cours de grammaire trop longs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cours de grammaire trop longs ?

Message par rudie le Jeu 21 Jan 2010 - 12:41

Hier, j'ai étudié les compléments d'objet avec mes sixièmes qui ont un niveau faible... Après observation de phrases, je leur ai fourni un polycopié recto-verso que nous avons laborieusement complété ensemble à l'aide du rétroprojecteur. Le cours présentait les compléments essentiels, non essentiels, les verbes transitifs..., les classes , la place et les différents CO avec de nombreux exemples. Ensemble fort indigeste , je l'avoue ... D'où ma question: vaut-il mieux une leçon exaustive que l'élève conservera les années ultérieures ou quelques lignes pour permettre le seul repérage des fonctions mais que cela soit acquis ?
Je m'en vais de ce pas taper une synthèse pour cet après-midi pour clarifier mon cours dont la longueur a dû en effrayer plus d'un ...
Rudie

rudie
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de grammaire trop longs ?

Message par V.Marchais le Jeu 21 Jan 2010 - 13:26

Il ne me semble ni réaliste ni souhaitable de prétendre à l'exhaustivité au collège, que ce soit en grammaire ou dans un autre domaine. Les élèves finissent par se perdre dans la masse d'informations et ne plus distinguer l'essentiel des développements de moindre importance.

Pour les compléments d'objet, à mon avis, l'essentiel, c'est de bien comprendre cette notion en lien avec celle de transitivité.
Complément essentiel / non essentiel, c'est une perspective plus large encore qui excède la notion d'objet, puisque dans les compléments essentiels, il y a aussi des compléments de lieu, de prix, de poids, de mesure, mais aussi les attributs... Si tu tiens à faire une leçon là-dessus, fais-le à part, vu la matière. Mais rien ne t'y oblige : les nouveaux programmes ne nous demandent plus de faire cette distinction qui, au collège, a davantage tendance à brouiller les catégories grammaticales qu'à les éclairer.

En ce qui concerne la nature possible du COD ou sa place, je ne vois pas bien l'intérêt de poser tout cela a priori, dès la leçon. Par contre, cela peut faire l'objet d'observations lors des exercices.
Consigne typique que je ne manque jamais de donner : Dans les phrases suivantes, relevez le COD et précisez sa nature.
Tu trouveras des exemples de tels exercices dans la leçon sur le CO que j'ai déposée dans la BDD : http://neoprofsbdd.free.fr/docsword/Gram_complementdobjet_5e_VMarchais.doc

Bref, je te dirai : dans ta leçon, va à l'essentiel et approfondis à la faveur des exercices.

V.Marchais
Bon génie

Message par julie3 le Jeu 21 Jan 2010 - 21:54

Je dirais comme Véronique. Au collège il faut aller à l'essentiel sans chercher à donner un cours complet sur une notion et leur donner les outils pour comprendre ce qu'ils lisent.
Apprendre, c'est finalement peaufiner ou même réviser certains savoirs. Dans les classes supérieures ( ou peut-être en cours d'année avec toi ) ils auront l'occasion d'affiner leurs connaissances.

julie3
Niveau 9

Message par Passerose le Sam 23 Jan 2010 - 9:50

Je décompose : en 6ème, je l'ai fait en trois leçons : le COD, puis la différence COD/COI, puis le COS. Ca fait long, mais en une heure, avec leçon complétée au fur et à mesure et exercices, cela me paraît être ce qu'il faut.

Passerose
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut