Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alex23
Niveau 2

Aïe aïe aïe, sujet d'écriture d'invention bac blanc et barème de correction - Urgent

par alex23 le Mer 20 Jan 2010 - 16:58
Bonjour,

Me voilà bien embêtée: c'est la 1ère fois que j'enseigne en 1ère techno, j'ai donné un sujet de bac blanc à mes élèves et je ne suis pas sûre qu'il était véritablement conforme aux exigences de l'épreuve.
Il s'agissait de deux incipits et d'un excipit de romans d'apprentissage, et il fallait rédiger une écriture d'invention selon l'intitulé suivant:
"Un jeune homme arrive dans une grande ville, avec l'intention d'y réussir: c'est le début d'un roman d'apprentissage moderne. Vous en rédigerez la première page (incipit) en jouant sur les attentes du lecteur et sur son besoin de nouveauté."

Qu'en pensez-vous?

En plus, je m'interroge sur la notation car j'ai des données contradictoires: un doct de l'académie de Rouen qui donne un barême large (organisation sur 3; contenu sur 7, et expression sur 4) et le barème de correction donné aux correcteurs du sujet des séries techno 2009 qui ne donne des points que pour le respect des critères de genre, d'énonciation... propres au sujet.
Lequel suivre?

Merci pour vos réactions et conseils.
John
Médiateur

Re: Aïe aïe aïe, sujet d'écriture d'invention bac blanc et barème de correction - Urgent

par John le Mer 20 Jan 2010 - 17:49
Si si, il correspond à ce qu'il faut faire. Pour le barème, peu importe : des fois ils sont précis, des fois ils sont vagues.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
alex23
Niveau 2

Re: Aïe aïe aïe, sujet d'écriture d'invention bac blanc et barème de correction - Urgent

par alex23 le Mer 20 Jan 2010 - 17:52
Merci beaucoup!

Cela me rassure...

Mais faut-il mieux adopter un barème précis ou un barème vague pour un bac blanc?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant