Classe qui ne veut rien faire pas même écouter!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Classe qui ne veut rien faire pas même écouter!!

Message par laliseuze le Mer 13 Jan 2010 - 16:22

Bonjour,
Je tiens d'abord à préciser que j'enseigne en tant que professeur de français dans un lycée professionnel (contractuel). C'est mon premier poste et ça se passe plutôt bien avec les classes sauf pour les CAP 2e année. Cette classe est tout simplement insupportble (je suis pas la seule à me plaindre. Voilà ce qu'il en est: la moitié de la classe ne pense qu'à bavarder, dès quil y a une leçon à écrire au tableau cest la catastrophe (bavardage intensif) Et certains élèves se permettent d'en rajouter en me demandant haut et fort des questions idiotes du style madame pourquoi on met "ent" à "ils paraissent". Alors sont ils vraiment idiots? (ce que je ne crois pas) ou posent ils des questions pour arreter le cours et permettre un débat(car d'autres élèves répondent parfois). J'ai déjà pris les carnets de correspondance et je ne peux exclure un élève de la classe ce qui m'arrangerait bien. Alors que dois-je faire? Je précise que ce matin lors du dernier quart d'heure je leur ai donné un texte à copier plus exercices qu'ils mont rendus et que je vais noter. Je les trouve totalement immatures et j'ai l'impression d'enseigner dans une classe de primaire. Merci de vos réponses

laliseuze
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe qui ne veut rien faire pas même écouter!!

Message par Singing in The Rain le Mer 13 Jan 2010 - 16:43

Ben, les questions ortho et gram bêtes "ils paraissENT?" sont légions maintenant ! Et je crois vraiment que c'est le fléau de la paresse intellectuelle, on ne fait pas l'effort de réfléchir, on demande tout tout de suite.
Un conseil pour une classe bavarde : ne pas noter le cours au tableau mais faire un peu d'oral (5-10mn de questions-réponses en échange profs élèves) et puis bilan écrit ensuite dicté (on dicte doucement, on note juste les mots difficiles au tableau).

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par Plume le Mer 13 Jan 2010 - 16:59

Pourquoi ne peux-tu pas exclure ? C'est fou quand même !?

Alors, que faire avec cette classe ?
- Ils bavardent sans cesse et se répondent entre eux : je te dirais de supprimer totalement l'oral. C'est toi qui parles (et le moins possible).
- Ils se comportent comme des élèves de primaire ? Et bien donne leur des exercices qui les "occupent" : lecture à haute voix (c'est eux qui lisent), questions à l'écrit, un élève noté est interrogé, synthèse écrite : dictée, copiée si tu peux te tourner ; ou exercices de réécriture, dictée...
- Donner un contrôle lorsqu'ils refusent de travailler (et bien sûr le noter très rapidement pour ne pas se punir soi-même)

Tout ça, ce sont de petites idées.
Mais je pense que ce qui serait vraiment bien (et efficace), ce serait que le chef d'établissement s'en même : convocation de certains gamins et parents, menace de ne pas reprendre leur enfant l'an prochain (je ne sais pas si c'est possible, ça)...

Plume
Niveau 6

Message par laliseuze le Mer 13 Jan 2010 - 17:55

Merci pour vos idées, je pensais en effet à leur donner des exercices qui les "occupent" ainsi qu a noter certains élèves. Je pense aussi à convoquer certains parents.

laliseuze
Niveau 1

Message par laliseuze le Mer 13 Jan 2010 - 17:58

Pour la directrice, c est une école privée donc les parents payent pour leur enfant, renvoyer les élèves n est donc pas dans ses priorités; De plus, le courant ne passe pas entre elle et moi (elle ne me soutient pas, pour elle cest toujours moi qui fait mal les choses)

laliseuze
Niveau 1

Message par Invité le Mer 13 Jan 2010 - 20:35

on parle du LP. Vaste sujet et immense problème de motivation (dans les matières générales, voire professionnelles)

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut