Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
neo
Sage

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par neo Mer 20 Jan - 13:04
TZR, préparez-vous à plus de "souplesse" (sic), et à pouvoir être nommés sur des postes hors-académie... Quant aux autres solutions envisagées, recours à la précarité des étudiants de master préparant le CAPES (leur fameux "stage en responsabilité" 108h avec statut de vacataire ?), et appel aux retraités, chacun jugera...

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20100120&key2=100120084537.9n24x1kl.xml
Dépêches de l'Education du Mercredi 20 janvier 2010
Chatel propose trois moyens pour mieux remplacer les enseignants absents

Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a annoncé mercredi sur Europe 1 qu'il allait proposer trois pistes aux syndicats pour améliorer le système de remplacement des enseignants absents, en citant notamment la possibilité de "partenariats avec Pôle emploi".
"Je vais travailler avec les organisations syndicales sur plusieurs pistes", a déclaré M. Chatel, parlant d'"améliorer le système par trois moyens" : une plus grande "réactivité", une plus grande "souplesse" et la diversification du "vivier" des remplaçants.
"Aujourd'hui, on remplace trop lentement les professeurs absents", il y a "un délai de carence de 14 jours pendant lesquels le lycée doit se débrouiller avec un professeur absent" et "c'est seulement au bout de 14 jours que le rectorat intervient, il faut que dès le premier jour les autorités académiques soient mobilisés", a-t-il expliqué.
Deuxième point, "si vous avez un manque de professeurs de mathématiques à Paris et que vous avez des professeurs de mathématiques disponibles à Créteil, et bien les professeurs de Créteil ne peuvent pas aller à Paris. Donc on va assouplir ce dispositif" entre académies, a-t-il ajouté.
"Troisième exemple : nous devons diversifier et enrichir notre vivier de remplacement, par exemple avec des partenariats avec Pôle emploi, en mobilisant ici ou là de jeunes retraités de l'Education nationale ou en travaillant avec des étudiants qui ne sont pas encore admis aux concours", a-t-il poursuivi.
Interrogé pour savoir si les difficultés de remplacement n'étaient pas une conséquence des suppressions de postes de professeurs, le ministre a répondu "non, ce n'est pas un problème nouveau, il est nettement antérieur à la question de la réduction des postes dans l'Education nationale".

TOUS EN GREVE JEUDI 21, ET A LA MANIF NATIONALE SAMEDI 30 !
TZR, rendez visibles vos revenducations ! Gilets jaunes, etc...
Adri
Adri
Grand Maître

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par Adri Mer 20 Jan - 13:06
Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736 Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736

Et je ne vous dit rien de la boule au ventre en lisant des choses comme celles-là Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Kopfschuettel
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par Daphné Mer 20 Jan - 13:10
L'échange de TZR entre académies se fait déjà !!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par Daphné Mer 20 Jan - 13:10
le vrai problème c'est qu'on manque de TZR.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par ysabel Mer 20 Jan - 13:11
Daphné a écrit:L'échange de TZR entre académies se fait déjà !!

??? entre zones oui, mais pas entre académies

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par ysabel Mer 20 Jan - 13:12
Daphné a écrit:L'échange de TZR entre académies se fait déjà !!

il va y en avoir plein avec les suppressions de postes et les stagiaires à 18h (mode : je ris très très jaune)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par John Mer 20 Jan - 13:12
Sur le principe, ça ne me semble pas aberrant qu'on puisse faire Nîmes-Avignon, Belfort-Mulhouse, Arras-Amiens, Alençon-Le Mans ou Mâcon-Bourg en Bresse...
Deux problèmes à régler :
- les abus éventuels (Auch-Mont de Marsan, Guéret-Bourges, etc.)
- l'harmonisation entre rectorats (points des TZR, modalités d'affectation, etc.)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Adri
Adri
Grand Maître

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par Adri Mer 20 Jan - 13:13
Je pense comme toi Ysabel, mais apparemment, ça ne va pas durer ...

Au prix où ils paient les déplacements (quand ils les paient), et comme le temps de trajet n'est absolument pas comptabilisé comme du temps de travail, ils vont s'en donner à coeur joie : ça me rend malade, on n'a vraiment pas besoin de ça !
Adri
Adri
Grand Maître

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par Adri Mer 20 Jan - 13:16
John, tu dis pas aberrant, mais le problème c'est que si la porte s'entrouvre...
On ne peut pas compter sur le bon sens du rectorat, la logique est purement comptable.
Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a aussi une logique de destruction des TZR.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par Yolatengo Mer 20 Jan - 13:18
J'ai jadis enseigné dans le sud de l'Eure et Loir (académie d'Orléans-Tours) dans une ville à 1 km de l'académie de Caen et 10 de celle de Nantes !
Alors forcément sur un cas particulier comme celui-ci (et il y en a, j'imagine, beaucoup d'autres) ça mérite réflexion..

Mais pour être honnête connaissant les us et coutumes de la maison en matière de TZR , ça m'inspire plutôt beaucoup de méfiance...
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par Mimicracra Mer 20 Jan - 13:27
D'ailleurs y a-t-il un tzr sans remplacement qq part en France (métropole ou DOM) prêt à me remplacer ???? Je suis en congé mat' er apparemment il n'y aura pas de remplaçant avant ... fin février !!!
C'est pas comme si je n'avais pas prévenu le rectorat. Je l'ai fait à 2mois de grossesse...
Jane
Jane
Monarque

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par Jane Mer 20 Jan - 13:39
Mimicracra a écrit:D'ailleurs y a-t-il un tzr sans remplacement qq part en France (métropole ou DOM) prêt à me remplacer ???? Je suis en congé mat' er apparemment il n'y aura pas de remplaçant avant ... fin février !!!
C'est pas comme si je n'avais pas prévenu le rectorat. Je l'ai fait à 2mois de grossesse...

ah, je vois qu'ils n'ont toujours pas réglé le problème ??? ils avaient oublié pour moi aussi, en 2000... et c'est avec stupeur qu'ils ont appris, le jour de mon congé, qu'il commençait ce jour-là. Bon, en même temps, j'étais enceinte, on ne peut pas dire qu'à un mois d'accoucher, ça passe inaperçu...
Angua
Angua
Grand sage

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par Angua Mer 20 Jan - 13:49
Que nos amis modo me censurent s'ils jugent mon propos peu littéraire en ce forum...

Mais cet article m'inspire trois choses.
Bordel.
Foutre.
Chier.

Bon, le dire comme je le pense ne me soulage pas vraiment, mais cette joyeuse nouvelle s'ajoute à la nouvelle mouture des stages: je rappelle qu'il est question de mettre les M2 sur les AFA aussi.
Que nous restera-t-il?
- les compléments de service non comblés, et donc les errances d'un ets à l'autre dans la même journée
- les remplacements courts et moyens
- demander un poste fixe espérer qu'un jour, on trouvera à nouveau des postes fixes.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
InvitéeHr
Érudit

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par InvitéeHr Mer 20 Jan - 13:53
neo a écrit:Quant aux autres solutions envisagées, recours à la précarité des étudiants de master préparant le CAPES (leur fameux "stage en responsabilité" 108h avec statut de vacataire ?), et appel aux retraités, chacun jugera...

De toute façon parier sur ce personnel précaire sous-payé pour assurer les remplacements ça tient du rêve éveillé. Déjà le système des contractuels ne marche pas, faute de motivation, on est le bouche-trou du bouche-trou et ça va se démultiplier avec les PE et les retraités (on rit ou on pleure ?). Dans ma zone la contractuelle est partie ou s'est cassée pour le dire plus brutalement. Il faut se préparer à un fonctionnement chaotique.
Adri
Adri
Grand Maître

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par Adri Mer 20 Jan - 13:58
J'veux pas passer à la moulinette ...
On signe où pour un arrêt pour cause de dépression ? Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Suspect
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par papillonbleu Mer 20 Jan - 13:59
On signe où pour un arrêt pour cause de dépression ?
+ 1
mel93
mel93
Grand sage

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par mel93 Mer 20 Jan - 14:04
Sur le principe, ça ne me semble pas aberrant
Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736
Ben moi, ça me semble aberrant...
Je vis depuis toujours en RP, j'ai enseigné 5 ans au coeur de la cité des 4000, dans un bahut APV-PEP IV-Label Rouge-Elèves nourris aux grains, parce-que ça me donnait la chance d'entrer dans Paris plus vite. Je suis entrée dans Paris, mais avec le changement d'académie je suis devenue TZR. Je ne me plains pas, ça me plaît, Paris est une micro-académie : peu de bahuts difficiles, beaucoup de transports en commun. Alors si j'ai fait tout ça, pour que l'on puisse me renvoyer en banlieue, au milieu d'une cité, à 1h de RER de Paris pour apprendre à des Racailloux à dire "bonjour Madame", "merci Madame", j'ai vraiment les boules...
Imaginez le même genre d'assouplissement pour les mesures de cartes scolaires, chers collègues en poste fixe, vous ne trouveriez pas cela aberrant ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par Reine Margot Mer 20 Jan - 14:05
c'est débile: par exemple sur Orléans-Tours il y a 2 TZR de LC (sur toute l'académie, oui m'sieurs-dames), donc même en allant en chercher sur les aca voisines où de toute façon c'est autant la pénurie, ils ne vont pas les inventer les TZR! Le système arrive au bout de sa logique.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Syl80
Syl80
Niveau 9

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par Syl80 Mer 20 Jan - 14:09
Cette info + les méthodes mafieuses de mon rectorat + la journée de pluie = ARRRRGGGG!

Syl80 = bouche-trou de service pour longtemps...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par Daphné Mer 20 Jan - 14:09
ysabel a écrit:
Daphné a écrit:L'échange de TZR entre académies se fait déjà !!

??? entre zones oui, mais pas entre académies

Si si, en zone limitrophe de deux académies, ça se fait déjà !!
Du moins ici et je sais que ça se fait aussi ailleurs.
Il y a parfois des collèges distants de 10 KM mais dans deux académies différentes.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par Yolatengo Mer 20 Jan - 14:12
mel93 a écrit:
Sur le principe, ça ne me semble pas aberrant
Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! 513736
Imaginez le même genre d'assouplissement pour les mesures de cartes scolaires, chers collègues en poste fixe, vous ne trouveriez pas cela aberrant ?

Dans certains cas de MCS, le principe pourrait aussi être intéressant.
J'avais mon poste fixe dans le département voisin à la limite du département où je demeure. Année suivante suppression du poste, MCS (sur le département voisin,donc) : j'étais déjà à 60 kms de chez moi, je ne pouvais que m'éloigner si je jouais les 1500 points de la MCS puisque valable uniquement sur le département de mon poste
Donc retour à la case TZR...

Il a été dit que le principe n'était pas aberrant, mais la mise en place de ce genre de "déréglementation" est forcément inquiétante..
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par Daphné Mer 20 Jan - 14:13
marquisedemerteuil a écrit:c'est débile: par exemple sur Orléans-Tours il y a 2 TZR de LC (sur toute l'académie, oui m'sieurs-dames), donc même en allant en chercher sur les aca voisines où de toute façon c'est autant la pénurie, ils ne vont pas les inventer les TZR! Le système arrive au bout de sa logique.

Chez nous en LC il n'y a plus de TZR et en plus comme il n'y a pas eu assez de collègues pour pouvoir les postes fixes ceux-ci ont été transformés en LM : conclusion les collègues de LC ne peuvent plus muter.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par InvitéeHr Mer 20 Jan - 14:14
marquisedemerteuil a écrit: Le système arrive au bout de sa logique.

+ 1
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par Daphné Mer 20 Jan - 14:17
John a écrit:Sur le principe, ça ne me semble pas aberrant qu'on puisse faire Nîmes-Avignon, Belfort-Mulhouse, Arras-Amiens, Alençon-Le Mans ou Mâcon-Bourg en Bresse...
Deux problèmes à régler :
- les abus éventuels (Auch-Mont de Marsan, Guéret-Bourges, etc.)
- l'harmonisation entre rectorats (points des TZR, modalités d'affectation, etc.)

Non ça ne me semble pas aberrant tant que ça reste raisonnable, il vaut mieux faire 10 KM dans l'académie voisine que 200 dans la sienne. En plus ça coûtera moins cher.
Le tout est de savoir où sera la limite.
Et en fait le vrai problème est qu'il manque des TZR dans certaines disciplines alors qu'on a des surnombres dans d'autres.
isamia
isamia
Niveau 5

Chatel annonce des TZR inter-académiques !!! Empty Re: Chatel annonce des TZR inter-académiques !!!

par isamia Mer 20 Jan - 14:18
John a écrit:Sur le principe, ça ne me semble pas aberrant qu'on puisse faire Nîmes-Avignon, Belfort-Mulhouse, Arras-Amiens, Alençon-Le Mans ou Mâcon-Bourg en Bresse...
Deux problèmes à régler :
- les abus éventuels (Auch-Mont de Marsan, Guéret-Bourges, etc.)
- l'harmonisation entre rectorats (points des TZR, modalités d'affectation, etc.)
Quand ce n'est pas trop loin et que les académies appartiennent aux mêmes zones de vacances, à la rigueur (et encore....), sinon, hors de question d'accepter une telle chose!!!
Mais "trop loin", ça veut dire quoi????
Pfff, en tout cas quand je lis que l'autre BIP propose des TZR inter-académie , ça me fout fors de moi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum