Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Violet
Bon génie

lecture analytique vivante...

par Violet le Sam 23 Jan 2010 - 15:56
comment procédez-vous pour vos lectures analytiques pour vos premières ?
au début de l'année, je leur laissais prendre des notes mais je me suis vite rendue compte que ce serait la cata en juin...
Depuis, j'écris tout au tableau (sous forme abrégée évidemment et non rédigée)... mais du coup, je trouve que c'est vite l'ennui total...
J'introduis le texte, je le lis, je vérifie la compréhension littérale, j'essaye de leur faire trouver les 2 ou 3 axes que l'on va suivre...(ou je les donne pour gagner du temps) et je leur demande de trouver les idées mais très vite, le cours se transforme en "explications orales de 5 minutes" , j'écris, ils copient... et c'est long et ennuyeux au possible. (même si à chaque fois, je leur demande de me trouver les exemples que l'on note...)
le hic est que si je fais un cours dialogué, les notes ne seront pas suffisantes...
(Pour les secondes, cela se passe mieux car la trace écrite est moins importante)
Et vous comment faites-vous ?
avatar
nuages
Doyen

Re: lecture analytique vivante...

par nuages le Sam 23 Jan 2010 - 17:03
je n'ai pas de première cette année à ma demande car je trouve cette épreuve orale telle qu'elle est conçue complètement artificielle dans la mesure où on nous demande pendant l'année de faire des lectures analytiques structurées répondant à une problématique, et que le jour du bac ils ont une autre problématique et doivent présenter un autre plan. La plupart des élèves faibles sont incapables d'adapter leurs connaissances à une problématique nouvelle.
L'an dernier , après intro et lecture , je donnais un petit questionnaire d'assimilation du texte à faire en une vingtaine de minutes au début du cours. Je ne le relevais pas mais je circulais dans la classe pour vérifier que les élèves le remplissaient. Ce questionnaire correspondait aux principaux aspects sur lesquels je voulais insister dans ma lecture analytique. Ensuite on reprenait ensemble de façon détaillée le contenu du questionnaire. Si les élèves étaient muets, cela me permettait d'en interroger un sur une question précise et de lui demander de lire sa réponse à voix haute. Normalement cette partie du cours devait leur permettre de participer. Je détaillais les réponses, faisais repérer les passages ou mots du texte qui illustraient ces réponses etc... Ensuite je distribuais un polycopié récapitulant de façon structurée tous les points importants pour l'étude de ce texte à l'oral , polycopié qu'on lisait et expliquait en classe . Tout cela prenait 3h pour une LA et me demandait un travail fou. Cette méthode a bien fonctionné jusqu'à l'année dernière, où mes élèves ont eu de mauvais résultats . Donc ne la suis pas!
avatar
Violet
Bon génie

Re: lecture analytique vivante...

par Violet le Sam 23 Jan 2010 - 17:09
Merci Nuages pour tes précisions. Ta méthode me plaisait bien mais je ne me vois pas photocopier toutes les LA... même après un questionnaire.
Ce que j'aime bien dans ta méthode est que les élèves étaient plus actifs que les miens.
D'autres avis ?
avatar
Violet
Bon génie

Re: lecture analytique vivante...

par Violet le Sam 23 Jan 2010 - 17:11
Effectivement , cette histoire de pbématique qui change est une horreur mais est-ce que celles données le jour de l'oral sont si différentes des nôtres ? souvent, je n'en donne pas... et j'essaye de balayer tous les éléments importants du texte, en les organisant... (c'est mal ?)
avatar
totoro
Guide spirituel

Re: lecture analytique vivante...

par totoro le Sam 23 Jan 2010 - 18:26
Méthode d'une collègue (qui a des L) et que j'ai testé pour la dernière LA: Tu fais préparer la LA aux élèves, avec éventuellement un premier travail littéral sur le texte, ils passent à l'oral au début du cours suivant, deux élèves, ça permet des choses plus complémentaires, tu notes le plan des élèves au tableau, les autres doivent prendre des notes pour compléter ou corriger leur propre préparation, et ensuite tu apportes des compléments en reprise. Ca a bien marché pour moi la dernière fois (avec des ES) et je retente le coup cette semaine, en ayant préparé avec eux le plan d'analyse. Ils doivent donc en faire un plan détaillé pour le prochain cours et j'en ferai passer un.
Ca les oblige à tous préparer le texte parce qu'ils ne savent qui passera, ça les entraine à l'oral, et ça leur montre qu'ils sont capables de trouver des trucs tout seul.
avatar
gwendolyne
Niveau 9

Re: lecture analytique vivante...

par gwendolyne le Sam 23 Jan 2010 - 18:44
Je procède comme toi Violet, mais pendant les deux premières séquences. Ensuite, lors des suivantes, je procède le plus souvent comme Totoro + d'autres pratiques (notamment avec mes technos) :
* les élèves bâtissent chacun le plan de la LA en classe pendant 1h puis deux passent et on reprend - commente les prestations
* chaque groupe travaille un axe et on met en commun
* chaque groupe travaille une problématique, un membre passe et on reprend - commente les prestations
* chaque groupe travaille sur une LA à trous ou en puzzle et le premier qui a retrouvé - complété la LA gagne des carambars (oui, je pratique la corruption d'élèves
En fait, je trouve qu'il faut varier les approches pour ne pas lasser d'une part et pour s'adapter à chaque texte d'autre part mais la LA est assurément un exercice difficile et qui demande bcp de temps et d'investissement.

Edit : quelle que soit la pratique, le contexte est rapidement posé et le sens littéral vérifié.

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
avatar
Violet
Bon génie

Re: lecture analytique vivante...

par Violet le Sam 23 Jan 2010 - 18:48
Merci !
"A vot' bon coeur messieurs dames" pour faire progresser le boulet !
avatar
Violet
Bon génie

Re: lecture analytique vivante...

par Violet le Sam 23 Jan 2010 - 18:50
Pour la trace écrite, donc, vous n'écrivez rien ? leur prise de notes suffit ? (quand je vois ce qu'ils écrivent... )
avatar
gwendolyne
Niveau 9

Re: lecture analytique vivante...

par gwendolyne le Sam 23 Jan 2010 - 19:38
Non, j'écris un max au tableau lors des prestations des élèves par ex ou lorsque je mène la LA avec eux ! Sinon, aucune trace !

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
avatar
totoro
Guide spirituel

Re: lecture analytique vivante...

par totoro le Sam 23 Jan 2010 - 20:09
Moi aussi, j'écris au tableau, mais ce qui me gène quand j'écris au tableau c'est qu'il ne note que ça, aucuen note en plus...
avatar
totoro
Guide spirituel

Re: lecture analytique vivante...

par totoro le Sam 23 Jan 2010 - 20:13
J'aime bien l'idée du travail de groupe proposée par Gwendoline, je le tenterai avec mes secondes. J'hésite avec mes premières parce que c'est une classe pour laquelle j'ai peur que ça ne fonctionne pas bien. Quelques élèves difficiles, et j'avoue que j'ai peur de toute innovation avec eux. A tort sans doute...
avatar
gwendolyne
Niveau 9

Re: lecture analytique vivante...

par gwendolyne le Sam 23 Jan 2010 - 20:47
Tu as raison d'appréhender car avec des classes agitées (comme mes STI de l'année dernière), ça tourne vite à la foire ou alors il faut faire ce travail en demi-groupe. En revanche, avec des classes "normales" les élèves sont souvent motivés et actifs (surtout si tu dis que tu ramasses certaines préparations !).

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Contenu sponsorisé

Re: lecture analytique vivante...

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum