Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Neoprof expérimenté

Re: Réforme du lycée : module "littérature et société" en seconde

par Garance le Sam 16 Jan 2010 - 15:44
@ysabel a écrit:C'est du grand n'importe quoi !

+1
neo
Grand sage

par neo le Dim 21 Fév 2010 - 19:31
Littérature et société : de la cosmétique appliquée au lycée
http://www.r-lecole.freesurf.fr/fguichardmais04.htm

Banni

par Camélity Jane le Lun 8 Mar 2010 - 20:01
Maintenant que le programme est tombé, avez-vous mené une réflexion collective ou personnelle sur ce module?
Vos remarques m'intéressent.
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Mer 17 Mar 2010 - 17:28
Motion de l'APL sur cette fumisterie :
http://www.aplettres.org/
MOTION
sur l’enseignement d’exploration « Littérature et société »

Le Bureau de l’APL a pris connaissance du projet de programme pour l’enseignement d’exploration « Littérature et société » destiné aux élèves de Seconde.

Il remarque tout d’abord que nombre de ces sujets supposent des moyens matériels, vidéo et informatiques notamment, dont les établissements ne disposent pas ou dont la mise en place amputera le début de chaque séance.

Sur le fond, il dénonce le fait que, pour la première fois dans notre système scolaire, un enseignement ne porte pas le nom d’une discipline, mais d’un thème. L’organisation thématique, souvent racoleuse et prétentieuse, de ces programmes place la synthèse avant l'analyse ; certains thèmes sont d’ailleurs proprement impossibles à traiter par des élèves dont on se refuse à combler l’ignorance, notamment en histoire littéraire. L’approche des textes, essentiellement fragmentaire et illustrative, s’oppose à la fréquentation prolongée, donc à la vraie connaissance des œuvres. Dès lors, il est à redouter qu'on se contente, dans le cadre de cette nouvelle option, d’instrumentaliser les textes au service de discours tout faits.

De fait, ces programmes reposent sur la pédagogie « par compétences », jamais encore aussi ouvertement imposée au lycée ; résolument transdisciplinaires, rejetant les formes « traditionnelles » d’enseignement et d’évaluation, ils interdisent la constitution de tout savoir construit.

L’APL réclame l’abandon pur et simple de cet enseignement et demande encore une fois qu’on mette fin à la prolifération absurde et délétère des options en Seconde. Elle réaffirme la nécessité de réformer les programmes de français, que l’histoire littéraire doit à nouveau structurer, et estime que les langues anciennes, débarrassée d’une concurrence inepte, seront les meilleurs compléments du cours de français et la meilleure introduction à la Première L.
Paris, le samedi 13 mars 2010.
fgers
Niveau 9

par fgers le Mer 17 Mar 2010 - 17:43
@ysabel a écrit:c'est pour le prof de lettres ce module ! il faut se battre pour cela. Nous aussu on perd plein d'heures : modules en 2de, 2h en Terminale L

Ben oui, mais le prof d'histoire perd aussi des heures et le prof de math, le prof de physique-chimie....
Attention si on commence la guerre civile entre les matière ça va être mortel. Pitié, pas ça chers collègues!

On a déjà assez d'emmerdements comme ça avec la réforme.

Niveau 9

par fgers le Mer 17 Mar 2010 - 17:50
@Briséis a écrit:
....ça veut donc dire que, si on donne la matière à deux profs on a
- soit deux cours de 45 min toute l'année
Les scéances de 45 mn sont une horreur. Pas le temps de faire un travail correct. Un service qui reste à 18 heuresou 15 heures et donc plus de scéances et plus de classes. A éviter absolument.
@Briséis a écrit:- soit une annualisation du temps de travail et 45 min par prof sur l'année (pratique !)
A éviter absolument aussi. Il y avait déjà les TPE. Si les annualisations sauvages prolifèrent, c'est la fin à court terme des services hebdomadaires, c'est à dire un gros progrès pour la flexibilité mais un grand recul pour les enseignants.
@Briséis a écrit:- soit deux classes qui font le module et chaque prof a 1h30 sur l'année en changeant de classe au premier semestre (donc on aligne l'emploi du temps des deux classes)
Là, c'est le massacre dans nos emplois du temps. Les barrettes se multiplient déjà (groupes de langues, d'EPS, etc.) et lorsqu'il n'y a plus de liberté dans les emplois du temps cela veut dire des emplois du temps prof abominables et donc une régression dans les conditions de travail.

Bref, il ne faut surtout pas travailler à deux profs sur cet enseignement d'exploration.

Doyen

par nuages le Mer 17 Mar 2010 - 20:44
il ne faut surtout pas travailler à deux profs sur cet enseignement d'exploration."

Pourtant c'est bien ce qui semble s'annoncer chez nous, histoire-français (45 minutes donc pour chaque prof) sous la forme TPE, "sans évaluation chiffrée" ! Tout reste encore très flou (et le restera sûrement longtemps) mais je vois déjà la perte de temps totale bien contraignante et la démotivation assurée des élèves!
John
Médiateur

par John le Jeu 18 Mar 2010 - 0:44
Sans évaluation chiffrée ???

Il faudra bien une moyenne !

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Zarko
Habitué du forum

par Zarko le Jeu 18 Mar 2010 - 1:14
@John a écrit:Sans évaluation chiffrée ???

Il faudra bien une moyenne !

ça fait déjà longtemps que les notes sont "malvenues" au primaire et qu'on nous a modifié le cerveau pour nous prouver qu'elles n'ont aucun sens.. Comme le reste, je suis étonné que vous vous en étonniez...Pas encore de livrets de compétences ? de PPRE ? de projets d'établissements, de cycles, de classes ? etc.
Comme quoi, il faut toujours se tenir au courant avant de se retrouver subitement électrocuté.

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
John
Médiateur

par John le Jeu 18 Mar 2010 - 1:26
Bien sûr que si, on a déjà quasiment tout ça au collège (et des projets d'établissement aussi au lycée).

Mais il n'y a pas encore de cases à colorier en seconde, donc ça m'étonne que les enseignements d'exploration ne soient pas destinés à être notés : ce point n'a été abordé nulle part pour le moment.

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Zarko
Habitué du forum

par Zarko le Jeu 18 Mar 2010 - 1:36
@John a écrit:Bien sûr que si, on a déjà quasiment tout ça au collège (et des projets d'établissement aussi au lycée).

Mais il n'y a pas encore de cases à colorier en seconde, donc ça m'étonne que les enseignements d'exploration ne soient pas destinés à être notés : ce point n'a été abordé nulle part pour le moment.
Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire...Les profs de lycée refuseraient-ils le coloriage ? Razz
Ah, ils ont peut-être raison. En général, on n'a pas de photocopieuses couleur.

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
John
Médiateur

par John le Jeu 18 Mar 2010 - 1:40
Vous ne coloriez pas des cases acquis/non acquis, des petits bonhommes qui sourient ou des feux tricolores, dans ton établissement, en face des compétences ?

Zarko
Habitué du forum

par Zarko le Jeu 18 Mar 2010 - 2:05
@John a écrit:Vous ne coloriez pas des cases acquis/non acquis, des petits bonhommes qui sourient ou des feux tricolores, dans ton établissement, en face des compétences ?
Si, exactement ! Mais il y a pire , les "ceintures" par exemple...En "conseil des maîtres", j'avais proposé les "cordons" (pour rigoler et faire pédago)...mes collègues n'étaient pas d'accord sur la couleur du "cordon bleu" ! Razz
Bah, je finis par m'en foutre de toutes ces conneries...en essayant d'en rire !
Allez, je vais faire un nouveau bouquin qui fera suite à "L'autopsie du mammouth"...
Il s'appellera: "Le mammouth est une femelle"...c'est un bon titre ?
Twisted Evil

John
Médiateur

par John le Jeu 18 Mar 2010 - 2:10
Ben, euh... Non.

Je te conseille : "Le mammouth est un Pochard" - ça va faire fureur au Conseil d'Etat.

On peut même le symboliser ainsi : Mammouth = elephantrose

Zarko
Habitué du forum

par Zarko le Jeu 18 Mar 2010 - 2:36
@John a écrit:
Ben, euh... Non.

Je te conseille : "Le mammouth est un Pochard" - ça va faire fureur au Conseil d'Etat.

On peut même le symboliser ainsi : Mammouth = elephantrose

Bah, "Le mammouth est un Pochard", ça racolle pas...Par contre, "Le mammouth est une femelle", ça devrait poser les bonnes questions à 80% de femmes enseignantes. Twisted Evil
...et au 20% de mecs qui reste pour faire ce boulot mal payé. Twisted Evil

John
Médiateur

par John le Jeu 18 Mar 2010 - 2:43
80% au primaire, et environ 50% pour le primaire et le post-bac.

Mais je vois pas bien ce que la distinction par sexe vient faire là-dedans.

Allez, bonne nuit !

fgers
Niveau 9

par fgers le Jeu 18 Mar 2010 - 5:38
@nuages a écrit:
il ne faut surtout pas travailler à deux profs sur cet enseignement d'exploration."

Pourtant c'est bien ce qui semble s'annoncer chez nous, histoire-français (45 minutes donc pour chaque prof) sous la forme TPE, "sans évaluation chiffrée" ! Tout reste encore très flou (et le restera sûrement longtemps) mais je vois déjà la perte de temps totale bien contraignante et la démotivation assurée des élèves!

Franchement, je pense que vous devriez ne pas vous laisser faire. A cette période de l'année si cela reste très flou, c'est uniquement parce que le CDE veut vous enfumer et vous mettre devant le fait accompli.

Dernière édition par fgers le Jeu 18 Mar 2010 - 7:08, édité 1 fois

Niveau 8

par Aloysa le Jeu 18 Mar 2010 - 6:55
L'absence de notation chiffrée est clairement envisagée dans les plaquettes des projets de programme, tout à la fin, un truc du genre évaluation qui ne passera pas nécessairement par une note.
matthglop
Je viens de m'inscrire !

par matthglop le Jeu 2 Sep 2010 - 11:19
Ce topic est-il mort?
Sido
Je viens de m'inscrire !

par Sido le Jeu 2 Sep 2010 - 11:33
Je cherche des idées sur le contenu du module : ds mon lycée il est attribué à un seul prof de lettres, moi..... Je pensais commencer par "images et langages", puis essayer de coller à la semaine de la presse, avec médias et finir par "écrire pour changer le monde" ou l'ailleurs". Vu que mon cours est le mardi, et que je suis en province, il va être difficile de fréquenter musées et expos......... et vous? des idées???
varia
Habitué du forum

par varia le Jeu 2 Sep 2010 - 11:42
Je suis dans le même cas que toi Sido : seule du lycée à prendre en charge cette option.
LNSAG a mis une séquence sur les médias sur la BDD. Il y a aussi des choses sur weblettre, et peut-être aussi sur magister.
Pour ma part, je ne pensais pas avoir cette option mais j'ai appris hier que ça me tombait dessus. Je suis donc en train d'y réfléchir... je pensais peut-être à qqch sur le plagiat (mais tu me fais penser qu'un tel thème permet difficilement une "sortie" ou visite à l'extérieur) mais ça reste très flou : j'ai jusqu'à mercredi pour construire une vraie séquence. Pour l'instant je n'arrive pas à savoir si la salle qui m'est dévolue pour ce cours est une salle informatique ou pas (pour les recherches des élèves). Bref je suis dans la purée pour l'instant.
Qu'entends-tu au juste par "images et langages" ? Ca me semble intéressant...
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Jeu 2 Sep 2010 - 13:17
et vous avez des groupes de combien? moi je suis avec le prof d'histoire (lui payé pour 30 minutes et moi pour une heure, mais bon c'est un autre problème) et on a un groupe de 35!! ça va ^^etre super innovant un module à 35, hein?
pfff vraiment c'truc j'en ai déjà marre, d'autant que je me colle aussi de l'AP...
LNSAG
Habitué du forum

par LNSAG le Jeu 2 Sep 2010 - 13:34
Varia, il y a différents grands thèmes proposées (6 au total je crois ?).
Sido, j'ai une séquence, avec laquelle je compte commencer jeudi prochain intitulé "Médias, Information & Communication" si tu veux voir ce que je compte faire faire à mes élèves. Je ne dis pas que c'est cela qu'il faut faire à tout pris, mais j'ai décidé d'interpréter le flou des programmes de cette manière !
Je te rassure tout de suite, je suis moi aussi en province dans une ville de 15.000 habitants et je ne vais pas faire des sorties 3x par mois. S'il se trouve qu'une expo ou un concert ou quoi que ce soit de culturel colle avec ma séquence, j'essaierai de m'y rendre, après je ne vais pas décortiquer tous les programmes des centres culturels environnants pour arranger ma progression en fonction.

J'ai le souvenir d'un fil ou John proposait de travailler sur le monde de la justice, avec plaidoiries, réquisitoires etc. A voir donc...

Habitué du forum

par varia le Jeu 2 Sep 2010 - 14:13
LNSAG : oui, je connais les thèmes proposés ; je ne comprends pas ce qui dans mes messages précédents t'a amenée à y faire référence dans ta réponse (ce n'est pas une agression, hein, c'est juste que je n'ai pas compris... Embarassed ). Sinon, je me sevirai peut-être de la séquence que tu as mis sur la BDD, mais j'attends un peu de voir le niveau de mes élèves car bcp des textes que tu proposes sont un peu ardus (ce qui n'enlève rien au fait que ta séquence est vraiment super, je le répète !)
Je continue de mon côté à penser à une séquence sur le plagiat. J'ai réalisé un "squelette" de ce que je pourrais faire :
- Introduction sur l’intertextualité : parodie, allusions, pastiche, plagiat (GT)
- Le plagiat d’un pt de vue juridique (recherches)
- le plagiat en publicité, au cinéma, dans la chanson (vidéos et docs iconographiques)
- Les affaires récentes de plagiat littéraire :
1. le plagiat de Douglas Taylor par Thierry Ardisson dans Pondichéry (vidéo de « Arrêt sur image »)
2. Les affaires Calixthe Beyala : extraits de presse
3. « Tom est mort » : le « plagiat psychique » (Marie-Darrieusseq/Camille Laurens) (extraits de presse)
- Les plagiats en milieux scolaire et universitaire : un phénomène croissant mais dangereux pour ses auteurs : témoignages
Qu'est-ce que vous en pensez ? Pour moi, comme c'est aussi en relation avec le monde de l'édition, ça pourrait trouver sa place dans '"Littérature et société").
La difficulté serait de trouver un sujet d'évaluation, les élèves n'ayant pas la culture nécessaire au repérage d'un plagiat par ex. Des idées siouplaît ?
Sido
Je viens de m'inscrire !

par Sido le Jeu 2 Sep 2010 - 19:29
Je veux bien voir, mais comment?
LNSAG
Habitué du forum

par LNSAG le Sam 4 Sep 2010 - 11:10
Tout d'abord désolé du retard.

Varia, oui je ne sais pas pourquoi j'ai cru que tu ne connaissais pas les thèmes. Après relecture de ton post, c'est moi qui ai mal interprété... Embarassed
L'idée du plagiat peut-être intéressante, après comme tu dis, les élèves n'ont peut-être pas le niveau pour détecter le plagiat et l'exploiter, sans doute faudra-t-il beaucoup les guider. Mais le but de ce module est aussi de leur faire découvrir des choses Very Happy En tout cas, cette séquence trouve tout à fait sa place dans littérature et société ! En évaluation, tu peux leur donner un texte, et leur demander de le plagier à leur manière par exemple...

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant