J'ai oublié le cahier Magnard !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'ai oublié le cahier Magnard !

Message par Esméralda le Lun 25 Jan 2010 - 18:31

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels genres d'exos on trouve dans le cahier sur la leçon sur le futur ?
Y a-t-il quelque chose sur la valeur ? Et combien d'exos ? J'ai laissé mon exemplaire dans ma classe, évidemment !
Merci

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai oublié le cahier Magnard !

Message par Audrey le Lun 25 Jan 2010 - 18:39

Il n'y a quasiment rien sur cette leçon: une seule page d'exos après la traditionnelle leçon à compléter. 4 exos en tout: 2 de conjugaison, avec 4 formes à donner à chaque fois, et deux de repérages , distinction avec le conditionnel, et tournure "aller+ infinitif".

Le tout est suivi d'un exercice d'écriture sur des recommandations faites au futur par la reine des korrigans.

Rien de transcendant à mon sens...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Esméralda le Lun 25 Jan 2010 - 19:02

Ok, merci Audrey. J'en trouverai bien d'autres dans leur manuel ...

Esméralda
Grand Maître

Message par Audrey le Lun 25 Jan 2010 - 19:05

you're welcome!

Very Happy

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par Thalie le Lun 25 Jan 2010 - 20:28

En parlant du cahier Magnard, je suis finalement très déçue. Qu'en pensez-vous, vous ?
L'an dernier, nous avions le Bordas. J'y ai trouvé des erreurs mais au moins il y avait beaucoup d'exos des leçons très synthétiques et progressives et de la vraie grammaire de phrase.
Ce Magnard avec sa volonté extrême de partir d'un texte complique les choses à mon sens. A Chaque fois que je le prends pour leur donner des exos maison, en fait, je ne peux pas car les consignes et le texte de travail est assez complexe. Alors que je pouvais faire confiance au Bordas pour les exos maison plutôt faciles et systématiques. Vous partagez mon avis ou je suis dans les choux ? Shocked

Thalie
Grand sage

Message par Camélity Jane le Lun 25 Jan 2010 - 20:36

J'aime beaucoup le Magnard 3ème. Le cahier de brevet est très bien fait, et la langue tient la route. Des dossiers originaux, et des textes ni trop courts ni trop longs.

Camélity Jane
Banni

Message par Audrey le Lun 25 Jan 2010 - 20:41

Je suis du même avis que toi Thalie... en général, je fabrique mes fiches d'exos, à partir du Bordas, associé au manuel des élèves "couleurs du français", ou au "fil d'ariane"...le Bordas seul, impossible. Trop de repérages, pas assez de manipulations à mon sens.

EDIT: Le magnard seul, impossible!!!!!
Bordas seul, ça pourrait se faire sur certaines leçons...

Dernière édition par Audrey le Lun 25 Jan 2010 - 22:26, édité 1 fois

Audrey
Oracle

Message par Thalie le Lun 25 Jan 2010 - 20:53

@Camélity Jane a écrit:J'aime beaucoup le Magnard 3ème. Le cahier de brevet est très bien fait, et la langue tient la route. Des dossiers originaux, et des textes ni trop courts ni trop longs.
Tu parles des "cahiers du jour/cahiers du soir" Camélionne ? Car le cahier Magnard 3e n'est pas encore sorti, ils ont sorti le 6e en juin 2009 seulement.

Thalie
Grand sage

Message par Thalie le Lun 25 Jan 2010 - 20:55

@Audrey a écrit:Je suis du même avis que toi Thalie... en général, je fabrique mes fiches d'exos, à partir du Bordas, associé au manuel des élèves "couleurs du français", ou au "fil d'ariane"...le Bordas seul, impossible. Trop de repérages, pas assez de manipulations à mon sens.
Oui, je suis d'accord le Bordas n'était pas la panacée mais cela me permettait de m'appuyer sur lui pour le systématisme à la maison et de compléter avec mes exos et mes fiches leçons mais là avec ce Magnard, je ne trouve rien à leur donner et je dois tout fabriquer.
Finalement, j'adore le nouveau O.R.T.H. des Guion (que j'avais quand j'étais en 6e) vous avez testé ? En plus, les exos sont sur 10 et les élèves peuvent ainsi s'auto-évaluer pour les exos, ils adorent cela. Mais il est assez cher donc difficile de le faire acheter...

Thalie
Grand sage

Message par Isia le Lun 25 Jan 2010 - 22:20

Thalie : finalement, ton expérience (que semble partageait Audrey) me fait du bien : à la suite d'une erreur, les 6° ont le cahier BORDAS alors qu'on voulait tenter le Magnard cette année... Je regrette un peu moins, du coup...

J'aime beaucoup aussi le nouveau Guion.. 10,90 euros, c'est cher, mais il est pour les deux niveaux : 6°/5° ...

Isia
Vénérable

Message par Thalie le Lun 25 Jan 2010 - 22:26

Oui, Marmottine, la seule astuce serait de le faire acheter pour les deux niveaux mais si le collègue qui les récupère en 5e ne l'utilise pas ou ne fait pas beaucoup de langue humhum
Comment trouves-tu le Bordas, Marmottine ?
Le Magnard semble très bien pensé, il l'est peut-être d'ailleurs mais il est tellement organisé autour d'un programme de lecture que l'on se sent contraint de le suivre. Et puis, je n'aime pas leurs leçons trop pointues pas assez synthétiques pour des 6e selon moi.

Thalie
Grand sage

Message par Audrey le Lun 25 Jan 2010 - 22:27

Je rectifie: je voulais dire que le magnard seul n'est pas envisageable pour moi... ppffff..désolée, je me suis emmêlé les pinceaux...

Audrey
Oracle

Message par Isia le Lun 25 Jan 2010 - 22:50

Le Bordas : comme pour les 3° ... pas toujours bien foutu, manque de place pour les réponses mais petits topos comme piqûre de rappel à la leçon, et exercices pratiques..... J'arrête de tuer mon budget photocopies !!
(au moins ça...)

Isia
Vénérable

Message par pimousse le Mar 26 Jan 2010 - 11:33

@Thalie a écrit:
Le Magnard semble très bien pensé, il l'est peut-être d'ailleurs mais il est tellement organisé autour d'un programme de lecture que l'on se sent contraint de le suivre. Et puis, je n'aime pas leurs leçons trop pointues pas assez synthétiques pour des 6e selon moi.

J'ai construit ma progression littéraire en suivant le magnard (j'ai fait en sorte que les exos soient en rapport avec les textes littéraires qu'on est en train d'étudier) et en fonction de ma progression grammaticale. C'était du boulot ! Mais du coup je trouve que ça passe comme ça. Et même, j'aime beaucoup que les exos fournissent de nouveaux textes ; d'ailleurs j'ai déjà fait des séances de littérature entre-coupées d'exos du magnard (exos de révision pour les élèves), parce que les textes des exos apportaient des informations comlpémentaires ou constituaient la suite du texte qu'on étudiait. Ou alors, après avoir fait tout une page d'exercices, on relisait tous les encadrés pour faire une petite étude du texte formé par tous les exos.
Par contre, c'est sûr qu'on ne peut pas leur donner les exos "les yeux fermés". Je jongle souvent, tri les exos à leur donner, modifie leur ordre, pour qu'ils soient progressifs, parce qu'ils ne sont effectivement pas toujours progressifs dans le magnard.
En conjugaison, je trouve que c'est trop léger. Beaucoup d'exercices, mais finalement peu de conjugaison complète de verbes (or je trouve que c'est ce qui est le plus efficace pour la conjugaison). Mais c'est pareil dans plein de manuels.
Pour les leçons, j'en refais toujours écrire aux élèves de toute façon. Mais c'est quand même pratique qu'elle soit rappelée à côté des exercices.

Par contre, je ne connais pas le Bordas.

edit : au-delà du choix de l'édition, je trouve très pratique le fait d'avoir un cahier d'exercice. Les élèves aiment beaucoup travailler dessus, gain de temps comme ils écrivent directement dessus, moins de photocopies, etc.

pimousse
Habitué du forum

Message par Esméralda le Mer 27 Jan 2010 - 17:33

C'est marrant ces réactions, parce que justement avec une collègue, on se disait qu'à l'usage, le Magnard n'est pas toujours terrible, on regrette de ne pas avoir demandé le Bordas plutôt. Personnellement, j'ai fait acheter Bordas en 5ème et en 3ème. C'est vrai que dans ces cahiers, il n'y a pas toujours la place pour écrire, mais je trouve que globalement, c'est bien fichu, assez complet, et il me semble que les élèves ( en tous cas les 6ème - 5ème) aiment bien travailler sur ces cahiers. ( parce qu'avec les 3ème, c'est plus dur de les faire bosser sur quoi que ce soir, mais là, c'est un autre pb, j'ai encore décroché une classe de fumistes ... ) Pour le Magnard, les supports textes et le type d'exercices me semblent souvent pas très adaptés. Par ex. sur la ponctuation, il y a peu d'exos d'utilisation des signes par ex. . Sur l'emploi du ps et de l'imft, les exercices étaient assez nuls aussi : demander de donner la valeur dans je ne sais plus combien d'exercices au lieu de les faire manipuler les temps, cela me paraît vraiment mal fait pour des 6èmes.

Esméralda
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut