petites questions de langue embarrassantes
Page 1 sur 1 • Partager •
petites questions de langue embarrassantes
questions qui m'ont toujours un peu embêtée:
-comment justifier qu'on écrira "je raconte ce qui s'est passé" et non pas "ce qu'il s'est passé"?
-si on rencontre "si il" dans une dictée, est-ce que cela compte comme une faute de vocabulaire ou de grammaire? ou de rien du tout?
-après un point d'interrogation ou d'exclamation, normalement on met une majuscule...mais pourquoi pas dans les dialogues (ex: Que tu es beau! s'écria Angeline en voyant son mari)?
je poserai sans doute d'autres questions par la suite...mettez aussi les vôtres...
-comment justifier qu'on écrira "je raconte ce qui s'est passé" et non pas "ce qu'il s'est passé"?
-si on rencontre "si il" dans une dictée, est-ce que cela compte comme une faute de vocabulaire ou de grammaire? ou de rien du tout?
-après un point d'interrogation ou d'exclamation, normalement on met une majuscule...mais pourquoi pas dans les dialogues (ex: Que tu es beau! s'écria Angeline en voyant son mari)?
je poserai sans doute d'autres questions par la suite...mettez aussi les vôtres...

lolote- Niveau 6
Re: petites questions de langue embarrassantes
"Ce qui" et "ce qu'il" sont possibles avec passer, ils sont tous les deux justes. Dans un cas on utilise l'impersonnel ("il s'est passé telle chose" = "ce qu'il s'est passé"), dans l'autre c'est l'emploi personnel ("cela s'est passé" = "ce qui s'est passé").
Ce n'est pas normal de trouver "si il" dans une dictée, puisque c'est "s'il" qui aura été dicté. Donc pour moi faute lexicale.
Pas de majuscule au premier mot de l'incise, justement parce que c'est une incise.
Ce n'est pas normal de trouver "si il" dans une dictée, puisque c'est "s'il" qui aura été dicté. Donc pour moi faute lexicale.
Pas de majuscule au premier mot de l'incise, justement parce que c'est une incise.

melaniguiz- Fidèle du forum
melaniguiz a écrit:"Ce qui" et "ce qu'il" sont possibles avec passer, ils sont tous les deux justes. Dans un cas on utilise l'impersonnel ("il s'est passé telle chose" = "ce qu'il s'est passé"), dans l'autre c'est l'emploi personnel ("cela s'est passé" = "ce qui s'est passé").
+1

Kilmeny- Sage
merci! les "si il" sont courants dans les rédactions...

lolote- Niveau 6
lolote a écrit:questions qui m'ont toujours un peu embêtée:
http://www.etudes-litteraires.com/langue-francaise/majuscules.php
http://www.etudes-litteraires.com/forum/sujet-16725-majuscule-apres-point-exclamation
http://www.synapse-fr.com/manuels/M_INTER.htm
http://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=3895

Hervé Hervé- Habitué(e) du forum
melaniguiz a écrit:Ce n'est pas normal de trouver "si il" dans une dictée, puisque c'est "s'il" qui aura été dicté. Donc pour moi faute lexicale.
Chez moi, la peine est plus lourde : étant donné que je ne prononce pas "si il" mais "s'il", je considère que c'est une erreur de son ("erreur de transcription phonique" serait peut-être plus adéquat) et ce type d'erreur est tarifé comme une erreur grammaticale. Mes collègues appliquent la même grille.

charlottofraise- Habitué(e) du forum
Pareil en ce qui me concerne. Ecrire "si il" ou "je arrive", c'est méconnaître les règles qui régissent l'élision : c'est une faute de grammaire. Ca fait mal.

V.Marchais- Monarque
Page 1 sur 1