Qui connaît les délices de l'appel en ligne?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qui connaît les délices de l'appel en ligne?

Message par Pierre_au_carré le Jeu 11 Sep 2008 - 10:50

@clodia1 a écrit:Autrefois, il y a 30?, 40? ans, les professeurs n'allaient pas chercher les élèves ds la cour. Encore une des nombreuses tâches que nous nous sommes laissés imposer alors que notre salaire, lui, baissait! Est-ce quelqu'un saurait si c'étaient les professeurs qui faisaient l'appel ou si c'étaient des surveillants qui passaient dans les salles?
Qui dit que ds qq tps, on ne nous chargera pas d'appeler aussi au téléphone aux interclasses ou à la récréation les parents des élèves absents? Combien de postes au concours de CPE?

Il n'y avait pas de manuels scolaires reçus en spécimen pour s'aider à préparer ses cours, aussi !!

Tu as vu ton salaire baisser ? Non... il a baissé de façon de façon relative ... c'est "moins pire"

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par clodia1 le Jeu 11 Sep 2008 - 13:35

Tu es sérieux à propos des spécimens?Parce que justement, ds le bahut où j'étais l'an dernier, personne n'en a reçu, le CDI a eu un seul exemplaire de chaque nouveauté et c'est tout. Nos amis les éditeurs se sont aperçus qu'ils étaient bien trop généreux!
Mon salaire? C'est une vraie peau de chagrin quand je le compare en monnaie constante avec ce que nos collègues -même grade, même échelon-gagnaient en mai 68, par exemple, alors que se loger, que ce soit en louant ou en achetant, coûtait à l'époque bcp moins cher.
Et puis, cette année, l'Etat, ds sa munificence, nous augmente de 0.8% alors que l'inflation officielle est à 3.8%! Et tout le monde sait que les chiffres de l'INSEE incluent le prix de l'écran plat qui, lui, baisse mais dont on se passe très bien chez moi. En revanche, juste un petit exemple, la compote de chez ED est passée en un an de 45 à 67 centimes et tout est à l'avenant.
Tu vas me dire que je suis une privilégiée!, que je n'ai pas à me plaindre mais tu sais bien que tout se tient. Le tourisme, par exemple, les gens très pauvres voyagent hélas très peu, ceux qui profitent du bouclier fiscal ne passent pas par les agences qui viennent de perdre en moyenne 20% de chiffres d'affaires par rapport à l'an dernier.
Ah oui, à propos de nos allées et venues pour aller chercher les élèves ds la cour, j'ai travaillé ds 3 bahutsZEP-je suis TZR- où les élèves montaient seuls et ça se passait très bien, moins de bousculades, moins d'élèves en retard.

clodia1
Niveau 3

Message par Pierre_au_carré le Jeu 11 Sep 2008 - 14:40

@clodia1 a écrit:Tu es sérieux à propos des spécimens?Parce que justement, ds le bahut où j'étais l'an dernier, personne n'en a reçu, le CDI a eu un seul exemplaire de chaque nouveauté et c'est tout. Nos amis les éditeurs se sont aperçus qu'ils étaient bien trop généreux!
Mon salaire? C'est une vraie peau de chagrin quand je le compare en monnaie constante avec ce que nos collègues -même grade, même échelon-gagnaient en mai 68, par exemple, alors que se loger, que ce soit en louant ou en achetant, coûtait à l'époque bcp moins cher.
Et puis, cette année, l'Etat, ds sa munificence, nous augmente de 0.8% alors que l'inflation officielle est à 3.8%! Et tout le monde sait que les chiffres de l'INSEE incluent le prix de l'écran plat qui, lui, baisse mais dont on se passe très bien chez moi. En revanche, juste un petit exemple, la compote de chez ED est passée en un an de 45 à 67 centimes et tout est à l'avenant.
Tu vas me dire que je suis une privilégiée!, que je n'ai pas à me plaindre mais tu sais bien que tout se tient. Le tourisme, par exemple, les gens très pauvres voyagent hélas très peu, ceux qui profitent du bouclier fiscal ne passent pas par les agences qui viennent de perdre en moyenne 20% de chiffres d'affaires par rapport à l'an dernier.
Ah oui, à propos de nos allées et venues pour aller chercher les élèves ds la cour, j'ai travaillé ds 3 bahutsZEP-je suis TZR- où les élèves montaient seuls et ça se passait très bien, moins de bousculades, moins d'élèves en retard.

Pour les spécimens, j'ai plutôt l'exemple de trop que pas assez...
Pour l'étude sur le salaire enseignant en euros constants, je l'ai retrouvé, graphique p32:

[rand][/rand]http://team.univ-paris1.fr/teamperso/rgbobo/fonctionnaires06e.pdf

On peut remarquer qu'on compare un pic à un creux...
On peut voir qu'en 68 le pouvoir d'achat était le même pour le point d'indice, sachant que la grille indiciaire a dû augmenter...

NB: l'achat immobilier ne compte pas pour l'INSEE car on acquiert un patrimoine, les locations doivent être comptés par contre...

Si je devais dire quelque chose, c'est que tu n'es pas, pas privilégiée...

Mon but est surtout de tempérer les chiffres qui font les gros titres...
Les salaires ont augmenté mais beaucoup moins que ce qu'ils auraient du l'être, en fait...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Pierre_au_carré le Jeu 11 Sep 2008 - 14:42

@clodia1 a écrit:Tu es sérieux à propos des spécimens?Parce que justement, ds le bahut où j'étais l'an dernier, personne n'en a reçu, le CDI a eu un seul exemplaire de chaque nouveauté et c'est tout. Nos amis les éditeurs se sont aperçus qu'ils étaient bien trop généreux!

Ma théorie à partir du graphique:
dans les années 70, massification de l'enseignement, on essaye de rendre le métier plus intéressant car on a besoin de beaucoup de profs (cf forte hausse)...
Puis au bout de 10 ans ça se tasse...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut