Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

référence littéraire chez Voltaire (Jeannot et Colin) Empty référence littéraire chez Voltaire (Jeannot et Colin)

par Passerose Sam 23 Jan 2010, 18:07
Lorsque Voltaire écrit, dans le conte philosophique Jeannot et Colin, à propos de l'Histoire :
"Toutes les histoires anciennes, comme le disait un de nos beaux esprits, ne sont que des fables convenues ; et, pour les modernes, c'est un chaos qu'on ne peut débrouiller."
A quel auteur fait-il allusion ? Merci de m'éclairer ! référence littéraire chez Voltaire (Jeannot et Colin) 708211
avatar
thrasybule
Devin

référence littéraire chez Voltaire (Jeannot et Colin) Empty Re: référence littéraire chez Voltaire (Jeannot et Colin)

par thrasybule Sam 23 Jan 2010, 18:09
il s'agit de Fontenelle
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

référence littéraire chez Voltaire (Jeannot et Colin) Empty Re: référence littéraire chez Voltaire (Jeannot et Colin)

par Passerose Sam 23 Jan 2010, 18:15
thrasybule a écrit:il s'agit de Fontenelle

Ah ! Non seulement j'ai une réponse, mais en plus, c'est toi ! Je me demandais si tu revenais par ici.
Merci ! référence littéraire chez Voltaire (Jeannot et Colin) Icon_biggrin
avatar
thrasybule
Devin

référence littéraire chez Voltaire (Jeannot et Colin) Empty Re: référence littéraire chez Voltaire (Jeannot et Colin)

par thrasybule Sam 23 Jan 2010, 18:18
Oui, ça m'arrive... référence littéraire chez Voltaire (Jeannot et Colin) Icon_biggrin C est son essai sur les fables, l(origine des fables je crois où il assimile les fables à la volonté humaine de recourir aux forces supra-naturelles pour expliquer ce que l'on ne connait pas... une vive atttaque contre la superstition, donc... j'espère que tu vas bien..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum