gestion de classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

gestion de classe

Message par au2 le Jeu 21 Jan 2010 - 17:23

Bonjour,

J'ai quelques difficultés avec des élèves d'une classe de 4ème ce qui plombe l'ambiance et qui pénalise ceux qui veulent travailler.
J'ai beau menacer, mettre des mots dans le carnet, coller cela ne marche pas beaucoup.
Auriez vous des trucs pour m'aider?
Merci

au2
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: gestion de classe

Message par Gally le Ven 22 Jan 2010 - 22:09

Je te conseille peut-être de prendre ces élèves en tête-à-tête, chacun leur tour, et de leur demander pourquoi ils se comportent ainsi. Les réponses pourront te permettre d'engager une discussion, c'est aussi une manière de leur montrer que tu les prends en compte, et certains élèves y sont sensibles.
Attention, ma solution n'est pas miracle, elle fonctionne avec certains, pas avec tous...

Gally
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: gestion de classe

Message par zazam le Ven 22 Jan 2010 - 23:06

Pense à utiliser la recherche de topics: nombreux sont ceux qui traitent de soucis de discipline et qui donnent des "trucs" pour y remédier...
Après, je t'avoue que je galère aussi sévère avec ma 4è; j'ai essayé bcp de tactiques différentes, sans en trouver une miracle, malheureusement.
Si l'administration te soutient, essaie de mettre en place un plan d'attaque (exclusions de cours, punitions, heures de retenue...) histoire de taper un grand coup.
Courage!!!

zazam
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: gestion de classe

Message par timon le Sam 23 Jan 2010 - 19:18

Plusieurs idées en vrac :

- les prendre à part à la fin du cours
- rencontrer les parents
- voir si il est possible de mettre en place une fiche de suivi

Courage !

timon
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: gestion de classe

Message par Botticelli le Dim 24 Jan 2010 - 17:31

J'ai les mêmes soucis avec une classe de quatrième ( décidément les quatrièmes), rencontrer les élèves perturbateurs à la fin du cours ne m'a servi à rien, ils étaient gentils pris individuellement, j'ai eu des promesses qui n'ont pas été tenues. La fiche de suivi peut marcher selon les personnalités et l'implication de l'équipe pédagogique et des parents.

Botticelli
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: gestion de classe

Message par little_cherry le Dim 24 Jan 2010 - 19:11

Je suis stagiaire et on me donne pas mal de "trucs" à l'IUFM. Certains sont bons à prendre, d'autre moins ! Je crois que ce qui marche le mieux, c'est ce qui est inattendu. J'ai pas mal de problèmes avec mes classes moi aussi, mais lorsque je fais des choses qui les surprennent, ça les calme, au moins de façon ponctuelle. Il y a tout un éventail de choses à essayer : s'ils sont bruyants dès l'arrivée en classe, tu peux bloquer la porte avec ton bras et attendre qu'ils se calment avant de les laisser entrer. Tu peux aussi les faire ressortir de la salle avec les sacs à dos en leur disant que l'entrée en classe n'était pas assez calme à ton goût, ça ça les embête bien en général. Ou tu peux les faire se relever s'ils se mettent à parler dès que tu as dit qu'ils pouvaient s'asseoir. Tu peux aussi faire s'asseoir seulement ceux qui sont calmes et laisser les autres debout tant qu'ils ne se seront pas tus. Tout un tas de petites choses comme ça à faire en début d'heure, de façon à ce que le cours commence dans des conditions calmes, et surtout à ne pas répéter trop souvent, pour ne pas gâcher l'effet de surprise. Ensuite dès qu'il y en a un qui se met à parler tu le lui fais remarquer ou lui mets même directement une punition si tu sais que la remarque ne changera rien. A faire aussi : si un élève est trop excité, tu l'envoies dans le couloir pour qu'il se calme, mais juste devant la porte, de façon à pouvoir le surveiller (mais bien contre le mur d'en face, pour que les autres élèves ne le voient pas et que cela ne les perturbe pas, tu dois être la seule à pouvoir le voir de ton bureau). Et aussi il faut faire un plan de classe, et séparer les élèves perturbateurs ! Voilà, moi ça marche plutôt bien avec ma classe dont les élèves sont perturbateurs mais pas méchants. Avec mon autre classe, c'est une autre histoire malheureusement ! Bon courage !

little_cherry
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum