Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Question sur le choix des options en seconde Empty Question sur le choix des options en seconde

par Amaliah Sam 16 Jan 2010 - 12:58
C'est là un post où je vais passer pour celle qui n'a rien suivi mais tant pis Embarassed : est-il vrai qu'un seconde n'a droit qu'à deux options dont obligatoirement SES? ce qui interdirait à un scientifique de garder le latin par exemple? affraid

Où peut-on trouver un récapitulatif assez simple de la réforme ?
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Question sur le choix des options en seconde Empty Re: Question sur le choix des options en seconde

par syrinxx Sam 16 Jan 2010 - 13:19
Où peut-on trouver un récapitulatif assez simple de la réforme ?
ici: http://eduscol.education.fr/cid50167/reforme-du-lycee.html

et pour plus de détails là http://media.eduscol.education.fr/file/11_novembre/06/8/Conference_de_presse_lycee_127068.pdf
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Question sur le choix des options en seconde Empty Re: Question sur le choix des options en seconde

par Ruthven Sam 16 Jan 2010 - 13:21
Il faut distinguer les enseignements d'exploration :
- une SES ou Eco appliquée et gestion
- l'autre au choix

et les options facultatives.

Un scientifique peut très bien conserver le latin en option facultative, enfin tant qu'on enseigne encore le latin... Il peut aussi prendre le latin comme enseignement d'exploration, puisque l'enseignement d'exploration ne conditionne pas l'orientation dans telle ou telle série (mais vu la diminution des heures de sciences, il vaut mieux qu'il prenne un enseignement d'exploration scientifique).
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Question sur le choix des options en seconde Empty Re: Question sur le choix des options en seconde

par syrinxx Sam 16 Jan 2010 - 13:25
Il peut aussi prendre le latin comme enseignement d'exploration

enfin ça c'est ce que le ministère avait promis aux associations de langues anciennes mais dans leur document explicatif de la réforme le latin n'apparait pas du tout dans les enseignements d'exploration. L'aurait-il oublié ?
Le latin n'apprait que comme option (et encore tout cela n'est pas très clair)
Daniel
Daniel
Niveau 8

Question sur le choix des options en seconde Empty Re: Question sur le choix des options en seconde

par Daniel Sam 16 Jan 2010 - 13:36
Si, le latin et le grec apparaissent bien dans les enseignements d'exploration en seconde, en conservant 3h hebdo :

Grille (voir dernière page)
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Question sur le choix des options en seconde Empty Re: Question sur le choix des options en seconde

par syrinxx Sam 16 Jan 2010 - 14:44
Au temps pour moi, je ne connaissais pas ce doc. Mais ce n'est qu'un projet, de quand date-t-il?
En tout cas dans le doc pdf que j'ai trouvé sur eduscol, tout cela n'apparaît pas, j'espère que c'est juste parce qu'ils n'ont pu tout mettre et non parce qu'ils ont changé d'avis.
Daniel
Daniel
Niveau 8

Question sur le choix des options en seconde Empty Re: Question sur le choix des options en seconde

par Daniel Sam 16 Jan 2010 - 15:29
Le projet que j'ai posté est le texte adopté par le CSE en décembre, il sera donc publié au BO sans aucun changement j'imagine...
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Question sur le choix des options en seconde Empty Re: Question sur le choix des options en seconde

par syrinxx Sam 16 Jan 2010 - 15:35
ok merci bien!
avatar
InvitéeHr
Érudit

Question sur le choix des options en seconde Empty Re: Question sur le choix des options en seconde

par InvitéeHr Sam 16 Jan 2010 - 16:21
Et la différence entre le tutorat et l'aide personnalisée ? je vais voir si c'est plus clair dans le livret.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Question sur le choix des options en seconde Empty Re: Question sur le choix des options en seconde

par Ruthven Sam 16 Jan 2010 - 17:07
heather a écrit:Et la différence entre le tutorat et l'aide personnalisée ? je vais voir si c'est plus clair dans le livret.

Si j'ai bien compris, le tutorat, c'est le fait de suivre un ou des élèves dans leur cursus (du type vérifier les notes, voir s'ils font leurs devoirs, s'ils s'adaptent bien au lycée), cela ne correspond pas à des heures spécifiques dans l'emploi du temps alors que l'aide individualisée ce sont des heures spécifiques, inscrites à l'emploi du temps, dédiées à l'approfondissement, à l'explication de cours, à la présentation de l'orientation etc...
Poups
Poups
Sage

Question sur le choix des options en seconde Empty Re: Question sur le choix des options en seconde

par Poups Sam 16 Jan 2010 - 17:25
Lien pour la réforme ici :
http://eduscol.education.fr/cid50167/reforme-du-lycee.html
avatar
InvitéeHr
Érudit

Question sur le choix des options en seconde Empty Re: Question sur le choix des options en seconde

par InvitéeHr Sam 16 Jan 2010 - 18:29
Merci Ruthven, mais je viens de lire que le tutorat peut être assuré par les CPE et les documentalistes sur la base du volontariat, mais les compétences de chacun sont différentes Question sur le choix des options en seconde Icon_neutral non ?. Le livret parle (nouveau jargon) de créer une "dynamique positive au sein du groupe". C'est du coaching, une aide à l'orientation ? quel flou !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Question sur le choix des options en seconde Empty Re: Question sur le choix des options en seconde

par Ruthven Sam 16 Jan 2010 - 19:18
heather a écrit:Merci Ruthven, mais je viens de lire que le tutorat peut être assuré par les CPE et les documentalistes sur la base du volontariat, mais les compétences de chacun sont différentes Question sur le choix des options en seconde Icon_neutral non ?. Le livret parle (nouveau jargon) de créer une "dynamique positive au sein du groupe". C'est du coaching, une aide à l'orientation ? quel flou !

J'ai compris que c'était du coaching. L'idée est de faire suivre les élèves par un adulte référent, quel qu'il soit; en gros, c'est faire au personnel scolaire le boulot de suivi que devraient faire les parents. Comme ce n'est pas sur des heures de cours et comme il n'y a pas de transmission de savoir, n'importe quel adulte peut faire l'affaire. Cette mesure est à l'origine une mesure destinée aux élèves en difficulté, mais grâce à l'intervention de la FCPE, le tutorat vaut maintenant pour tous. Parmi toutes les mesures de la réforme, je parie que le tutorat est celle qui va tomber en désuétude le plus rapidement - car ce n'est pas dans nos obligations de service et je vois mal un établissement débloquer des tas d'HSE pour le suivi de chaque élève.
neo
neo
Sage

Question sur le choix des options en seconde Empty Re: Question sur le choix des options en seconde

par neo Sam 16 Jan 2010 - 19:26
Ruthven a écrit:Parmi toutes les mesures de la réforme, je parie que le tutorat est celle qui va tomber en désuétude le plus rapidement - car ce n'est pas dans nos obligations de service et je vois mal un établissement débloquer des tas d'HSE pour le suivi de chaque élève.
Eh moi je parie que c'est au contraire c'est ce qui va ensuite être développé vitesse grand V, en lycée comme en collège ! Ces heures d'accompagnement fourre-tout ne sont pas prévues en HSE, mais doivent être prises sur la DHG (et si c'est censé être personnalisé, ça va consommer beaucoup d'heures dans la DHG, au détriment des dédoublements dans les disciplines, qui, eux, ne sont plus assurés, et au détriment des options qui vont inévitablement disparaître avec cette DGH amputée par l'accompagnement coaching).

Sinon, la réforme du lycée n'est pas encore passée, donc pour l'instant rien d'officiel. Grève jeudi 21, manif nationale tous à Paris samedi 30, soyons nombreux pour que l'action continue vite et fort, pour le retrait de cette "réforme" !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Question sur le choix des options en seconde Empty Re: Question sur le choix des options en seconde

par Ruthven Sam 16 Jan 2010 - 19:46
neo a écrit:
Ruthven a écrit:Parmi toutes les mesures de la réforme, je parie que le tutorat est celle qui va tomber en désuétude le plus rapidement - car ce n'est pas dans nos obligations de service et je vois mal un établissement débloquer des tas d'HSE pour le suivi de chaque élève.
Eh moi je parie que c'est au contraire c'est ce qui va ensuite être développé vitesse grand V, en lycée comme en collège ! Ces heures d'accompagnement fourre-tout ne sont pas prévues en HSE, mais doivent être prises sur la DHG (et si c'est censé être personnalisé, ça va consommer beaucoup d'heures dans la DHG, au détriment des dédoublements dans les disciplines, qui, eux, ne sont plus assurés, et au détriment des options qui vont inévitablement disparaître avec cette DGH amputée par l'accompagnement coaching).

Sinon, la réforme du lycée n'est pas encore passée, donc pour l'instant rien d'officiel. Grève jeudi 21, manif nationale tous à Paris samedi 30, soyons nombreux pour que l'action continue vite et fort, pour le retrait de cette "réforme" !

Tu as mal lu ; je ne parle pas des heures d'accompagnement, mais du tutorat, qui sont bien deux dispositifs distincts, enfin, je crois. Les heures d'accompagnement sont fixées par le texte (2h par semaine et par élève), alors que pour le tutorat, c'est le flou.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Question sur le choix des options en seconde Empty Re: Question sur le choix des options en seconde

par ysabel Sam 16 Jan 2010 - 20:48
neo a écrit:
Ruthven a écrit:Parmi toutes les mesures de la réforme, je parie que le tutorat est celle qui va tomber en désuétude le plus rapidement - car ce n'est pas dans nos obligations de service et je vois mal un établissement débloquer des tas d'HSE pour le suivi de chaque élève.
Eh moi je parie que c'est au contraire c'est ce qui va ensuite être développé vitesse grand V, en lycée comme en collège ! Ces heures d'accompagnement fourre-tout ne sont pas prévues en HSE, mais doivent être prises sur la DHG (et si c'est censé être personnalisé, ça va consommer beaucoup d'heures dans la DHG, au détriment des dédoublements dans les disciplines, qui, eux, ne sont plus assurés, et au détriment des options qui vont inévitablement disparaître avec cette DGH amputée par l'accompagnement coaching).

Sinon, la réforme du lycée n'est pas encore passée, donc pour l'instant rien d'officiel. Grève jeudi 21, manif nationale tous à Paris samedi 30, soyons nombreux pour que l'action continue vite et fort, pour le retrait de cette "réforme" !

je pense comme toi ; le prof doit se transformer en GO, doucement mais sûrement...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum