Faire acheter Matilda en 6°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire acheter Matilda en 6°

Message par pampita le Mer 10 Sep 2008 - 22:22

Pour ma prochaine séquence je comptais faire un GT sur l'école et faire lire Matilda en lecture cursive, seulement, je trouve que le livre est un peu cher en folio jeunesse (je l'ai acheté à plus de 7euros!) Existe-t-il dans une édition un peu moins onéreuse? Sinon j'envisageais de faire lire Le Petit Nicolas, mais ce n'est pas mon premier choix... Qu'en pensez-vous? scratch

pampita
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire acheter Matilda en 6°

Message par sara0705 le Jeu 11 Sep 2008 - 0:39

Moi aussi, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir Mathilda à plus de 7 euros... dans ce cas, moi, c'est hors de question, pour le faire acheter à des élèves.

As-tu comparé avec La Sixième, de Suzie Morgenstern? Comme c'est dans L'école des loisirs, je ne sais pas si c'est moins cher, mais il me semble..

sara0705
Niveau 8

Message par Bibiou le Jeu 11 Sep 2008 - 7:23

Tu as aussi Lettre d'amour de 0 à 10 ans, de Susie Morgenstern toujours...

Bibiou
Niveau 9

Message par pampita le Jeu 11 Sep 2008 - 13:12

Je pense que je vais faire lire la sixième, mais comme c'est la première fois que je le ferai, je ne sais pas si ça va marcher, c'est ce qui m'inquiète un peu..... Un livre de jeunesse dont on sait qu'il est souvent étudié en classe à 7euros c'est du racket n'empêche!

pampita
Niveau 3

Message par pimousse le Jeu 11 Sep 2008 - 13:19

Dans mon collège, Matilda est en série ; donc si j'avais eu (comme c'était normalement prévu) une 6e, je l'aurais étudié.
Demander de l'acheter aux élèves, je trouve aussi que c'est un peu abuser. A la rigueur, si c'est pour l'étudier en OI et qu'on ne fait pas acheter d'autres livres, pourquoi pas. Mais pour une LC, je trouve aussi que ça ne se fait pas.
Par contre, ça peut valoir le coup de demander à ce qu'il soit acheter en série cette année, avec les fonds "français".

pimousse
Habitué du forum

Message par Invité24 le Jeu 11 Sep 2008 - 16:15

la sixieme, ça leur plait rarement...en fait je pense que c'est un peu daté et puis trop féminin...

Invité24
Bon génie

Message par pampita le Jeu 11 Sep 2008 - 16:40

J'avoue que je n'avais pas du tout confiance dans "La Sixième", mais après ce que tu me dis rose, c'est encore pire.... Est-ce que vous pensez que je peux donner Le Petit Nicolas pour une lecture cursive ou que c'est un peu trop bébé pour eux?

pampita
Niveau 3

Message par pimousse le Jeu 11 Sep 2008 - 17:09

Moi j'aime bien le petit Nicolas Smile. Je ne trouve pas ça si bébé que ça.

pimousse
Habitué du forum

Message par Angua le Jeu 11 Sep 2008 - 18:06

Au contraire, ce n'est pas "bébé"! J'aurais même tendance à le trouver ambitieux: il renvoie à une école bien différente de celel qu'ils ont connu, et le discours indirect libre foisonne.... sans parler de la langue oralisée...
Ceci dit, même si je n'ai pas eu l'occasion (ou pas pris le risque?), je pense qu'il y a des choses passionnantes à faire avec le texte de Sempé...

Angua
Doyen

Message par Belisa le Jeu 11 Sep 2008 - 19:26

Il y a aussi Kamo et moi de Daniel Pennac.

Belisa
Niveau 2

Message par pampita le Jeu 11 Sep 2008 - 19:35

9a a l'air sympa kamo et moi, je vais me renseigner, merci en tous cas!

pampita
Niveau 3

Message par jeanne le Dim 14 Sep 2008 - 12:37

Mes élèves n'aiment pas du tout Kamo et moi. Je vote donc pour Le Petit Nicolas, que je ne trouve pas bébé non plus !

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par Esméralda le Dim 14 Sep 2008 - 14:59

Ou alors Kamo l'idée du siècle ?

Esméralda
Grand Maître

Message par pampita le Dim 14 Sep 2008 - 20:47

Merci pour vos conseils, je vais quand même tenter Kamo et moi, parce qu'au moins ce n'est pas trop long et comme je ne connais pas très bien le niveau de lecture de la classe au moins je pourrai tester....

pampita
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut