Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User479
Niveau 2

Comment devient-on TZR ? Empty Comment devient-on TZR ?

par User479 Mer 10 Sep 2008 - 22:33
Je suis actuellement stagiaire IUFM et je me demandais ce qu'est un TZR j'ai bien compris que c'était un titulaire en zone de remplacement, mais pourquoi devient-on TZR c quoi le principe?
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par alinette Mer 10 Sep 2008 - 22:37
Lors des mutations:
- soit tu as suffisamment de points pour avoir un poste fixe dans l'académie où tu seras affectée
- soit ce n'est pas le cas et tu appartiendras à la confrérie des TZR.
avatar
User479
Niveau 2

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par User479 Mer 10 Sep 2008 - 22:39
Et on peut trouver où les informations pour savoir à peu près le nombre de points qu'il faut....?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Nestya Mer 10 Sep 2008 - 22:43
Sur les sites des syndicats. Une fois titulaire, tous les profs ont 21 pts. Tu peux ensuite avoir des bonifications (rapprochement de conjoint, enfant...). Mais si tu es célibataire sans enfant, tu as de très grandes chances d'être TZR.
La plupart des jeunes profs commencent TZR. Ensuite, c'est la guerre pour obtenir un poste fixe. Twisted Evil

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
User479
Niveau 2

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par User479 Mer 10 Sep 2008 - 22:57
mais au niveau de la rémunération on est payé pour etre TZR?
avatar
User479
Niveau 2

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par User479 Mer 10 Sep 2008 - 23:00
je veux dire on est payé même si y a pas de remplacement?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Nestya Mer 10 Sep 2008 - 23:11
oui heureusement. Mais alors qu'être TZR est loin d'être une sinécure, tu n'as aucune prime, ni aucun avantage. Il y a quelques années, être TZR était interessant. Tu pouvais avoir des bonifications pour les muts (certaines académies ont quand même rétabli ces bonifs). Aujourd'hui, être TZR, c'est vraiment galère. Suffit de parcourir le forum pour s'en rendre compte: par exemple, tu peux peut être amené à faire un remplacement dans une discipline qui n'est pas la tienne (en documentation, par exemple, même si en théorie, le rectorat n'a pas le droit de t'affecter en doc) ou un remplacement en dehors de ta zone à une centaine de km de chez toi. Si tu as de la chance, tu toucheras des iSSR (frais de déplacement) mais à part ça, la vie de TZR, c'est merdique!
Si tu as les nerfs solides, va faire un tour ici:
http://www.cetace.org/forums/viewforum.php?f=13&sid=c600b3e6eda088cde30e01b3f11a3bd0
Tu auras le témoignage de TZR. Tu te rendras compte de ce qui t'attend. :diable:

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
neo
neo
Sage

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par neo Mer 10 Sep 2008 - 23:18
Nestya a écrit:Mais si tu es célibataire sans enfant, tu as de très grandes chances d'être TZR.
Ca dépend. Dans l'académie de Lille, dans plusieurs disciplines, les ZR ont été bloquées lors du mouvement Intra (aucune affectation en ZR, car pénurie de titulaires), et les sortants d'IUFM qui n'avaient pas assez de points pour être nommés dans leurs voeux ont été affectés "en extension" sur des postes fixes non pourvus dans les coins les plus reculés de l'académie, même s'ils avaient demandé des ZR.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Daphné Jeu 11 Sep 2008 - 7:36
Cela dépend en effet de la formulation des voeux de chacun lors de la phase intra du mouvement, des postes disponibles dans une académie donnée, des académies ( la barème intra est académique ) et de la répartition géographique des postes disponibles ou qui se libèrent. Un grand lycée centre ville est beaucoup plus cher en terme de points qu'un petit collège isolé en zone rurale aux confins de l'académie, où on peut obtenir un poste fixe avec 21 points à condition qu'il s'en libère un.
minnie
minnie
Expert

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par minnie Jeu 11 Sep 2008 - 8:21
Ne te prends pas la tête avec ça maintenant.... tu vas déprimer et laisser tomber l'ioufme.

Si vraiment tu veux savoir, les barres des mut sont sur les sites des syndicats.
Faut savoir qu'avec 21 points, même à Creteil il est difficile d'avoir un poste fixe.
Seb
Seb
Niveau 7

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Seb Jeu 11 Sep 2008 - 8:54
En gros, pour aller vite : soit tu as un poste horrible à 21 points (ZEP sensible plan violence etc.) car c'est ce que personne ne veut donc forcément c'est des postes faciles à avoir mais on sait pourquoi... ; soit tu as un poste en zone rurale hyper isolée (que personne ne veut aussi évidemment), qui peut être super mais vie sociale anéantie ; soit enfin tu es TZR et tu remplaces : tu peux avoir de bons remplacements comme des choses pas terribles du tout. Tu es à la merci des abus du rectorat et de l'administration qui nous prend parfois pour des rustines corvéables à merci et bons à tout faire, au mépris de notre concours et de nos missions d'enseignement. Il faut alors se battre pour ses droits.
C'est difficile de débuter dans l'EN (même après 9 ans dans la boîte je suis encore TZR et pour un moment je pense) dans ces conjonctures où c'est "struggle for life".
Les seuls avantages qui restent : avoir des remplacements parfois très sympas et si on remplace avec des classes horribles, on ne reste pas donc ça console! Et il y a aussi les primes (tant qu'on ne nous les a pas encore enlevées...).
Voilà. Courage!! Fais des enfants et marie-toi, c'est ça le mérite dans l'EN. Sinon pas de poste valable avant une ancienneté de 20 ans!
Mais cela dépend des académies (à Créteil galère absolue, de même à Paris ; je me souviens que dans le Jura, j'ai eu un poste fabuleux en lycée avec des élèves géniaux qui ont pleuré quand je suis parti, j'ai retrouvé ma voiture couverte de mots de leur part, j'en ai eu les larmes aux yeux! Mais mon dieu que cette ville était perdue au fin fond des montagnes : très beau mais vie sociale absolument nulle...).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Daphné Jeu 11 Sep 2008 - 9:37
En effet, il y a des postes très sympas dans le Jura et en Haute-Saône, facilement accessibles même avec 21 points, pas de problème question violence ou autre mais comme le dit Seb on peut-être isolé quoique jamais très loin malgré tout d'une agglomération facile à vivre.
Les postes les plus difficiles sont plutôt dans des zones urbaines défavorisées, alors oui on est dans une plus grosse agglomération mais avec les problèmes professionnels que ça comporte .
Quant au " mérite " tel que décrit par Seb, à moduler tout de même : certes un conjoint et des enfants apportent des points qui permettent d'obtenir de plus grandes villes mais IMPOSENT des voeux larges, donc affectation sur les établissemenst les plus DIFFICILES même avec des barèmes explosifs, postes que beaucoup de TZR ne demandent pas ................... et pour cause.
Seb
Seb
Niveau 7

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Seb Jeu 11 Sep 2008 - 10:14
C'est vrai Daphné en effet ça permet d'obtenir uniquement un rapprochement, mais bon un voeu large avec plein de points, c'est mieux qu'un voeu précis sans beaucoup de points. On n'obtient pas que les pires postes, parfois de bons...
Sad
avatar
Nejma
Niveau 9

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Nejma Jeu 11 Sep 2008 - 10:22
et puis y en a qui meme avec 356 points n'ont pas de poste fixe, meme en voeu moyennement larges.. Selon où tu es, tu seras forcément TZR. Ou non.

signé : une pauvre TZR avec 3 gosses qui travaille à temps partiel mais fait du soutien tous les jours de 8h à 17h et le mercredi dans un RAD moisi... en attendant mieux...

je veux pas te faire peur hein, je suis juste un peu désabusée..
Seb
Seb
Niveau 7

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Seb Jeu 11 Sep 2008 - 12:57
Et réaliste Nejma... Imagine ceux qui n'ont pas de gosses (donc moins de points) et qui repartent à zéro avec leurs points d'échelon seulement : un poste à un an de la retraite?? Ca me dégoûte!
avatar
User479
Niveau 2

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par User479 Jeu 11 Sep 2008 - 13:35
et pour revenir dans le nord pas de Calais c'est difficile, quelle stratégie vaut-il mieux adopter quand après l'IUFM?
avatar
User479
Niveau 2

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par User479 Jeu 11 Sep 2008 - 13:43
je fatigue je viens de voir que ma phrase est complètement bancale!!! lol
je me demandais en fait si revenir dans le nord pas de calais c'était difficile et quelle stratégie il valait mieux adopter...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Kilmeny Jeu 11 Sep 2008 - 14:00
Seb a écrit:Et réaliste Nejma... Imagine ceux qui n'ont pas de gosses (donc moins de points) et qui repartent à zéro avec leurs points d'échelon seulement : un poste à un an de la retraite?? Ca me dégoûte!

Ceci dit, on m'avait dit que je n'aurais jamais de poste, puisque je n'avais pas de points, mais j'ai eu le poste fixe que je voulais (pas en ZEP, ni en zone rurale). Donc il ne faut pas désespérer, même si j'ai eu beaucoup de chance.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Seb
Seb
Niveau 7

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Seb Jeu 11 Sep 2008 - 14:32
oui mais en collège...?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Kilmeny Jeu 11 Sep 2008 - 14:40
Seb a écrit:oui mais en collège...?
Non, en lycée. Je sais que j'ai eu de la chance, mais cela prouve que ce n'est pas impossible.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Seb
Seb
Niveau 7

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Seb Jeu 11 Sep 2008 - 14:45
Dans certaines académies sûrement. Mais cela relève de l'exception.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Kilmeny Jeu 11 Sep 2008 - 15:02
Non, ceci n'est pas lié à l'académie. Toutes les personnes (syndicats et autres...) à qui j'avais demandé conseil m'avaient dit de ne même pas demander ce poste, car il était "absolument exclu que je l'obtienne " (un syndicat bien connu avait même bien ri quand je leur avais dit que je souhaitais ce poste avec mes pauvres petits points, moi qui étais entrée de justesse dans l'académie!). Du coup, je pense que tous ont eu le même réflexe et n'ont pas osé demander le poste en question. Résultat: c'est moi qui l'ai obtenu! Very Happy

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Seb
Seb
Niveau 7

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Seb Jeu 11 Sep 2008 - 15:13
Coup de bol rarissime. J'ai fait ça aussi cette année et je me retrouve..................... TZR.
En tous cas je suis content pour toi! Very Happy
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Kilmeny Jeu 11 Sep 2008 - 15:15
Merci. Je crois qu'il faut oser demander; si ça passe, tant mieux Very Happy
J'espère que tu auras bientôt un poste fixe.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Comment devient-on TZR ? Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par adlidi Jeu 11 Sep 2008 - 15:24
Moi j'ai pas eu de poste fixe cette année à cause de la date de mon pacs, dommage. Je vais retenter le coup à la fin de l'année.

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum