Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Bon génie

Lambeaux Charles Juliet + questions oral de français: besoin d'aide...

par Nell le Sam 16 Jan 2010 - 13:21
J'innove et poste dans cette partie du forum

Les hautes instances de mon établissement m'ont chargée de faire passer des oraux blancs à nos 1ères jeudi (oui, celui qui vient!).
J'ai donc récupéré les oeuvres qu'ils ont travaillées jusqu'à présent (Le malade imaginaire, ça ira pour moi et ce fameux Lambeaux que je ne connais pas du tout ).

Pour commencer, ma collègue (qui officie chez les 1ères et que je n'ai pas eu le temps de voir réellement) m'a brièvement parlé du déroulement de l'épreuve (qui diffère bien de ce que j'ai connu moi...). Quelle est cette question au juste sur laquelle les élèves doivent parler pendant 10minutes? Comment les préparer à l'avance?
Ensuite, connaissez-vous cette oeuvre? Je vais la lire ce WE (je n'avais pas assez de travail) mais je n'en avais jamais entendu parler

J'avoue: je suis ravie de faire passer les oraux (une expérience de plus) mais je suis un peu paumée quant au déroulement...
des avis? des conseils?
merci

au moins, ça m'aura permis de poster sur un sujet sérieux

Dernière édition par Nell le Sam 16 Jan 2010 - 15:45, édité 1 fois

Empereur

Re: Lambeaux Charles Juliet + questions oral de français: besoin d'aide...

par Amaliah le Sam 16 Jan 2010 - 13:33
Je ne vais pas beaucoup t'aider, j'écris juste pour dire que j'adore Lambeaux... I love you Bonne découverte!
crépuscule
Niveau 2

par crépuscule le Sam 16 Jan 2010 - 14:22
@Nell a écrit:Quelle est cette question au juste sur laquelle les élèves doivent parler pendant 10minutes? Comment les préparer à l'avance?
[/size]

Les élèves ont travaillé des textes de l'oeuvre. Parmi ces textes, il faut en choisir un sur lequel tu dois poser une question. Par exemple: " En quoi ce texte présente-t-il les caractéristiques de l'autobiographie?". L'élève réfléchit sur cette question pendant trente minutes et doit en faire un exposé de dix minutes. Ensuite, durant dix autres minutes, tu dois poser d'autres questions en rapport avec la totalité de la séquence (comparaison de l'extrait avec les textes complémentaires,etc.). Pour pouvoir préparer ces questions à l'avance, il faut donc que tu saches quels ont été les extraits étudiés. J'espère avoir un peu répondu à ta question. Bon courage.
Nell
Bon génie

par Nell le Sam 16 Jan 2010 - 15:15
Merci à vous deux!

C@ro, ça me motive pour la découverte, moi qui ai du mal à me lancer dans les lectures en ce moment.

Crépuscule, oui tu m'aides. J'ai l'oeuvre et les pages "post-itées" des textes travaillés. cela dit, je n'ai encore rien d'autre. Pour le Malade Imaginaire, je ne sais pas encore qu'elles sont les scènes travaillées, ne les compléments... Bref, je ne peux pas faire grand chose pour le moment que de lire assiduement Lambeaux.

Encore merci!

Neoprof expérimenté

par Garance le Sam 16 Jan 2010 - 15:43
Il y avait une séquence de Fabienne dans la BDD (je pense qu'elle y est toujours). Il y avait une liste de questions possibles.
Par ailleurs sur Weblettres, tu trouveras aussi des questions envisageables :
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=298

donc pendant 10mn l'élève doit répondre à ta question sur un texte de sa liste (ou un hors-liste).
puis pendant 10mn discussion à partir de questions que tu lui poses.
je donne des explications à mes élèves ici :

http://lewebpedagogique.com/enlisant/2009/03/08/lentretien/
Nell
Bon génie

par Nell le Sam 16 Jan 2010 - 15:46
@Garance a écrit:Il y avait une séquence de Fabienne dans la BDD (je pense qu'elle y est toujours). Il y avait une liste de questions possibles.
Par ailleurs sur Weblettres, tu trouveras aussi des questions envisageables :
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=298

donc pendant 10mn l'élève doit répondre à ta question sur un texte de sa liste (ou un hors-liste).
puis pendant 10mn discussion à partir de questions que tu lui poses.
je donne des explications à mes élèves ici :

[url=http://lewebpedagogique.com/enlisant/2009/03/08/lentretien/
http://lewebpedagogique.com/enlisant/2009/03/08/lentretien/[/quote[/url]]

Garance

Merci BEAUCOUP!!!!!

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant