Barème dictée 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Barème dictée 6ème

Message par Esméralda le Lun 25 Jan 2010 - 18:29

J'avais donné quelques mots à préparer ( dictée de mots puis correction au tableau), et ils devaient réviser impft et ps.
Quel barème appliquez-vous en 6ème ? Je pensais faire -1 / fautes de grammaire / - 0,5 / autres fautes ( et -0,25 / accents).
Est-ce trop gentil à votre avis ? Et pour les mots qui étaient à "préparer" ?
C'est la première dictée que je fais avec eux en fait, je ne voudrais pas décourager les plus faibles, ni me casser la tête non plus !
Et comment noter "mon" dyslexique ??

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Barème dictée 6ème

Message par charlottofraise le Lun 25 Jan 2010 - 20:26

J'adopte ce barème pour une dictée notée sur 10, mais il faudrait voir aussi la longueur du texte…
Pour le vocabulaire étudié, je ne comprends pas si tu l'as incorporé dans le texte de la dictée ou si tu en as fait une dictée de mots à part (désolée, mes neurones surchauffent). En tout cas, j'aurais tendance à enlever un point par mot mal orthographié.

Pour le dyslexique, euh… joker !

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Isia le Lun 25 Jan 2010 - 22:52

pour ton dys- si il a fait toute la dictée comme les autres, barème divisé par deux !
moi je fais des dictées où je compte -2 par erreur grammaticale et -1 pour les fautes lexicales.... Je suis un dragon, par rapport à toi !!!!! Wink

Isia
Vénérable

Message par Tidjani le Lun 25 Jan 2010 - 22:54

idem : -2 pour la grammaire
-1 pour le lexique
-0.5 pour accents et ponctuation

Je prends mes dictées dans un bouquin spécial dictées. Les dictées sont assez longues et ils ont des notes absolument catastrophiques (jusqu'à -40...) en début d'année, mais ils progressent vite et n'en reviennent pas de passer de -40 à 10/20. Mais bon, pour commencer avec des -40, je suis obligée de faire un gros travail psychologique au départ et je les préviens que les résultats seront forcément catastrophiques en début d'année.
En milieu d'année, ils se marrent quand je leur rends un 3 et que j'écris "félicitations ! bravo pour tes progrès!". Après, ils sont fiers d'eux !

Tidjani
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut