Spécialité moins porteuse...?!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Spécialité moins porteuse...?!

Message par stench le Mar 26 Jan 2010 - 15:11

Je viens de découvrir dans mon casier la nouvelle note interne, un bulletin de liaison pour les salariés du lycée. Et je suis troublé, choqué, voire horrifié (ça varie suivant les moments) de ce que je trouve. je le copie textuellement :

"Dispositif de reconversion : s'adresse aux enseignants touchés par une mesure de carte scolaire, en surnombre, ou de spécialité moins porteuse. L'objectif de ce changement étant le changement de discipline. Voir conditions d'inscription au secrétariat (avant le 1er février)."

je passe sur la date limite, qui est bien antérieure à la répartition des postes, donc tout à fait absurde, mais surtout je m'inquiète : la situation est-elle déjà envisagée d'une telle importance qu'on soit obligé de prévenir qu'il y aura des mesures de carte scolaire? Et surtout, c'est quoi une discipline moins porteuse? Et enfin, on peut changer de discipline par un claquement de doigt? N'est-ce pas donner raison aux parents ou autres qui se permettent de juger notre travail (voire de nous noter!) en pensant que de toute façon, tout le monde peut faire ce job?

Je prends peut-être mal ce mot, mais je suis vraiment inquiet...

stench
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spécialité moins porteuse...?!

Message par Ruthven le Mar 26 Jan 2010 - 15:15

stench a écrit:Je viens de découvrir dans mon casier la nouvelle note interne, un bulletin de liaison pour les salariés du lycée. Et je suis troublé, choqué, voire horrifié (ça varie suivant les moments) de ce que je trouve. je le copie textuellement :

"Dispositif de reconversion : s'adresse aux enseignants touchés par une mesure de carte scolaire, en surnombre, ou de spécialité moins porteuse. L'objectif de ce changement étant le changement de discipline. Voir conditions d'inscription au secrétariat (avant le 1er février)."

je passe sur la date limite, qui est bien antérieure à la répartition des postes, donc tout à fait absurde, mais surtout je m'inquiète : la situation est-elle déjà envisagée d'une telle importance qu'on soit obligé de prévenir qu'il y aura des mesures de carte scolaire? Et surtout, c'est quoi une discipline moins porteuse? Et enfin, on peut changer de discipline par un claquement de doigt? N'est-ce pas donner raison aux parents ou autres qui se permettent de juger notre travail (voire de nous noter!) en pensant que de toute façon, tout le monde peut faire ce job?

Les enseignants de STI sont les premiers visés ; dans mon académie, on a forcé la main à un certain nombre pour se reconvertir en prof de maths ou prof de techno. Il y a quelques années, les enseignants de philosophie ont été visés par une telle mesure - notamment dans l'académie de Bordeaux - mais cela n'a pas été concluant car ils ont très massivement refusé. On peut parier qu'actuellement les professeurs d'allemand sont aussi dans le viseur.

Ruthven
Doyen

Message par Jane le Mar 26 Jan 2010 - 15:23

Ruthven a écrit:
stench a écrit:Je viens de découvrir dans mon casier la nouvelle note interne, un bulletin de liaison pour les salariés du lycée. Et je suis troublé, choqué, voire horrifié (ça varie suivant les moments) de ce que je trouve. je le copie textuellement :

Les enseignants de STI sont les premiers visés ; dans mon académie, on a forcé la main à un certain nombre pour se reconvertir en prof de maths ou prof de techno. Il y a quelques années, les enseignants de philosophie ont été visés par une telle mesure - notamment dans l'académie de Bordeaux - mais cela n'a pas été concluant car ils ont très massivement refusé. On peut parier qu'actuellement les professeurs d'allemand sont aussi dans le viseur.

dans certaines académies, il a été demandé dès l'année dernière aux profs de STI d'envisager leur reconversion.
Pour rendre une spécialité moins porteuse,finalement, ce n'est pas très difficile:
- fermer les concours externes, puis internes
- fermer l'option dans les établissements de proximité et ne la proposer que dans quelques établissements
- faire disparaître l'option par une suite de moyen détournés (interdire par exemple aux élèves les machines, paraît que c'est devenu soudainement dangereux en sti...)

Pour les profs d'allemand, faut qu'ils aillent en LP, on leur a trouvé des postes... depuis que les remplaçements en espagnol ne sont plus assurés

Jane
Doyen

Message par papillonbleu le Mar 26 Jan 2010 - 15:29

Oui, ça fout les boules...

Message par Loise le Mar 26 Jan 2010 - 15:37

Est-ce qu'on peut aussi considérer que l'économie gestion est une spécialité moins porteuse ? Parce que là c'est inquiétant...

Loise
Vénérable

Message par Ruthven le Mar 26 Jan 2010 - 15:39

Izzy a écrit:Est-ce qu'on peut aussi considérer que l'économie gestion est une spécialité moins porteuse ? Parce que là c'est inquiétant...

Je ne crois pas ; je n'ai jamais entendu parler de collègues d'éco-gestion en sous-service ; les STG se remplissent bien mieux que les STI.

Ruthven
Doyen

Message par Jane le Mar 26 Jan 2010 - 15:41

je crois qu'on peut considérer comme moins porteuses toutes les spécialités qui coûtent de l'argent (toutes celles qui se font en demi groupe notamment) , mais aussi celles que par décisions ministérielles on a décidé de faire disparaître.

Jane
Doyen

Message par Loise le Mar 26 Jan 2010 - 15:51

Ruthven a écrit:
Izzy a écrit:Est-ce qu'on peut aussi considérer que l'économie gestion est une spécialité moins porteuse ? Parce que là c'est inquiétant...

Je ne crois pas ; je n'ai jamais entendu parler de collègues d'éco-gestion en sous-service ; les STG se remplissent bien mieux que les STI.

Le truc c'est qu'il y a beaucoup de TZR d'économie gestion, beaucoup de suppression de poste... Aussi, le concours est fermé pour 2 spécialités sur 4 depuis 4 ans...

Dans 1 de mes 2 lycées il y a deux 1ère STG : 1 spé. communication à 18 élèves et 1 spé. gestion à 10 élèves. Et ce n'est pas rare...

Loise
Vénérable

Message par Jane le Mar 26 Jan 2010 - 15:55

Ruthven a écrit:

Par chez moi la STI remporte un franc succès; ça ménage les susceptibilités des parents

Jane
Doyen

Message par Daphné le Mar 26 Jan 2010 - 16:10

Izzy a écrit:
Ruthven a écrit:

Le truc c'est qu'il y a beaucoup de TZR d'économie gestion, beaucoup de suppression de poste... Aussi, le concours est fermé pour 2 spécialités sur 4 depuis 4 ans...

Dans 1 de mes 2 lycées il y a deux 1ère STG : 1 spé. communication à 18 élèves et 1 spé. gestion à 10 élèves. Et ce n'est pas rare...

Ici on a eu des changements de valence en éco-gestion et des reconversions en STI, physique appliquée.

Daphné
Devin

Message par Passerose le Mar 26 Jan 2010 - 17:26

Jane a écrit:je crois qu'on peut considérer comme moins porteuses toutes les spécialités qui coûtent de l'argent (toutes celles qui se font en demi groupe notamment) , mais aussi celles que par décisions ministérielles on a décidé de faire disparaître.

Comme chez nous en collège le basque ou le latin... Ils ont trouvé la parade, ils font des regroupements : 6e-5e, 4e-3e....
Ici, il ne leur serait pas conseillé de décider de fermer le basque !!! (en plein dans l'intérieur où nombre d'enfants vont à l'ikastola (école tout en basque) dans le primaire).

Passerose
Expert

Message par Artémis le Mar 26 Jan 2010 - 17:33

Passerose a écrit:
Jane a écrit:je crois qu'on peut considérer comme moins porteuses toutes les spécialités qui coûtent de l'argent (toutes celles qui se font en demi groupe notamment) , mais aussi celles que par décisions ministérielles on a décidé de faire disparaître.

Comme chez nous en collège le basque ou le latin... Ils ont trouvé la parade, ils font des regroupements : 6e-5e, 4e-3e....
Ici, il ne leur serait pas conseillé de décider de fermer le basque !!! (en plein dans l'intérieur où nombre d'enfants vont à l'ikastola (école tout en basque) dans le primaire).

Et encore, en latin on peut enseigner le français ! Sinon on serait passé à la trappe depuis longtemps ! Je ne parle même pas du grec...

Artémis
Fidèle du forum

Message par Adri le Mar 26 Jan 2010 - 18:49

stench, s'agit-il d'une circulaire académique, nationale, une note de service ?

Je suis prof d'une discipline peu porteuse (allemand), vouée à disparaître, bon sauf si les rectorats s'amusent à créer des heures en LP

Adri
Modérateur

Message par Nell le Mar 26 Jan 2010 - 18:52

les classiques aussi sont en ligne de mire pour le grec. mais ça, mes profs de fac nous le répétaient déjà (très motivants pour le concours d'ailleurs!)

Nell
Bon génie

Message par stench le Mar 26 Jan 2010 - 19:01

Adri a écrit:stench, s'agit-il d'une circulaire académique, nationale, une note de service ?

C'est un bulletin de liaison interne à l'établissement. Maintenant, puisque des inscriptions sont ouvertes au secrétariat, j'imagine que c'est académique. j'irai me renseigner demain.

stench
Esprit éclairé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut