heures de projet 4e : des idées ? des suggestions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

heures de projet 4e : des idées ? des suggestions ?

Message par pimousse le Mer 10 Sep 2008 - 19:29

Bonjour,

J'ai donc hérité d'une heure de projet pour mes deux classes de 4e. J'ai finalement réussi à avoir quelques infos supplémentaires par téléphone. Donc voilà le principe :
- il s'agit d'une heure supplémentaire dans l'edt des élèves (5 heures de français au lieu de 4), mais plutôt prévue pour travailler différemment des autres heures.
- en gros, soit je mets en place du soutien, en demi-groupe (mais le pb, c'est que ce serait : une semaine une moitié de classe et la semaine suivante l'autre moitié de classe) ; soit je mets en place une activité "originale" sur cette heure (dans ce cas, je pense que c'est classe entière, à moins que je puisse aussi fonctionner sur une semaine une moitié de classe et la semaine d'après l'autre moitié)

Quelle activité avez-vous déjà testé marche bien en 4e (un projet, qui s'étendrait sur l'année, 1h/semaine) ?

Pensez-vous qu'il vaut mieux ce genre de projet à l'année ou mieux vaut tout simplement faire du soutien, ou en profiter pour faire plus de langue (1h/semaine rien que pour ça, en demi-groupe) ? Qu'est-ce qui vous semble plus profitable pour les élèves ?

Je me disais que je ferais en fonction de la classe : bonne classe = projet à l'année ; classe faible = soutien à l'année. Mais comme a priori j'ai une assez bonne classe et une autre plutôt faible, ne risque-t-il pas d'y avoir jalousie de la classe "faible" envers la classe qui fera le projet ?

Je me demande si je ne peux pas aussi tout simplement varier en cours d'année, selon les séquences :
- un projet d'écriture (finalement, pourquoi pas, puisque là ce sera vraiment pour réinvestir ce qu'on a fait en classe, donc optique différente de l'atelier d'écriture que je vais mettre en place par ailleurs) pour constituer un recueil de nouvelles fantastiques (réinvestissement de la nouvelle, du fantastique, du portrait) et policières (je vais étudier un roman policier)
- un atelier théâtre quand on travaillera sur le théâtre (profiter de cette heure pour travailler sur la mise en voix et en scène de la pièce étudiée)
- entre ces projets, si pas de projet en cours, du soutien ou approfondissement en langue.

Mon souci, c'est quand même que je préfère prendre la classe par moitié (ce qui veut dire une semaine une moitié et la semaine d'après l'autre moitié), mais que du coup, ça va sans doute rendre l'avancement des ateliers plus compliqué (pour chaque élève, ça ne fera donc que 2 heures par mois, finalement, dans ce cas)

Ce qui me dérange aussi, c'est que je n'ai pas de fil conducteur à l'année pour cette heure dans ce cas.

Qu'en pensez-vous ?

pimousse
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: heures de projet 4e : des idées ? des suggestions ?

Message par Belisa le Jeu 11 Sep 2008 - 19:32

Tu px les faire participer à un concours de nouvelles (voire en créer un au sein du collège). Selon le type de classe tu px réserver cette heure à l'orientation (élaboration de leur projet professionnel ; recherches ; panneaux ; mini forum des métiers au sei des collège)
Ce ne sont que des suggestions!! Bon courage

Belisa
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut