Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Séquence l'épistolaire: outils de la langue Empty Séquence l'épistolaire: outils de la langue

par adlidi Dim 10 Jan 2010, 10:33
Je suis en train de bâtir ma séquence sur l'épistolaire et je ne sais pas quoi faire comme outils de la langue. J'ai l'impression de faire beaucoup de révisions: conjugaisons ( présent, futur), énoncé ancré et coupé, le vocabulaire (les sentiments)... Que faîtes-vous comme points de langue? Je vous remercie. Séquence l'épistolaire: outils de la langue 52353 Séquence l'épistolaire: outils de la langue 52353

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
sand
sand
Guide spirituel

Séquence l'épistolaire: outils de la langue Empty Re: Séquence l'épistolaire: outils de la langue

par sand Dim 10 Jan 2010, 11:58
Je vois les types et formes de phrases, les registres de langue et les mêmes temps que toi.
Plume
Plume
Niveau 6

Séquence l'épistolaire: outils de la langue Empty Re: Séquence l'épistolaire: outils de la langue

par Plume Dim 10 Jan 2010, 12:16
C'est déjà pas mal tout ça !

Je dirais, pour l'épistolaire (désolée pour les répétitions) :
- le présent (revoir ses différentes valeurs : énonciation, habitude, vérité générale / narration)
- le futur (et si tu compares avec la narration : le conditionnel)
- les pronoms (je, moi, nous / il) / les reprises nominales
- les déictiques (sans forcément nommer ce mot barbare !)
- les connecteur logiques si certaines parties des lettres sont explicatives ou argumentatives
- les niveaux de langue

Mais il me semble qu'il y a déjà un gros travail à faire sur énoncé coupé / ancré ; et tout ce que tu proposes me semble suffisant.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Séquence l'épistolaire: outils de la langue Empty Re: Séquence l'épistolaire: outils de la langue

par frimoussette77 Dim 10 Jan 2010, 13:00
Savoir repérer qui écrit grâce aux accords des participes passés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum