchonnait pas mal, donc le jour de la rentrée des élèves, j'avais fait les appels sur papier, j'étais la seule!
Avec des classes à peu près gérables, c'est déjà stressant mais avec des classes déchaînées, on peut imaginer ce que ça peut donner!
Notre métier me fait de plus en plus penser à "On achève bien les chevaux"!

clodia1
Niveau 3

Message par Pierre_au_carré le Mar 9 Sep 2008 - 19:52

@clodia1 a écrit:On arrrive qq minutes avant la sonnerie de 8 heures ds sa salle, on allume l'ordinateur, on entre un premier identifiant -majuscules et un code-majuscules, minuscules-, on se connecte à pronote, on entre un nouvel identifiant-minuscules-, un nouveau code-majuscules. On va chercher ses élèves, on les fait asseoir, on commence l'appel, on doit cliquer 2 fois pour une absence d'une heure, comme si l'heure de cours se décomposait en demi-heures!, on se trompe bien sûr de ligne de temps en temps sinon ça ne serait pas drôle.
Si on a le privilège d'avoir sa salle, c'est une chose mais si à l'heure suivante, on migre ds une autre salle, on attend devant la porte que le collègue ait fini d'effacer son tableau et de nouveau, une fois les élèves rentrés, on doit recommencer la petite opération identifiant, code, identifiant pronote, code pronote...

Beau progrès pour l'administration... qui se fout, en contre partie, que ça n'en soit pas un pour les profs...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Tidjani le Mar 9 Sep 2008 - 19:54

Chez nous, tout, tout, tout est informatisé :
- L'appel : très simple à faire
- le cahier de texte : un peu plus long et surtout moins facile à consulter
- les notes, les retards, les heures de colle et même parfois les simples remarques (pour les élèves les plus difficiles seulement) sont sur internet et les parents peuvent le consulter avec un code.
- toutes les infos diverses : nous n'avons plus aucun document papier, tout passe par les mails. C'est un peu impersonnel, mais ça permet beaucoup d'économie de papier et puis c'est surtout une question d'habitude.

Je trouve ça plutôt pas mal. Les parents qui suivent consciencieusement apprécient (ce sont en général les parents des bons élèves).
Pour les élèves qui posent problème, ça simplifie quand on convoque les parents : "Quoi ?! vous ne vous tenez pas régulièrement au courant de ce que fait votre affreux garnement et de ses notes catastrophiques alors que vous avez tout à votre disposition ? Quoi ? vous ne faites pas correctement votre travail de parents ??" Twisted Evil

Tidjani
Niveau 10

Message par Tidjani le Mar 9 Sep 2008 - 19:57

Ah. Je n'avais pas vu ça comme ça, retirer du travail aux assistants d'éducation...
En même temps, je me souviens d'un collège où les surveillants interrompaient nos cours pour venir chercher la fiche d'absence, je ne trouvais pas ça particulièrement pratique non plus.

Tidjani
Niveau 10

Message par Belisa le Mar 9 Sep 2008 - 20:00

Dans le lycée où j'étais stagiaire (il y a 4 ans), il y avait un système d'appel en expérimentation. Ds chaque salle se trouvait un boîtier électronique. On avait également une liste des élèves avec des codes-barres!! Et on passait le boîtier sur le code-barre des élèves absents...Et évidemment ça ne fonctionnait pas du premier coup...Très pratique!!

Belisa
Niveau 2

Message par Hamlette le Mar 9 Sep 2008 - 20:08

Nous on nous l'annonce et j'attends ça avec impatience. Ras le bol des petits papiers (que les surveillants viennent chercher pendant le cours) et du cahier d'appel.
Les surveillants pourront... surveiller (bon, ok, il va falloir se battre pour les garder du coup mais bon).

Rentrer mon identifiant et mon code pour entrer sur le réseau, je le fais en trois secondes. Le mot de passe pour entrer sur le logiciel, ça se personnalise. Double cliquer, c'est une seconde nature (et suis je la seule à penser que ça va plus vite qu'écrire un nom ?) Se tromper de ligne, pas plus que sur du papier.

Ca va pas être facile pour tout le monde, mais quelle évidence pourtant !
C'est comme le changement de forum : question d'habitude !

Hamlette
Neoprof expérimenté

Message par Dinaaa le Mar 9 Sep 2008 - 20:45

Euh, excusez ma naiveté, mais le lycée a fourni un ordinateur portable à chaque enseignant ???

Parce que moi on m'a juste fourni une feuille pour les absences et les retards, je dois la photocopier sur mon crédit photocopie et un surveillant passe à chaque début d'h faire le relevé... quelle disparité d'un établissement à l'autre !!!

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par clodia1 le Mar 9 Sep 2008 - 21:01

@ Pierre. merci de ta solidarité!
@Marquise: dis-moi, si nos cours sont en ligne, il va falloir nous payer des droits d'auteur, non? Soyons logiques! Puisque tout est marchandise, eh bien nos cours aussi!
@Mushroom: "ça ne va pas être facile pour tout le monde" , merci de me faire comprendre à quel point il existe des êtres d'élite pour qui tout ce qui m'enquiquine et me fout en rogne est un jeu d'enfant!
"Le changement de forum", justement, il me semble bien que l'ancien forum était plus fréquenté. Me trompé-je? En tout cas, je le trouvais plus sympa.
@Dina: oh non Dina, on n'a pas d'ordinateur portable, l'ordinateur, sur une table perpendiculaire au bureau du prof, est ds la salle, et un petit plus que j'avais oublié:ds mon bahut, les fils qui relient l'ordinateur aux prises nous empêchent l'accès direct à un côté de la salle, nous devons faire le tour!

clodia1
Niveau 3

Message par littleJulie le Mar 9 Sep 2008 - 21:08

Sur mon remplacement actuel, tout est informatisé également : cahier de texte, notes, gestion des absences et des retards... (molière, viescolaire.net, notabene, j'ai pas encore tout testé). La plupart des salles ont un ordi relié au réseau. Sinon pour les récalcitrants ou les salles sans ordi, il y a les petits billets. Un surveillant passe dans les couloirs, ramasser les éventuels petits billets qui dépasseraient des portes.

Mon problème n'est pas de rentrer tous les codes et identifiants, ce sont les vieux coucous qui mettent un temps fou à s'allumer, se charger, se connecter au réseau, charger les logiciels... et même parfois, pour passer d'une classe à l'autre quand on enchaîne les classes. Ca n'a rien à voir d'une salle à l'autre et ça me rend dingue parfois. Alors je fais mon petit billet et j'informatise soit pendant un creux du cours, soit en fin de 1/2 journée...

littleJulie
Niveau 10

Message par Singing in The Rain le Mar 9 Sep 2008 - 21:21

Oui je connais ce système et c'est contraignant contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Il faut entrer les identifiants et c'est long. Pendant ce temps, on n'a pas les yeux sur les élèves, ils continuent de bavarder ou de s'agiter profitant de ce temps de latence.
Et quand on change de salle : rebelote !

En revanche l'idée du code barre des absents à scanner me semble plus pertinent, instantané donc plus rapide et non sujet à dissipation de la classe.

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par Isia le Mar 9 Sep 2008 - 21:33

Chez nous, un logiciel de ce type a été commandé par le TICE sans l'aval de la vie scolaire.... belle pagaille en perspective !
Le TICE cherche actuellement des volontaires pour une expérimentation, mais un appel papier sera mis en place, en doublon avec cette expérimentation .... Pour l'instant, j'en suis pas !

Isia
Vénérable

Message par myrt le Mar 9 Sep 2008 - 21:50

Dans mon collège on fait l'appel en ligne et tout le monde en est content. On a juste a cliquer sur le nom des absents, plus de noms à écrire. Quand les ordinateur ne fonctionnent pas (ça arrive) ou quand on n'a pas pris le temps de cocher pendant l'heure, on peut au choix remplir un feuille qu'on dépose dans l'urne absence ou aller sur les ordinateur en salle des profs.
Personnellement je trouve ça beaucoup plus rapide que le papier à remplir.

myrt
Niveau 4

Message par Invité6 le Mar 9 Sep 2008 - 22:02

et bien, je suis surprise que tant d'établissements aient des ordis dans toutes les salles !!! nous, on se bat déjà pour en avoir plus de 3 en salle des profs !!! et pour avoir une télé avec magnétoscope dans chaque salle...
Chez nous, c'est billet papier à remplir, et à accrocher au clou fixé exprès sur la porte : on n'est donc pas dérangé par les surveillants qui passent toutes les heures les ramasser...

Invité6
Habitué du forum

Message par Reine Margot le Mer 10 Sep 2008 - 7:54

@Poups a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:je n'ai jamais eu ça mais j'ai eu un truc informatique qui gérait tout aussi, un site internet du collège où on mettait les notes des gamins, les devoirs, le cahier de textes, les bulletins, les menus de la cantine...les élèves et les parents avaient un mot de passe...

A ce point ? Tu crois vraiment que l'on va en arriver là ? affraid

je ne resouviens du nom: scolastance. il semble que ces sites en ligne ne soient accessible que par les gens du ministère ou du rectorat, seules les absences et les infos diverses (travail à faire) sont accessibles aux parents. en revanche le minsière pourrait y avoir accès et nous noter (au mérite n'est-ce pas) là-dessus...c'est l'assistant informatique qui avait fait ce truc qui nous disait que ct pour ça, notamment le danger était le cahier de textes en ligne.
A clodia: puisque nos cahiers de textes ne seraient acessibles qu'aux parents et élèves concernés, et au ministère ils ne seraient pas dans le domaine public. donc rien à gagner...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Pierre_au_carré le Mer 10 Sep 2008 - 8:43

marquisedemerteuil a écrit:et bien sûr l'argument de l'efficacité d'avoir tout cela en ligne pour les parents, les élèves absents, etc...et en fait pour faire des stats et voir nos performances!

Euh... c'est pas un délire paranoïde là ?
On sait le nbr de notes que tu donnes, mais quand c'est raisonnable ou que tu es prof de musique à 18 classes, j'imagine qu'on ne peut t'en tenir rigueur...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Invité le Mer 10 Sep 2008 - 9:29

Si nous devons ainsi faire de plus en plus de tâches administratives, il va être grand temps qu'on reparle d'arrangements du type "14 heures de cours + cinq heures de présence".
Pour se poser la question de ce qui est effectivement un progrès pratique pour les profs (et aussi pour les parents et les élèves, c'est souvent lié, quoi qu'on essaie de nous faire croire - diviser, c'est régner), il me semble que les notes sur serveur ça peut être pratique (horreur de faire les moyennes) ainsi que le cahier de textes électronique (surtout si tu peux le faire de chez toi).
La grande question, c'est quand même qu'en cours, un enseignant puisse ENSEIGNER, non ? Et pourquoi est-ce que ce n'est évident pour personne dans le système scolaire et aussi à l'extérieur ?! furieux

Invité
Invité

Message par Esméralda le Mer 10 Sep 2008 - 12:03

Et le cahier de texte en ligne, c'est bien ou pas ?

Esméralda
Grand Maître

Message par clodia1 le Mer 10 Sep 2008 - 14:21

Autrefois, il y a 30?, 40? ans, les professeurs n'allaient pas chercher les élèves ds la cour. Encore une des nombreuses tâches que nous nous sommes laissés imposer alors que notre salaire, lui, baissait! Est-ce quelqu'un saurait si c'étaient les professeurs qui faisaient l'appel ou si c'étaient des surveillants qui passaient dans les salles?
Qui dit que ds qq tps, on ne nous chargera pas d'appeler aussi au téléphone aux interclasses ou à la récréation les parents des élèves absents? Combien de postes au concours de CPE?

clodia1
Niveau 3

Message par Tidjani le Mer 10 Sep 2008 - 17:39

le cahier de texte en ligne : se serait bien si tous les profs le remplissaient. Moi, je le remplis à chaque cours et lorsque les élèves n'ont pas fait leur travail, ils n'ont aucune excuse.... ou plutot si, ils en ont encore une "mais madame, vous n'êtes que deux à le remplir, alors à force on ne pense plus à le regarder"...
Moi, à part le temps que ça prend à remplir (un peu plus, et encore), je trouve que c'est une très bonne invention.

Tidjani
Niveau 10

Message par youpi le Jeu 11 Sep 2008 - 10:45

Bélisa,on a dû travailler dans le même lycée...

youpi Wink

youpi
Niveau 6

Message par Pierre_au_carré le Jeu 11 Sep 2008 - 10:50

@clodia1 a écrit:Autrefois, il y a 30?, 40? ans, les professeurs n'allaient pas chercher les élèves ds la cour. Encore une des nombreuses tâches que nous nous sommes laissés imposer alors que notre salaire, lui, baissait! Est-ce quelqu'un saurait si c'étaient les professeurs qui faisaient l'appel ou si c'étaient des surveillants qui passaient dans les salles?
Qui dit que ds qq tps, on ne nous chargera pas d'appeler aussi au téléphone aux interclasses ou à la récréation les parents des élèves absents? Combien de postes au concours de CPE?

Il n'y avait pas de manuels scolaires reçus en spécimen pour s'aider à préparer ses cours, aussi !!

Tu as vu ton salaire baisser ? Non... il a baissé de façon de façon relative ... c'est "moins pire"

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut