désespérée par le niveau des élèves

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: désespérée par le niveau des élèves

Message par Darjeeling le Sam 16 Jan 2010 - 14:47

Clarianz a écrit:Ce sont les CDE qui m'ont fait la leçon, en me disant qu'ici ça ne se faisait pas. Sous-entendant que dans mon Sud de ploucs on pratiquait encore ces coutumes barbares...
Et les collègues étaient évidemment d'accord, et ne se gênaient pas pour le faire remarquer aux élèves!

--Et je suis bien d'accord avec toi quant au fait qu'il s'agit-là d'une démission totale de l'administration!

+ 1. Chez nous aussi, démission totale de l'administration. Je me bats contre des moulins à vent.

Darjeeling
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Message par minnie le Sam 16 Jan 2010 - 15:04

Petit témoignage de ma semaine avec mes 6e (ma classe préférée, celle qui me donne le moins de fil à tordre!)
mardi, grammaire, les 3/4 n'ont pas fait leur exercice.
Comme c'était le premier jour que les cars repassaient après un trafic très perturbé à cause de la neige, je ne me suis pas énervée, je leur ai expliqué calmement pourquoi je donnais des exercices à la maison en passant par une comparaison avec le sport. On s'entraîne pour progresser, rester sur la touche ne sert à rien.

jeudi, 10 élèves sur 27 n'avaient pas préparé les questions sur le texte. Carnets, croix, punitions
vendredi, seuls 2 élèves punis ont fait la punition et fait signé le carnet. Je colle tout ce petit monde.
vendredi midi je corrige le contrôle de lecture, la moitié a moins de la moyenne, dont un quart n'a pas lu du tout le recueil de contes.
Eh bien ces charmants petits vont apprendre lundi qu'ils vont venir 3 vendredi de suite, sur leur temps "libre" au CDI pour lire un autre livre, aidés de la doc avec un autre contrôle à la clé.

Franchement, je ne sais pas où j'ai puisé l'énergie nécessaire.

minnie
Esprit éclairé

Message par julie3 le Sam 16 Jan 2010 - 15:06

Pour te rassurer, Cathémis : dernière étude de texte en 3ème : 6 de moyenne pour les 9 copies corrigées ... les autres attendent... . Lundi je fais le compte rendu oralement ( interdiction de prendre des notes) et je leur demande de refaire tout le travail pendant l'heure suivante. Je note et j'attribue un coeff 0.5 (voire 0.25) à ce deuxième travail.
Le procédé est peut- être discutable mais je veux qu'ils voient ce qu'ils ont fait et ce qu'ils auraient pu faire.
Après, basta : à l'impossible nul n'est tenu!

julie3
Niveau 9

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut