Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

Quand les CAPA pour les agrégés ont-elles lieu?

par Amaliah le Sam 9 Jan 2010 - 20:11
Il me semble que c'est une fois par an. Mais y a-t-il une date fixée? Examine-t-on les promotions de l'année civile?
Si je peux être promue en novembre et que la CAPA se tient en mars chaque année (à supposer que cela en soit ainsi), quand mon cas est-il examiné? En mars par anticipation ou en mars après la date possible?
Merci pour les éclaircissements.
neo
Grand sage

Re: Quand les CAPA pour les agrégés ont-elles lieu?

par neo le Sam 9 Jan 2010 - 20:29
Il y a au moins 5 ou 6 CAPA par an, selon les opérations de gestion concernées...
Pour l'avancement d'échelon, pour les agrégés, ce n'est pas une CAPA mais une CAPN (commission paritaire nationale). Cela fonctionne par année scolaire.

Si je peux être promue en novembre et que la CAPA se tient en mars chaque année (à supposer que cela en soit ainsi), quand mon cas est-il examiné? En mars par anticipation ou en mars après la date possible?
Après la date possible, et si tu es promue, ce sera avec effet rétroactif à partir de ta date de promouvabilité.

L'an dernier, la CAPN d'avancement d'échelon des agrégés s'est tenue fin février ; les barres sur le site du SNES :
http://www.snes.fr/AGREGES-avancement-d-echelon-2008.html
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Sam 9 Jan 2010 - 20:33
Merci Neo pour ta réponse rapide! Je suis tellement au courant que je confonds CAPA et CAPN... Embarassed
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mar 12 Jan 2010 - 18:12
Pour les agrégés, il y a deux CAPN importantes : avancement d'échelon fin février et hors classe fin juin début juillet.
La révision de note administrative se fait en CAPA.
Invité31
Grand sage

par Invité31 le Mer 13 Jan 2010 - 14:20
Excusez-moi mais que signifient CAPA et CAPN?
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Mer 13 Jan 2010 - 14:21
Lynette a écrit:Excusez-moi mais que signifient CAPA et CAPN?

Commission Administrative Paritaire Académique / Nationale
Invité31
Grand sage

par Invité31 le Mer 13 Jan 2010 - 15:37
Merci Ruthven.

Et ça sert à quoi ? Je suis désolée d'être si quiche... Je sors...
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Mer 13 Jan 2010 - 17:26
Lynette a écrit:Merci Ruthven.

Et ça sert à quoi ? Je suis désolée d'être si quiche... Je sors...

Répartir les avancements ancienneté/choix/grand choix en fonction des notes et attribuer la hors classe.
Invité31
Grand sage

par Invité31 le Mer 13 Jan 2010 - 17:57
Ah oui d'accord. Je pensais que ça avait déjà eu lieu vu la récente "harmonisation" (je ne sais pas si ça porte vraiment ce nom) des notes.
Invité31
Grand sage

par Invité31 le Mer 13 Jan 2010 - 18:01
@Daphné a écrit:Pour les agrégés, il y a deux CAPN importantes : avancement d'échelon fin février et hors classe fin juin début juillet.

Ca signifie donc que la notation administrative a lieu en ce moment ?

J'en profite pour poser une question. Je m'entends bien avec la direction qui est tout à fait correcte, personne ou presque ne s'en plaint.

Quand mon aînée était tout bébé, elle a failli mourir. Je suis restée à son chevet pendant 15 jours au cours desquels j'ai bien sûr été arrêtée. De plus j'étais moi-même très malade. Bref. Ma note administrative cette année-là n'a pas été augmentée à cause de ces 15 jours d'arrêt: TZR en remplacement court dans un lycée assez prestigieux, on ne me les a pas pardonnés d'autant que ça a concerné deux classes de première L.
Les syndicats m'ont contactée mais je n'ai pas trouvé la force de me battre. Ca remonte à il y a presque 4 ans.

J'ai presque envie de tout raconter à mon CDE pour lui demander s'il ne peut pas faire quelque chose pour rattraper cette note. Qu'en pensez-vous ?
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mer 13 Jan 2010 - 18:07
Lynette a écrit:
@Daphné a écrit:Pour les agrégés, il y a deux CAPN importantes : avancement d'échelon fin février et hors classe fin juin début juillet.

Ca signifie donc que la notation administrative a lieu en ce moment ?
Cela dépend des académies, les campagnes de notation dépendent du calendrier rectoral et les CAPA de révision de notes se tiennent en fonction de ce calendrier.J'en profite pour poser une question. Je m'entends bien avec la direction qui est tout à fait correcte, personne ou presque ne s'en plaint.

Quand mon aînée était tout bébé, elle a failli mourir. Je suis restée à son chevet pendant 15 jours au cours desquels j'ai bien sûr été arrêtée. De plus j'étais moi-même très malade. Bref. Ma note administrative cette année-là n'a pas été augmentée à cause de ces 15 jours d'arrêt: TZR en remplacement court dans un lycée assez prestigieux, on ne me les a pas pardonnés d'autant que ça a concerné deux classes de première L.
Les syndicats m'ont contactée mais je n'ai pas trouvé la force de me battre. Ca remonte à il y a presque 4 ans.

J'ai presque envie de tout raconter à mon CDE pour lui demander s'il ne peut pas faire quelque chose pour rattraper cette note. Qu'en pensez-vous ?
Tu peux essayer, tout dépend dans quelle fourchette de ton échelon/notation tu te situes
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mer 13 Jan 2010 - 18:10
Lynette a écrit:Ah oui d'accord. Je pensais que ça avait déjà eu lieu vu la récente "harmonisation" (je ne sais pas si ça porte vraiment ce nom) des notes.

L'harmonisation de la notation pédagogique des agrégés a été faite par l'inspection générale pour harminiser les notes des collègues et gommer les disparités entre disciplines.
Rien à voir avec des CAPA de révision de note administratives qui sont annuelles.

Dernière édition par Daphné le Mer 13 Jan 2010 - 20:01, édité 1 fois
neo
Grand sage

par neo le Mer 13 Jan 2010 - 19:09
@Ruthven a écrit:
Lynette a écrit:Excusez-moi mais que signifient CAPA et CAPN?

Commission Administrative Paritaire Académique / Nationale
Les représentants des personnels sont élus lors des élections professionnelles, dont le scrutin a lieu dans les établissements tous les 3 ans (les dernières ont eu lieu le 2 décembre 2008).
Invité31
Grand sage

par Invité31 le Mer 13 Jan 2010 - 21:01
Merci beaucoup Daphné et Néo.
Daphné, je suis plutôt dans le haut de la fourchette puisque je suis passée au grand choix, mais je ne suis pas au max non plus.
Mona Lisa Klaxon
Sage

par Mona Lisa Klaxon le Jeu 14 Jan 2010 - 6:43
Je m'incruste pour une question (oui, moi aussi, je suis facilement quiche!): les notes administratives sont révisées en CAPA et pas en CAPN pour les agrégés?? Parce que pour la deuxième fois, ma note est gelée et l'augmentation proposée par le CE est refusée. Or, je ne suis pas au max de mon échelon, j'ai encore 1,5 point de marge. J'avais compris que comme pour les notes péda, c'était le ministère qui "harmonisait".Me gourai-je?
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Jeu 14 Jan 2010 - 9:55
Il n'y a pas d'harmonisation de note administrative, revue chaque année par le CDE. Par contre cette note peut être contestée par le collègue et revue en CAPA par le recteur.
L'harmonisation de la note péda ( qu'on garde loooooooooooongtemps) dépend de l'IG pour les agrégés. Elle porte sur un nombre de points importants, parfois une dizainne de points voire davantage.
Alors que la note administrative change chaque année et qu'on travaille sur des dixièmes de points.
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Jeu 14 Jan 2010 - 10:10
@Daphné a écrit:Il n'y a pas d'harmonisation de note administrative, revue chaque année par le CDE. Par contre cette note peut être contestée par le collègue et revue en CAPA par le recteur.
(...) Alors que la note administrative change chaque année et qu'on travaille sur des dixièmes de points.

Pourtant cela fait deux ou trois ans que ma note administrative est différente de celle proposée par mon CDE sans que je conteste.

Il faut dire que le recteur veut que les CDE notent les enseignants en dixième de points à partir de 38 alors qu'apparemment pour les agrégés les notes ne se font qu'en demi-point jusqu'à 39.
neo
Grand sage

par neo le Jeu 14 Jan 2010 - 11:56
@Daphné a écrit:Il n'y a pas d'harmonisation de note administrative, revue chaque année par le CDE. Par contre cette note peut être contestée par le collègue et revue en CAPA par le recteur.
Cela dépend des académies, apparemment : à Lille, pas d'harmonisation de la note admin, mais dans d'autres académies, la note proposée par le chef peut être revue par le Recteur pour pas mal de collègues.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Jeu 14 Jan 2010 - 13:04
@neo a écrit:
Cela dépend des académies, apparemment : à Lille, pas d'harmonisation de la note admin, mais dans d'autres académies, la note proposée par le chef peut être revue par le Recteur pour pas mal de collègues.

Oui, ça d'accord, c'est valable dans toutes les académies.
Mais ce n'est pas une harminisation nationale pour gommer les disparités entre les disciplines comme ça a été le cas pour la note péda.
Et ça porte sur quelques dixièmes de points.
neo
Grand sage

par neo le Jeu 14 Jan 2010 - 13:38
Oui, dans toutes les académies, la note du chef est une note "proposée", et la note final est bien arrêtée par le Recteur lui-même. Mais à Lille, le Recteur ne modifie pas la note proposée par le chef, s'il n'y a pas de contestation. En revanche, dans certanes académies, la note proposée par le chef peut être baissée d'un point voire plus, et pour pas mal de collègues (notamment des stagiaires qui sont notés par le chef au maximum de leur échelon, mais pas seulement).

Dieu de l'Olympe

par Daphné le Jeu 14 Jan 2010 - 18:42
Oui c'est possible mais je ne l'ai jamais vu.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant