Je ne m'en sors plus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je ne m'en sors plus...

Message par Carolune le Mer 10 Sep 2008 - 16:57

Bouh... Je n'arrête pas de faire, refaire mes séquences, c'est une vraie catastrophe, je désespère pale
Comme je vous l'ai dit, je suis vacataire à l'année avec une classe de 6e. Le truc c'est que lorsque je batis une séance sur 2 heures par ex, j'envisage peut-être trop de chose. Par ex, pensez-vous que 2 leçons (au hasard : nature et fonction et le voc des sens) + lecture d'un texte et questions qui s'y rapportent (et en rapport avec les dites leçons) soit trop lourd pour 2 heures ?
Vaut-il mieux alors ne traiter qu'une seule leçon ? Mais dans ce cas, avance t-on assez dans la séquence ?

Pffff... J'ai vraiment l'impression d'être nulle. Je suis désolée de vous imposer des questions aussi débiles...

Carolune
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je ne m'en sors plus...

Message par matthieu le Mer 10 Sep 2008 - 16:59

T'inquiète tu n'es pas nulle.
Je pense par contre que c'est un peu trop dans le sens où tu ne devrais faire que nature OU fonction + texte à l'appui mais ça n'est que mon humble avis

matthieu
Niveau 1

Message par saramea le Mer 10 Sep 2008 - 17:03

Effectivemement, tout ça en 2h, c'est trop pour des 6è, surtout en début d'année! ça doit faire la 4è année que j'ai des 6è, et je prévois toujours trop pour une séance. C'est un problème que je n'ai pas encore réglé. Et moi aussi, je passe mon temps à faire, défaire, refaire... Mais je me suis promis d'être plus efficace cette année, de limiter mon temps de travail à la maison, parce que je me laisse facilement déborder! titanic Il y a un temps pour tout, et en particulier pour nous! Wink

saramea
Habitué du forum

Message par alinette le Mer 10 Sep 2008 - 17:05

Comme le dit Matthieu, nature et fonction ensemble c'est trop. En sixième, en début d'année, insiste sur les classes de mot. Maintenant sur deux heures, tu peux faire lecture/ questions puis ensuite 1 point de langue ( grammaire ou vocabulaire).

alinette
Expert

Message par saramea le Mer 10 Sep 2008 - 17:06

Pour les classes et les fonctions, en début d'année, je limite ma séance aux classes, et plus précisément aux classes variables (ça suffit amplement). Je fais les classes invariables dans une autre séquence, et les fonctions petit à petit (en commençant par le sujet). En fin d'année, je fais une synthèse de tout ça pour qu'ils relient les notions (même si je fais les liaisons toute l'année).

saramea
Habitué du forum

Message par saramea le Mer 10 Sep 2008 - 17:07

avec toujours un texte à l'appui (donc de la lecture)!

saramea
Habitué du forum

Message par Alliance le Mer 10 Sep 2008 - 17:17

Tout pareil que les autres, essaie de te limiter à un objectif par séance, grammaire ou autre... Deux heures déjà pour seulement les natures de mots, c'est suffisant d'autant plus si tu prévois des exercices...
On peut peut peut-être t'aider mieux que ça, quel est le thème de ta séquence?

Dernière édition par Alliance le Mer 10 Sep 2008 - 17:20, édité 1 fois

Alliance
Niveau 7

Message par Invité le Mer 10 Sep 2008 - 17:17

En fait, je pars du texte pour aboutir à la notion de langue. Si je dois faire plus "décroché", je me sers d'une dictée. C'est bien quand tu as deux heures de varier : une heure dominante lecture, une dominante langue. Mais il y a aussi exercices d'écriture, lecture d'image, oral...

Invité
Invité

Message par melaniguiz le Mer 10 Sep 2008 - 18:07

En 6e j'aborde les classes de mots assez vite, mais uniquement les classes de base : noms communs, adjectifs, déterminants et verbes. C'est tout ce dont on a besoin pour pouvoir aborder la conjugaison et l'accord du groupe nominal. Pour les fonctions je les vois ensuite plus tard, au fur et à mesure des besoins : par ex je vois la fonction sujet quand j'aborde la 1ere conjugaison pour leur faire faire les accords sujet-verbe. Le reste vient doucement et jamais d'un bloc. Pour les autres classes grammaticales, je vois les pronoms un peu plus tard (surtout pour distinguer texte à la 1ère personne / à la 3ème personne). Pour les autres classes, ça se fait au fur et à mesure : mais quand on regarde les nouveaux programmes on se rend compte que toutes les autres classes à part celles là ne semblent pas primordiales, en tout cas ce n'est pas mentionné.

Le vocabulaire en lui même peut faire une séance entière, avec recherche dans un dico, réutilisation de ce qui a été vu lors d'une séance précédente sur les classes grammaticales ou sur la formation des mots, mots croisés etc. Ca fait une séance plus légère, mais ça tient facilement en une heure avec des 6e.

Avec des 6e, il faut aller lentement. Je pense qu'il vaut mieux avoir l'impression de faire du sur-place mais tout vérifier, tout revoir, ne pas laisser de lacune, que de foncer et de perdre la moitié de la classe sur des points qui ne seront plus jamais revus du collège.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Carolune le Mer 10 Sep 2008 - 21:28

Merci beaucoup pour toutes ces réponses fleurs2

D'après ce que je lis de vous, j'ai en effet tendance à surcharger les séances. Il est vrai que, comme ils ne se plaignent pas et qu'ils participent, j'ai souvent tendance à foncer. Or, je comprends qu'il faut que je ralentisse pour qu'ils puissent bien assimiler, au fur et à mesure, les notions abordées.

Ma première séquence traite des différents types de communication avec donc les différents types de textes puis leurs effets sur le lecteur.
En première séance, nous avons abordé le texte narratif avec comme point de langue : "L'organisation et les temps du récit". Nous avons fait beaucoup d'exercices et je leur ai demandé de rédiger à la maison un texte court afin de vérifier qu'ils ont bien compris.
Vendredi, pour la deuxième séance, on va aborder le texte descriptif. Donc texte et questions et du coup, pour la deuxième heure, je vais traiter soit de la nature des mots, comme vous me l'avez suggéré, soit un point vocabulaire, à savoir : le vocabulaire des sens. J'avais aussi pensé à l'imparfait, qui avait un lien direct, mais ce sera pour une autre fois...

Je vais en tous les cas, suivre vos précieux conseils et "alléger" les séances afin de ne perdre personne en route !

Un grand merci à vous, vraiment.

Carolune
Niveau 5

Message par John le Mer 10 Sep 2008 - 21:35

Je crois qu'on prévoit toujours trop !

C'est signe que tu es prête à faire beaucoup, c'est de toute façon positif :-)

Et il est plus facile d'alléger que de compléter!

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Caro le Mer 10 Sep 2008 - 21:53

Moi aussi, je prévois toujours beaucoup trop de choses.
J'ai des 6ème depuis 4 ans, et cette année, j'ai décidé d'alléger.
Moi non plus, je ne travaille jamais sur nature et fonction dans une même séance : c'est beaucoup trop lourd pour des 6ème.

Voici ce que j'ai fait pour l'instant avec mes 6ème :

- séance 1 (1h30) : texte 1 + questions à l'écrit pour définir le récit, l'auteur, le narrateur extérieur et le personnage. Leçon sans exercice.

- séance 2 (2h00) : même texte + questions à l'oral pour travailler sur les champs lexicaux. Leçon + exercices.

- séance 3 (1h00) : texte 2 + questions (mélange oral et écrit) pour définir le cadre spatio-temporel et le narrateur intérieur. Leçon sans exercice.

- séance 4 (je termine demain, 2h00) : article de dictionnaire (mot "dépaysé" qui se trouvait dans le texte 2). Leçon + exercices.

Caro
Niveau 9

Message par Esméralda le Jeu 11 Sep 2008 - 20:44

Caro, ta progression est jusqu'à maintenant pratiquement la même que la mienne, sauf que je fais le travail sur le dictionnaire en groupe !

Esméralda
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut