Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frankenstein
Vénérable

changer de métier: devenir pe - Page 2 Empty Re: changer de métier: devenir pe

par frankenstein Mar 02 Nov 2010, 11:00
Actuellement, l'EN préfèrerait que des PE aillent dans les collèges (question budget et démographie)...
Sinon, il y a d'énormes différences entre les niveaux et les établissements...Certes bcp plus d'heures de présence devant les élèves, mais peut-on comparer une petite école de 3 ou 4 classes avec un collège/usine où l'agitation est permanente ? (bien qu'il existe des cas particuliers) Rolling Eyes
kayah974
kayah974
Niveau 5

changer de métier: devenir pe - Page 2 Empty Re: changer de métier: devenir pe

par kayah974 Sam 16 Avr 2011, 23:18
Proustinette,si tu es tentée par le CAPE fonce!Personnellement j'ai fait beaucoup de détours:hypokhâgne,khâgne en lettres anciennes (bonjour l'apprentissage du grec, heureusement que j'avais encore quelques restes du collège en latin!),licence puis maîtrise de lettres modernes et enfin trois échecs au CAPES de lettres modernes;la carte que j'ai jouée est que la troisième année où j'avais raté mon CAPES (toujours à quelques points pour l'allemand),j'avais passé le CAPE en candidat libre.J'ai été admise du premier coup!Bien sûr comme tout bon littéraire,les maths ça a été la cata mais pour le reste je m'en suis bien sortie avec des livres prêtés par une collègue;et puis le français m'avait apporté une confortable avance!Depuis je ne regrette pas du tout d'être en primaire car je trouve que le métier est plus gratifiant (surtout avec les CP)et qu'on a une relation privilégiée avec ces enfants à un age encore bien jeune.Je pourrai te donner des infos si tu veux pour trouver des livres à moindre coût (voire gratuits!)si cela t'intéresse! Wink

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Mufab
Mufab
Grand Maître

changer de métier: devenir pe - Page 2 Empty Re: changer de métier: devenir pe

par Mufab Dim 17 Avr 2011, 07:13
nateka a écrit:Je ne sais même pas si les salaires sont les mêmes en PE mais l'ancienneté permet je pense de mieux être placé-e pour la première affectation.

Les grilles indiciaires sont les mêmes, mais il n'y a pas de primes (prof principal et Conseils de classe par exemple, si ces primes existent encore) alors que tu gères tes élèves même d'un point de vue administratif (pas de secrétariat, pas de vie scolaire). Je n'ai jamais eu une heure sup rémunérée depuis que je suis instit : équipe éducative hors temps scolaire, Conseil des délégués sur la pause méridienne, samedis pour préparer le marché de Noël ou organiser la fête de l'école, dépassement lors de sorties un peu loin, gestion de la coopérative, rencontres avec les parents... Bénévolat.

J'a été maître auxiliaire en collège pendant 3 ans il y a une dizaine d'années, et avec une classe principale et 2 heures supp hebdo, je gagnais pratiquement plus en débutant que maintenant, si mes souvenirs sont bons (d'un autre côté c'était des francs...).

Néanmoins j'adore ce taf car il te permet une vraie connaissance des enfants dont tu as la charge -et c'est réciproque : tu comptes vraiment pour eux- beaucoup de liens, pas toujours et même rarement conflictuels avec les parents, une grande variété des domaines abordés, une souplesse d'emploi du temps car tu gères leur journée de A à Z, des collègues peu nombreux et tous concernés, donc un travail d'équipe nécessaire et réel... J'en passe.
(Et un autre point qui me sied bien, pas de supérieur hiérarchique à moins de 20 kilomètres...)

Quant aux élèves perturbateurs (que tu côtoies bon gré mal gré 6 heures par jour), tu arrives souvent à les considérer différemment, car tu connais mieux leur passé scolaire et leur environnement familial.


Ma collègue n'a pas REUSSI à garder son ancienneté mais elle en avait le droit.
En ce qui me concerne, mes "années collège" ont été prises en compte dans mon AGS, puisqu'effectuées dans le Public
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

changer de métier: devenir pe - Page 2 Empty Re: changer de métier: devenir pe

par Dhaiphi Dim 17 Avr 2011, 17:59
Mufab a écrit:des collègues peu nombreux et tous concernés, donc un travail d'équipe nécessaire et réel...

Ça n'est pas une généralité. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum