Dictée 5e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictée 5e

Message par minnie le Sam 16 Jan 2010 - 15:09

J'ai donné une dictée assez dure et longue (128 mots) à mes 2 5e sur les adjectifs de couleurs.

et je ne sais comment noter
je compte 0, 25 pour les fautes de lexique (sachant que les mots les plus compliqués étaient à apprendre à la maison au préalable), O, 5 pour les homophones et 1 point pour les fautes de grammaire (accords essentiellement)

Ca donne des notes misérables dans ma 5e "pourrie" et des notes très faibles dans l'autre.

J'ai eu l'idée de diviser le nombre de points fautes par 2, mais dans ma "bonne" 5, ca fait sérieusement grimper les mauvais (certains passent de 0/20 à 8 ou 9/20 alors qu'une autre passe seulement de 16 à 18)

Je ne sais comment me dépatouiller de ce pétrin.
Des idées?

minnie
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée 5e

Message par sand le Sam 16 Jan 2010 - 15:16

Tu divises les notes obtenues par deux, tu mets donc une note sur 10, et tu complètes avec un ex sur l'accord des adjectifs. Si tu as envie de t'imposer un travail suppplémentaire.

sand
Empereur

Message par melaniguiz le Sam 16 Jan 2010 - 16:50

Si tu ne veux pas rendre en l'état, tu peux modifier le barème (0,25 fautes lexicales, 0,5 fautes grammaticales) ou faire un système de bonus (+0,5 pour chaque mot du cours bien mis) ou ne noter qu'une partie de la dictée en partant du principe qu'elle était longue. Pour refaire bosser les élèves sur la dictée : diviser la note par deux et compléter par une autre dictée ou un autre exercice sur les adjectifs, ou corriger la dictée et la refaire le lendemain (meilleure des deux notes prise ou moyenne des deux). J'opterai pour cette dernière solution, car apparemment ce n'est pas acquis, pê qu'ainsi cette dictée servira à plus de choses.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par minnie le Sam 16 Jan 2010 - 17:18

Finalement je vais faire ce que j'avais prévu : diviser le nombre de points fautes par 2.
Dans ma 5e pourrie, même comme ça certains ont 4, ou 5 / 20, ce qui pour moi revient au même que 0/20
Dans ma bonne 5e, ils ont des notes correctes ou bonnes ou excellentes. Tant mieux.

minnie
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut