Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
Habitué du forum

Comment devient-on TZR ? - Page 2 Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par adlidi Jeu 11 Sep 2008 - 15:24
Moi j'ai pas eu de poste fixe cette année à cause de la date de mon pacs, dommage. Je vais retenter le coup à la fin de l'année.
Seb
Seb
Niveau 7

Comment devient-on TZR ? - Page 2 Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Seb Jeu 11 Sep 2008 - 16:13
Je ne pense pas avoir bientôt un poste fixe. Avec 110 points, je n'ai rien eu. Maintenant que je retombe à zéro, avec les suppressions de poste, j'en ai pour 15 ans de TZR devant moi à moins d'un miracle...
Angua
Angua
Grand sage

Comment devient-on TZR ? - Page 2 Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Angua Jeu 11 Sep 2008 - 18:41
Ceci dit, je voudrais nuancer un peu... TZR depuis 5 ans, je le vis plutôt bien!
J'ai conscience que j'ai eu de la chance, celle de ne jamais avoir beaucoup de km à faire par exemple, et des remplacements longs (en exceptant deux fois ubuesques: 2 jours et ... 4h. Si, si.)
Au début, je ne voulais pas être TZR... mais finalement, j'y ai vraiment pris goût! Je préfère largement garder ce statut à obtenir un poste fixe dans un ets où je ne plais pas, et risquerais d'être coincée avec des gamins odieux et des collègues imbuvables. Du coup, je ne fais que des voeux établissement, et en gardant contact avec des collègues des ets où je passe, je me renseigne chaque année sur les possibilités de remplacements à la rentrée suivante. Pour moi, ça fonctionne: pour la 2e fois, j'ai fais ma rentrée dans un collège que j'avais demandé en remplacement, sur des postes bien spécifiques.

Donc, oui, TZR, ça peut être un cauchemar, j'ai même l'impression que ça l'est la plupart du temps, mais ça peut aussi très bien se passer!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
zabou
zabou
Fidèle du forum

Comment devient-on TZR ? - Page 2 Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par zabou Jeu 11 Sep 2008 - 18:51
je confirme: tzr c'est un cauchemar quand tu es affectée hors discipline, que tu fais beaucoup de km, que tu es affectée hors zone...

Ceci dit je te rejoins sur un point: tu peux faire différents établissements et rencontrer des gens très sympas et si le collège et les élèves sont nuls tu te dis qu'à la fin de ton remplacement tu pars.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Comment devient-on TZR ? - Page 2 Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par alinette Jeu 11 Sep 2008 - 18:57
Oui et l'inverse est possible aussi. Quand on est TZR à l'année dans un bahut qui nous plait ( super équipe et élèves difficiles mais attachants) mais qu'on ne peut pas avoir faute de points, c'est très frustrant.
Majunga
Majunga
Niveau 5

Comment devient-on TZR ? - Page 2 Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Majunga Jeu 11 Sep 2008 - 19:00
Moi ce qui me fatigue le plus dans ce ***** de statut de TZR c'est l'attente, l'incertitude de là où on peut tomber (genre à l'autre bout de l'académie) et des niveaux que l'on peut avoir (des 6° aux BTS (voire DMA) en passant par le lycée). Au final, jusqu'à présent, je ne m'en suis pas trop mal sortie mais ce stress quand on attend le fameux "coup de fil" est vraiment usant....
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Comment devient-on TZR ? - Page 2 Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Nestya Jeu 11 Sep 2008 - 19:09
18bea a écrit:je fatigue je viens de voir que ma phrase est complètement bancale!!! lol
je me demandais en fait si revenir dans le nord pas de calais c'était difficile et quelle stratégie il valait mieux adopter...
Dur dur si tu n'es pas pacsée ou mariée. Il me semble que l'an dernier, il fallait 118 pts pour l'académie de Lille (à vérifier).
Après mon stage, j'ai été mutée à Versailles. J'ai réussi à revenir dans l'académie de Lille en faisant preuve de stratégie Wink . J'avais remarqué que l'année d'avant mon stage, Lille était à 71 pts. En théorie j'avais assez de pts (21pts + 50 pts IUFm) Mais ceux qui à l'époque avaient joué leur pts IUFM (tu as 3 ans pour les jouer) se sont quand même retrouvé à Créteil car ils étaient trop jeunes (il fallait avoir 71 pts et être né avant une certaine date pour pouvoir rester à Lille).
Du coup, lors de l'année de stage, quand est venu le jour de faire mes voeux pour l'inter, j'ai choisi de garder mes pts IUFM. J'avais donc 21 pts sur tous mes voeux. Avec ce barême j'ai eu mon 3eme voeu (Versailles) mais je m'y attendais. J'étais prête à sacrifier un an à Versailles si ça pouvait me permettre de revenir à Lille l'année d'après. En effet,l'année d'après, j'avais 21pts+ 10 pts d'ancienneté+ 50 pts= 81 pts. Lille étant encore à 71 pts, j'ai pu rentrer sans problème alors que d'autres collègues qui avient joué leurs pts IUFM lors du 1er mouvement inter sont toujours à Créteil ou Versailles.
Mais, bon, cette stratégie n'a plus cours car le barême pour Lille a augmenté.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
neo
neo
Sage

Comment devient-on TZR ? - Page 2 Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par neo Jeu 11 Sep 2008 - 19:19
Nestya a écrit:
Mais, bon, cette stratégie n'a plus cours car le barême pour Lille a augmenté.
En raison du nombre de postes supprimés dans l'académie (700 cette année, c'est l'académie la plus touchée...)
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Comment devient-on TZR ? - Page 2 Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par alinette Jeu 11 Sep 2008 - 19:22
D'accord avec Nestya. Il faut bien réfléchir en jouant ses points iufm. Je regrette de les avoir joués la première année car en les gardant , j'aurais pu muter plus rapidement. Maintenant, il faut que j'attende. Mais ce n'est pas toujours évident à cause des barèmes.
neo
neo
Sage

Comment devient-on TZR ? - Page 2 Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par neo Jeu 11 Sep 2008 - 19:32
Dans l'académie de Lille, le nombre de TZR cette année a diminué de 28% par rapport à l'an dernier (ZR bloquées lors du mouvement Intra), en lettres clasiques et en anglais, matières déjà déficitaires l'an dernier (d'où multiplication des affectations hors-zone et profs non remplacés dans certains endroits).
avatar
User479
Niveau 2

Comment devient-on TZR ? - Page 2 Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par User479 Jeu 11 Sep 2008 - 19:56
Merci pour vos réponses en tous cas. De toute façon, j'ai encore un peu de temps avant moi!! Mais bon, ça me fait un peu peur tout ça car pour l'instant, je suis en stage dans un lycée agréable à Angers et c'est un peu frustrant de s'imaginer qu'après ça sera peut-être ou sûrement la désillusion... et c'est un peu décevant de faire son stage dans une académie où les barres pour la suite sont très hautes comme dans l'académie de nantes et de ne pas non plus a voir l'espoir de rentrer chez soi à Lille...
Nou
Nou
Niveau 5

Comment devient-on TZR ? - Page 2 Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Nou Jeu 11 Sep 2008 - 20:10
Ne vous découragez pas : tout est possible !! J'ai eu un poste fixe en lycée dans l'académie de Créteil avec mes malheureux 101 points et à 37 min de gare de lyon... Le lycée bénéficie d'une mauvaise réputation ce qui fait que personne ne le demande (réputation bien fausse) : il est propre, je m'y plais, je n'ai jamais eu de vrais gros problèmes avec les élèves (et je sais que ça peut arriver un jour ou l'autre), et l'ambiance est bonne (y a bien pire !) Nous avons eu plein de collègues TZR ou stagiaires fraîchement mutés et qui ne voulaient plus partir alors qu'au début ils étaient très inquiets !!! Comme quoi, il vaut mieux se renseigner sur les étblissements notamment en se déplaçant lors des journées portes ouvertes

_________________
"Celui qui ne partage pas son savoir n'a plus rien à inventer" François Delarozière
"Les mots sont importants. Quand on parle mal, on pense mal. Et quand on pense mal, on vit mal." Nanni Moretti
ZEN
ZEN
Niveau 2

Comment devient-on TZR ? - Page 2 Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par ZEN Jeu 11 Sep 2008 - 20:16
pour te rassurer également je viens de rentrer dans l'académie de Nantes après seulement trois ans en région parisienne! (où j'ai eu de très bons lycées en étant TZR! j'ai adoré! ) La barre a brusquement chuté : il ne fallait plus que 93 pts ! Je n'aurai jamais imaginé l'obtenir cette année. Demande dès cette année Lille si tu souhaites l'obtenir rapidement : tu accumules 20 pts par an si tu demandes ts les ans la même académie en voeu 1.
avatar
Nejma
Niveau 9

Comment devient-on TZR ? - Page 2 Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Nejma Jeu 11 Sep 2008 - 22:19
ben dites donc, j'en rajoute une couche, mais je me demande encore comment je fais, avec mes 356 points pour etre TZR sans poste... mon coin est un peu cher certes, mais mes voeux étaient peu exigeants (tout type de poste, meme apv, sur une quinzaine de communes autour de chez moi...)
etre TZR peu avoir des avantages, (j'étais à seulement 12h en BMP très près de chez moi l'an dernier) mais pas toujours. Je galère avec des heures de soutien à la c** dans un RAD un peu plus lointain, en attendant fébrilement un remplacement qui ne vient pas.

c'est vrai que ça dépend des années. Ceux qui aimeraient organiser leur vie perso (genre les activités extra scolaires de mes 3 enfants) s'arrachent vite les cheveux à se demander quels seront leurs edt successifs !
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Comment devient-on TZR ? - Page 2 Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Saraswati Jeu 11 Sep 2008 - 22:52
Nejma, je crois que justement tu devrais tenter des voeux précis.
Beaucoup de postes sont vacants sans apparaître au mouvement, ou se libèrent à l'intra, tu peux avoir un coup de bol.
C'est ce que je ferai l'an prochain, car j'ai fait aussi des voeux larges : communes ou groupement de communes, mais restreints géographiquement, et ça n'a rien donné.
neo
neo
Sage

Comment devient-on TZR ? - Page 2 Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par neo Ven 12 Sep 2008 - 0:33
Saraswati a écrit:Nejma, je crois que justement tu devrais tenter des voeux précis.
Beaucoup de postes sont vacants sans apparaître au mouvement, ou se libèrent à l'intra, tu peux avoir un coup de bol.

C'est comme ça que j'ai eu un poste fixe (voeu précis sur poste APV non vacant, le poste s'est libéré lors du mouvement Intra).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment devient-on TZR ? - Page 2 Empty Re: Comment devient-on TZR ?

par Reine Margot Ven 12 Sep 2008 - 6:59
les points iufm c vrai que c une stratégie...
mais moi on m'avait donné un bon conseil pour les mutations quand on a peu de points (20 ou 30) et qu'on est stagiaire qui doit faire ses voeux:
demander toutes les académies par ordre de préférence, quelles que soient les barres.
ainsi vous aurez vraiment le "moins pire" comme académie que vous pouviez obtenir cette année-là.
et sinon effectivement même à versailles et créteil il y a des coins calmes (j'ai une amie tzr à versailles qui est en pleine campagne)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum