Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sicrette
Habitué du forum

1ere adaptation STG

par Sicrette le Mer 10 Sep 2008 - 8:50
j'ai cette année une dizaine d'élèves en adaptation au milieu de mes 35 erSTG. Il ont une here de français de lus par semaine pour les aider à remonter le niveau. sauf qu'ils sont totalement perdus et paniqués face aux autres qui ont fait une seconde générale.
J'avoue que je ne sais pas trop par quoi commencer au regard de l'ampleur du travail. Avez-vous des suggestions?
Je pensais déjà leur faire un rappel d'histoire littéraire très général pour qu'ils puissent se répérer. Ensuite je voulais reprendre avec eux les outils d'analyse littéraire mais par quoi commencer??
J'ai envie qu'ils réussissent car ils sont motivés mais je les ai sentis assez désemparés par ce début d'année et je ne voudrais pas qu'ils abandonnent

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par Sicrette le Mer 10 Sep 2008 - 10:41, édité 1 fois
avatar
gwendolyne
Niveau 9

Re: 1ere adaptation STG

par gwendolyne le Mer 10 Sep 2008 - 9:23
Peut-être leur faire bâtir une frise d'histoire littéraire en classe, sous forme de jeu : former des équipes, donner grande feuille, consignes et manuel et la première équipe à avoir trouvé et placé correctement chaque mouvement avec un auteur majeur pour chacun aura un point de plus au prochain devoir.

Ensuite, pour les procédés, tu peux les faire bosser sur un poème de Baudelaire ou de Hugo (très riches généralement). Tu inscris au tableau une vingtaine de procédés présents dans le texte et ils doivent les retrouver, seuls ou par deux. Tu passes dans les rangs et valides au fur et à mesure ou alors ils viennent inscrire au tableau le procédé et la citation en face du nom et tu effaces si faux. Après, tu donnes un poly récapitulatifs des principaux procédés à maîtriser (ne pas être trop ambitieux !) et, soit tu leur demandes d'apprendre en vue d'un devoir (idem, un poème avec identification), soit tu peux passer deux heures sur des exos pour qu'ils maîtrisent un minimum ces procédés.
bon courage !
avatar
coquillette
Niveau 6

Re: 1ere adaptation STG

par coquillette le Mer 10 Sep 2008 - 11:43
J'ai la même chose en 1ère STI, la moitié des élèves viennent de BEP...mais d'adaptation, ça n'en a que le nom, parce qu'ils n'ont pas d'heure en plus par rapport à leurs autres camarades, qui arrivent de seconde générale ou même de 1ère S...! Suspect
Pfff, que faire...?
avatar
Invité6
Habitué du forum

Re: 1ere adaptation STG

par Invité6 le Mer 10 Sep 2008 - 15:36
pendant l'heure d'adaptation, je faisais des mises au point sur les éléments au programme de seconde utiles pour le bac. Et je m'en servais comme d'une heure de soutien pour les aider à se sentir plus en confiance par rapport aux épreuves du bac.
Et Coquillette, les heures supplémentaires en classe d'adaptation ne sont pas toujours en français, tes STI doivent avoir une heure de plus en math, je pense. Les ST2S et les STG sont généralement ceux qui ont cette heure supplémentaire. (je me demande d'ailleurs si en fait elle n'a pas disparu des IO...)
Contenu sponsorisé

Re: 1ere adaptation STG

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum