Les registres de langue

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Les registres de langue

Message par au2 le Jeu 21 Jan 2010 - 17:28

Bonjour,

J'avais dans l'idée de faire un cours sur les registres de langue et je voulais savoir si vous pouviez me donner des idées d'exercices.
Faut-il que les élèves aient des dictionnaires ou peuvent ils travailler seuls??
Je pensais leur donner un texte à réécrire dans un autre registre?

Merci

au2
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Re: Les registres de langue

Message par miss sophie le Jeu 21 Jan 2010 - 19:59

@au2 a écrit:Faut-il que les élèves aient des dictionnaires ou peuvent ils travailler seuls??
Tout est possible, cela dépend de leur niveau de départ et de l'objectif que tu te fixes.

Des idées d'exercices (rien d'extraordinaire) : classer des mots en fonction de leur niveau de langage, trouver l'équivalent d'un mot familier en langage courant ou soutenu, chercher le sens de mots de langage soutenu, réécrire correctement un texte écrit en langage familier (un dialogue par exemple), rétablir les négations manquantes dans des phrases, écrire trois lettres à trois personnes différentes (un ministre, un professeur, son meilleur copain)...

miss sophie
Expert spécialisé


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Re: Les registres de langue

Message par Camélity Jane le Jeu 21 Jan 2010 - 20:10

DNS - Les niveaux de langue

I/ Les mots peuvent changer de sens selon qu'ils sont employés dans un registre de langue ou dans un autre. Ces phrases ont deux sens, dites lesquels et à quel registre elles correspondent. Tu reproduiras proprement le tableau sur ta copie, et tu répondras en suivant le modèle donné.
Elle lui a donné une tarte. - Il s’est mis à table. - On lui a donné un tuyau. - C’est une gourde.
Langue familière Langue courante
Il lui a cassé les pieds. Il l’a agacé. Il a provoqué une fracture du pied.

II/ Classez les phrases suivantes selon le registre dans lequel elles ont été écrites. (Indique le numéro de la phrase pour éviter de la recopier.) Tu reproduiras proprement le tableau sur ta copie, et tu répondras en suivant le modèle donné.
Langue familière Langue courante Langue soutenue

1. Où t'as rangé les clés ? 2. L’excès de boisson le rend incohérent. 3. La bourrasque chassait de gros nuages sur les cimes. 4. Qui est-ce qui a lavé ma chemise ? 5. C'est moi qui ferai la vaisselle ce soir. 6. Il était fort irrité. 7. Qui c'est qui m'a cafté au pion ? 8. Voulez-vous avoir l'obligeance d'avancer un peu plus vite car je suis en retard ? 9. Jean a fait l’acquisition d’une nouvelle automobile. 10. C'est pas eux qui l'ont dit.

III/ Réécrivez ces phrases dans un registre courant ou soutenu. /9
1. Quand c'est que tu pars ? 2. C'est la piaule à mon frère. 3. J'ai pas dit que t'étais moche. 4. Quand j'avais cinq ans, je m'ai cassé la jambe. 5. Si j'aurais su, j'aurais pas venu. 6. Ton pote, il est pas fufute. 7. Dis-lui pas où on est. 8. Il a qu’à pas me prendre la tête ! 9.J’ai couvert mon petit frère pour pas qu’il tombe malade.

IV/ Classe les mots suivants au bon endroit dans le tableau et trouve des équivalents dans les autres niveaux de langue. Tu reproduiras proprement le tableau sur ta copie, et tu répondras en suivant le modèle donné.
Registre familier Registre courant Registre soutenu
baraque
boucan
automobile
mec

Camélity Jane
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Re: Les registres de langue

Message par Camélity Jane le Jeu 21 Jan 2010 - 20:11

Les tableaux ne sont pas passés... Enfin, bon, ça te donne une idée.

Camélity Jane
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Re: Les registres de langue

Message par au2 le Jeu 21 Jan 2010 - 21:25

UN GRAND MERCI pour toutes ces idées, je vais m'en servir et pouvoir faire un cours sympa!!!
bonne soirée!

au2
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Re: Les registres de langue

Message par Invité6 le Jeu 21 Jan 2010 - 21:52

attention quand vous parlez de "registres de langue", au lycée, on utilise le terme "registre" pour désigner ce que certains ont étudié sous l'appellation "tonalité", c'est-à-dire qu'on parle de registre lyrique, épique, tragique, etc.
Il vaut donc mieux parler de "niveaux de langue" pour éviter les confusions pour les élèves. Mais bon, comme je leur dis, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C'est vraiment idiot ce chevauchement de terminologie...

Invité6
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Re: Les registres de langue

Message par Angèle le Ven 22 Jan 2010 - 5:56

Tu pourrais dire cela pour les formes de DISCOURS et le DISCOURS direct et indirect.
Je suis d'accord avec toi, ça entraîne des confusions.

Angèle
Banni


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Re: Les registres de langue

Message par totoro le Ven 22 Jan 2010 - 7:26

Alarica a écrit:attention quand vous parlez de "registres de langue", au lycée, on utilise le terme "registre" pour désigner ce que certains ont étudié sous l'appellation "tonalité", c'est-à-dire qu'on parle de registre lyrique, épique, tragique, etc.
Il vaut donc mieux parler de "niveaux de langue" pour éviter les confusions pour les élèves. Mais bon, comme je leur dis, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C'est vraiment idiot ce chevauchement de terminologie...

+1.

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Re: Les registres de langue

Message par totoro le Ven 22 Jan 2010 - 7:28

@Angèle a écrit:Tu pourrais dire cela pour les formes de DISCOURS et le DISCOURS direct et indirect.
Je suis d'accord avec toi, ça entraîne des confusions.

+1 aussi, et quand on ajoute discours ancré et discours détaché.... Comment voulez-vous qu'ils s'en sortent????

totoro
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Re: Les registres de langue

Message par Violet le Ven 22 Jan 2010 - 9:04

@Angèle a écrit:Tu pourrais dire cela pour les formes de DISCOURS et le DISCOURS direct et indirect.
Je suis d'accord avec toi, ça entraîne des confusions.

Il me semble que pour éviter cette confusion, nous devons parler de paroles rapportées directement ou indirectement...

Violet
Bon génie


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Re: Les registres de langue

Message par Camélity Jane le Ven 22 Jan 2010 - 10:20

c'est ce que je fais. Mais dans beaucoup de manuel et dans les sujets de brevet, on emploie encore le mot "discours".

Camélity Jane
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