besoin d'aide exo étymologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin d'aide exo étymologie

Message par reve le Dim 10 Jan - 19:30

bonsoir
j'en appelle à vos lumières je n'arrive pas à trouver un mot
sur la racine de novus "nouveau" : "cette femme ne sera religieuse qu'après son ....... "
je sens que je vais avoir honte en lisant les réponses mais bon .....
merci d'avance !

reve
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide exo étymologie

Message par MS le Dim 10 Jan - 19:32

Noviciat?

MS
Neoprof expérimenté

Message par cristal le Dim 10 Jan - 19:34

noviciat

cristal
Esprit éclairé

Message par reve le Dim 10 Jan - 19:47

oui bon alors ça me rassure c'est normal que je n'ai pas trouvé !
et je vais l'enlever car les élèves ne toruveront pas et je en pense pas que cela leur apporte vraiment quelque chose
merci beaucoup en tout cas !

reve
Niveau 10

Message par Mermoz le Dim 10 Jan - 19:50

@reve a écrit:oui bon alors ça me rassure c'est normal que je n'ai pas trouvé !
et je vais l'enlever car les élèves ne toruveront pas et je en pense pas que cela leur apporte vraiment quelque chose
Et tu as pensé à celles qui voudraient devenir religieuses! Important ça pour connaître les voies à suivre (surtout s'ils sont en 3ème!)

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par cristal le Dim 10 Jan - 19:53

choupinette a écrit:
Et tu as pensé à celles qui voudraient devenir religieuses! Important ça pour connaître les voies à suivre (surtout s'ils sont en 3ème!)

cristal
Esprit éclairé

Message par reve le Dim 10 Jan - 21:32

oui c'ets vrai je ne dois pas avoir de pratique discriminatoire .... peut-être que je leur expliquerais tout cela et que pour me punir je me flagellerais sius leurs yeux en récitant deux ave maria .... de quoi faire monter ma cote de popularité !

reve
Niveau 10

Message par retraitée le Lun 11 Jan - 12:37

Il ne faut pas le supprimer! C'est l'occasion d'apprendre du vocabulaire inusité à tes élèves.
Tu fais le lien novice/noviciat/novateur, innover etc;
Tu fais mère/matriarcat, père/patriarcat, etc. Pourquoi les laisser avec "leurs" mots?

retraitée
Vénérable

Message par Mermoz le Lun 11 Jan - 12:40

@reve a écrit:oui c'ets vrai je ne dois pas avoir de pratique discriminatoire .... peut-être que je leur expliquerais tout cela et que pour me punir je me flagellerais sius leurs yeux en récitant deux ave maria .... de quoi faire monter ma cote de popularité !
Tu pourras filmer la scène S'teuplait

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par retraitée le Lun 11 Jan - 13:49

choupinette a écrit:
@reve a écrit:oui c'ets vrai je ne dois pas avoir de pratique discriminatoire .... peut-être que je leur expliquerais tout cela et que pour me punir je me flagellerais sius leurs yeux en récitant deux ave maria .... de quoi faire monter ma cote de popularité !
Tu pourras filmer la scène S'teuplait

Je suis sûr que tu peux trouver des élèves prêts à te flageller si tu mets ue guêpière et des bas noirs.

retraitée
Vénérable

Message par doublecasquette le Lun 11 Jan - 15:11

@retraitée a écrit:
Il ne faut pas le supprimer! C'est l'occasion d'apprendre du vocabulaire inusité à tes élèves.
Tu fais le lien novice/noviciat/novateur, innover etc;
Tu fais mère/matriarcat, père/patriarcat, etc. Pourquoi les laisser avec "leurs" mots?

Je n'avais pas osé le dire mais je pense tout pareil que Retraitée.

doublecasquette
Prophète

Message par reve le Lun 11 Jan - 18:56

loin de moi l'idée de les laisser avec leurs mots bien au contraire ... mais bon là si moi même je ne trouve pas le mot .... je préfère qu'ils se souviennent d'autres mots !

promis je filme tout ça et si j'ai un césar pour le rôle je remercierai néoprofs !
pour le latex j'hésite quand même ...... ;-)

reve
Niveau 10

Message par cristal le Lun 11 Jan - 18:59

cristal
Esprit éclairé

Message par retraitée le Mar 12 Jan - 13:51

@reve a écrit:loin de moi l'idée de les laisser avec leurs mots bien au contraire ... mais bon là si moi même je ne trouve pas le mot .... je préfère qu'ils se souviennent d'autres mots !

promis je filme tout ça et si j'ai un césar pour le rôle je remercierai néoprofs !
pour le latex j'hésite quand même ...... ;-)
C'est simple, tu prends le Robert, tu cherches l'étymologie latine ou grecque du mot, puis tu parcours la partie du dico adéquate (comme Sheila) et en principe, tu trouves. Bête comme chou, même pour moi qui n'ai fait ni latin ni grec malgré mon âge! Je suis une victime précoce de la suprématie des maths, ce que d'ailleurs je ne regrette pas. Mais pour les concours, le latin m'aurait servi.
Même dans un petit Larousse, tu trouves très vite novice et noviciat à la suite de nouveau.

retraitée
Vénérable

Message par reve le Mar 12 Jan - 16:14

c'en est à se demander ce que les élèves vont apprendre avec moi

reve
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut