S'installer dans le JURA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

S'installer dans le JURA

Message par douchka le Dim 10 Jan 2010 - 15:06

Bonjour,

Après quelques années assez loin, je reviens dans la région de Besançon à la rentrée prochaine. Nous avons choisi de nous installer dans le Jura car pour nous c'est synonyme de nature, calme et sérénité.
Normalement j'ai assez de points pour demander un poste dans le département mais je ne sais pas trop quel coin choisir... Alors s'il y en a qui sont dans le coin, peut-être pouvez vous me renseigner. Tous les endroits sont magnifiques: des lacs aux montagnes en passant par la ville dynamique! Nous ne savons où poser nos bagages!

Il est vrai que je m'y prends très à l'avance mais les mutations vont arriver très vite.
Merci.

douchka
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: S'installer dans le JURA

Message par Aëmiel le Dim 10 Jan 2010 - 15:20

Tu as déjà demandé ta mut, ou c'est pour l'année prochaine ?
Le jura est un département très varié, en fait. Plutôt le bas ou le haut ? la ville ou la campagne ? la plaine ou la montagne ? le sport ou la culture ? (je sais, tu te poses les mêmes questions, mais c'est difficile de t'orienter sans cela...)

De façon générale, le département est assez tranquille. Je ne connais pas bien les établissements du "bas", mais en "haut", tout est correct : les rousses, nozeroy, champagnole, clairvaux, orgelet : c'est la campagne. Morez et st claude sont un peu plus difficiles.
Peut-être faudrait-il cibler déjà les coins que tu aimes ?
Et le haut doubs, ça ne te dit pas ? C'est cher, en terme de points et de logement, mais c'est très beau aussi.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par douchka le Dim 10 Jan 2010 - 15:24

Merci pour ces renseignements. Et bien justement je ne sais pas trop...On se serait peut-être installé vers Clairvaux, histoire de jouir du lac et des montagnes alentours. Ca a l'air d'être une ville agréable et qui bouge bien. Je vais peut-être étudier davantage ma carte IGN 39!!!
St Claude me paraît un peu trop excentré. Clairvaux a selon moi une position assez parfaite dans le département et il doit y avoir tout ce qui faut sur place.

douchka
Niveau 5

Message par LM le Dim 10 Jan 2010 - 15:24

Je suis d'accord avec Sérafina!

Tout dépend de ce que tu veux! Le haut-jura c'est beau mais pas facile, par contre si tu commences à descendre vers Lons-le-Saunier ce n'est plus la même chose à mon goût...

LM
Grand Maître

Message par LM le Dim 10 Jan 2010 - 15:25

Clairvaux c'est près des lacs...c'est sympa c'est vrai!

LM
Grand Maître

Message par Daphné le Dim 10 Jan 2010 - 15:33

Attention car en termes de "points" mutation ce n'est pas la même chose.
Autant le secteur de Lons le Saunier est asez difficile à obtenir, autant le secteur de Saint-Claude Morez est facilement accessible, comme Champagnole Nozeroy.
Quant au nord Jura - Dole Arbois - c'est assez cher et difficile à avoir.
Et puis bien sûr ça dépend des années et des possibilités qui vont se présenter.

Daphné
Demi-dieu

Message par Julianne le Dim 10 Jan 2010 - 20:36

Tout comme les autres, je te dirais de bien réfléchir au cadre dans lequel tu veux vivre ; pour avoir vécu dans plusieurs endroits bien différents de ce département, je te conseillerais plutôt des petites villes comme Champagnole.
Dole et Lons-le-saunier restent des villes, certes à taille humaine, mais peu intéressantes si tu veux vraiment profiter du côté lacs et montagnes.
Je n'ai guère apprécié la région de Saint-Claude que j'ai trouvée trop "oppressante" avec ses versants abrupts. Il faut aussi envisager le fait que tu auras de la route à faire pendant la mauvaise saison, sans forcément parler de neige, il y a pendant une bonne partie de l'année du verglas et du brouillard, d'où l'intérêt de ne pas être trop éloignée de son travail. Mais cela reste un magnifique département où j'aimerais retourner un jour car on y profite pleinement de chaque saison et la proximité avec la nature est vraiment appréciable.

Julianne
Fidèle du forum

Message par hermione le Dim 10 Jan 2010 - 20:44

et puis il y certains bahuts , sur Saint Claude(pré sauveur) comme à Dôle (collège Maryse bastié) qui sont aussi à éviter..

hermione
Habitué du forum

Message par Albertine le Lun 11 Jan 2010 - 7:55

J'ai vécu à St-Claude, c'est un trou!
Pour la vie culturelle, dans le Haut-Jura, il n'y a pas grand chose, les routes sont sinueuses...mais c'est plus joli que le nord du département.

C'est vrai que Clairvaux est agréable, il y aussi les collèges de Moirans, Lavans les st Claude qui sont très corrects.

Albertine
Niveau 9

Message par Daphné le Lun 11 Jan 2010 - 7:57

Oui mais ça c'est la même chose partout !!
Et encore que ces deux établissements soient relativement calmes - oui je maintiens - par rapport à d'autres : même les établissements dits "classés" de l'académie sont très supportables par rapport à ce qu'on peut trouver en RP.

Daphné
Demi-dieu

Message par Daphné le Lun 11 Jan 2010 - 7:58

@hermione a écrit:et puis il y certains bahuts , sur Saint Claude(pré sauveur) comme à Dôle (collège Maryse bastié) qui sont aussi à éviter..
Je répondais à ce post !

Daphné
Demi-dieu

Message par cleobuline le Lun 11 Jan 2010 - 17:35

Je confirme, la zone Morez - Saint Claude est très facile à avoir (même sans la demander... ) J'ai habité à Morez (quel trou !) , et si c'était à refaire je chercherais un peu plus bas, plutôt vers Lons ou Clairvaux. A la limite, un petit village comme Saint Laurent (collège plutôt sympa), au moins ce n'est pas dans une cuvette.

cleobuline
Niveau 3

Message par Goa le Lun 11 Jan 2010 - 22:23

J'habite et enseigne dans deux des communes citées plus haut et je confirme qu'il fait très bon vivre dans le Jura. Je sais qu'un poste se libère dans mon collège. Si tu veux plus d'info, jet te les donnerai en MP.

Goa
Niveau 8

Message par douchka le Mar 12 Jan 2010 - 0:43

Merci mais je vais réfléchir encore un peu car mon ami est un peu hésitant: il aime la fête, les sorties en ville, les pubs et tout et tout... donc si on s'enterre un peu j'ai peur qu'il le vive mal. J'espère qu'on arrivera à trouver un compromis. En tout cas merci pour vos conseils.

douchka
Niveau 5

Message par hermione le Mar 12 Jan 2010 - 21:00

alors choisi le Doubs...

hermione
Habitué du forum

Message par Daphné le Mer 13 Jan 2010 - 10:02

Ça dépend où

C'est vaste le Doubs ! Et varié !

Daphné
Demi-dieu

Message par sandrabh le Sam 14 Mai 2011 - 18:10

coucou je sais pas si ton choix est déjà fais mais moi je suis dans le haut doubs donc si tu veux des infos hésites pas a me demander en pv

sandrabh
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut