Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

Formes de phrases Empty Formes de phrases

par Darjeeling Mer 20 Jan 2010 - 19:54
Je suis en train de construire ma leçon sur les types et formes de phrases? Combien de formes de phrases donnez-vous à vos élèves? J'observe que cela varie selon les grammaires... Il y a la forme affirmative, négative, emphatique sans aucun doute. Mais certaines parlent de forme passive, pronominale et impersonnelle. Qu'en pensez-vous?

Merci.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Formes de phrases Empty Re: Formes de phrases

par Kiki Mer 20 Jan 2010 - 21:01
Selon le niveau, je crois que tu peux trouver ta réponse dans les nouveaux programmes de 2009.
En 6e, je ne fais que l'affirmative et la négative car ils les confondent souvent avec les types. Il leur faut beaucoup de temps pour comprendre la différence.
avatar
retraitée
Doyen

Formes de phrases Empty Re: Formes de phrases

par retraitée Mer 20 Jan 2010 - 21:17
Darjeeling a écrit:Je suis en train de construire ma leçon sur les types et formes de phrases? Combien de formes de phrases donnez-vous à vos élèves? J'observe que cela varie selon les grammaires... Il y a la forme affirmative, négative, emphatique sans aucun doute. Mais certaines parlent de forme passive, pronominale et impersonnelle. Qu'en pensez-vous?

Merci.
Trois vrais types de phrases : déclarative, interrogative, impérative, la phrase exclamative étant souvent combinée avec une d'elles. Ainsi :"Quelle belle journée" est une déclarative à la base. On met souvent un point d'exclamation après une impérative.


Formes : active/passive
personnelle/impersonnelle
positive/négative (ce qu'on appelle affirmative, c'est une déclarative positive!)
emphatique/non emphatique.

Les types de phrases sont exclusifs, c'est l'un ou l'autre.
En revanche, les formes de phrases se combinent.

On appelle phrases de base la déclarative active, positive, personnelle, non emphatique.

Ainsi " N'a-t-il pas été trouvé une montre dans la salle?" est de type interrogatif, de formes impersonnelle, négative et passive.
Phrase de base : on a trouvé une montre dans la salle;
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

Formes de phrases Empty Re: Formes de phrases

par Darjeeling Jeu 21 Jan 2010 - 19:37
Merci bien.
venus13
venus13
Niveau 9

Formes de phrases Empty Re: Formes de phrases

par venus13 Mar 9 Mar 2010 - 15:43
merci de vos conseils Smile

des exos ou eval à partager svp ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum