Un élève illettré en 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un élève illettré en 3ème

Message par Esméralda le Mar 9 Sep 2008 - 20:20

J'ai la chance d'avoir dans ma 3ème très spéciale un énergumène qui a réussi l'exploit d'arriver en 3ème alors qu'il ne sait pratiquement pas lire ni écrire : c'est un élève francophone ( origine marocaine peut-être mais en France depuis longtemps, voire toujours ) mais il ne comprend rien à ce qu'il lit ( par ex. il ne comprend pas des questions élémentaires comme "où" et " quand a lieu l'histoire ..." jamais vu ça encore ! ) , voit apparemment mal au tableau et a du mal à reconnaître les mots, est lent à écrire, se bloque si on lui fait une remarque, même pour l'aider, bavarde, écrit vraiment n'importe comment ( le peu qu'il écrit ) C'est à faire peur ! Sur un travail rendu en svt - montré par la collègue - , j'ai pu déchiffrer " les oizos" " les papions" "les ieus" ... Et je vous passe le "j'men rapel pu" sur la fiche de renseignement que je leur ai demandé...
Je n'ai en dix ans de collège jamais vu un cas pareil d'élève aussi faible. Il a un projet d'orientation ( plomberie) mais QUE FAIRE D'UN TEL ELEVE qui n'a rien à faire du tout en 3ème, incapable d'écrire, qui ne prend le cours que partiellement, se braque, et va tôt ou tard dérailler ( d'autant que la classe est pénible, pas sérieuse pour deux sous ...)
Je ne vois pas ce que je peux faire pour lui, surtout qu'il n'a pas l'air des plus coopératifs ...
Vous croyez que l'on peut réorienter des élèves de 3ème en cours d'année ?

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un élève illettré en 3ème

Message par arria le Mar 9 Sep 2008 - 20:27

pourquoi ne l'a-t-on pas dirigé vers une 3ème d'alternance (aussi appelée 3ème d'insertion)? il a le profil: grosses difficultés scolaires, projet professionnel...
c'est dingue!!

arria
Habitué du forum

Message par Leil le Mar 9 Sep 2008 - 21:35

Il faudrait que tu parles de ses problèmes d'écriture à l'infirmière. Peut-être a-t-il eu un PAI l'an dernier. Tu peux aussi lui proposer de faire des stages en entreprise.

Leil
Sage

Message par Patate le Mar 9 Sep 2008 - 21:57

Ben moi, aujourd'hui, on m'a reproché d'avoir fait redoubler l'année dernière un élève de sixième illettré. La prof qui l'a cette année et qui a découvert son cas m'a dit que ça ne servait à rien, qu'il allait perdre son temps en 6ème.
Moi, je ne me voyais pas le faire passer. Il n'a jamais redoublé. J'ai voulu le faire redoubler, ne serait-ce que pour qu'il prenne conscience qu'il n'a pas du tout du tout le niveau (il n'a même pas le niveau d'un CE1).

Patate
Fidèle du forum

Message par Esméralda le Mer 10 Sep 2008 - 11:57

Je doute que l'élève ait eu un PAI en 4ème. En fait, pour vous situer vite fait la chose, c'est un gamin arrivé chez nous en cours d'année suite à un conseil de discipline ( dans le collège zep le plus dur du coin ... ) je ne sais pourquoi pour l'instant. Je n'ai pas tout compris sur ce qu'on m'a dit de lui : apparemment, on a bien essayé de l'orienter après la 4ème en 3ème d'insertion ou je ne sais plus quoi, et la famille aurait refusé. Aux dires d'un collègue qui l'avait en math, il n'avait pas l'âge... Donc je ne sais pas pourquoi on le récupère, je sais en tout cas qu'il n'est pas à sa place en 3ème et qu'il va nous poser problème d'ici peu ...

Esméralda
Grand Maître

Message par Reine Margot le Mer 10 Sep 2008 - 12:46

à ce stade je ne pense pas que tu puisses faire grand chose, il est en 3e et traîne des lacunes depuis longtemps. qui plus est tu dois gérer le reste de la classe aussi. il faudrait peut-être te faire aider par des réseaux comme le rased par exemple et surtout se serrer les coudes avec les collègues qui l'ont....et sinon tu vas devoir le subir..

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Pseudo le Mer 10 Sep 2008 - 13:10

Ce surdoué est arrivé en troisième. Il a donc poursuivi une scolarité normale jusqu'à présent et ses compétences lui ont permis d'arriver jusque là sans qu'aucun des différents conseils de classes ne juge bon d'imposer autre chose. Ses parents, qui le connaissent mieux que personne, et qui savent que leur fils est capable de figurer sur les listes d'appel de la classe de troisième, se sont oposés, avec grande justesse et dans l'intérêt de leur fils (comment l'imaginer autrement ?), à une orientation indigne de lui. Il est donc évident que c'est toi, Esméralda, qui voit mal. Vas-tu remettre en cause la rigueur et la conscience professionnelle de plusieurs dizaines de collègues enseignants et chefs d'établissements qui ont vu passer ce digne représentant de notre système scolaire ? Vas-tu remettre en cause la clairvoyance des parents du bambin, qui savent mieux que toi ce qui est bon pour lui ? Je ne peux le croire ! Il est urgent de changer de lunette : ce gamin ne correspond pas à tes critères rigides et datés, mais il est bien entendu à sa place en 3eme, puisqu'il y est, après une scolarité de neuf ans, minimum.

Pseudo
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut