La folle, Maupassant HELP!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La folle, Maupassant HELP!!!

Message par lilia le Mer 27 Jan 2010 - 13:50

Bonjour,

Nous étudions (ma collègue et moi) en 4eme cette nouvelle de Maupassant; mais une question nous taraude : combien y-a-t-il de narrateur dans cette nouvelle? et de récits?
Merci:)

lilia
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: La folle, Maupassant HELP!!!

Message par Amaliah le Mer 27 Jan 2010 - 13:52

Deux narrateurs et deux récits, non?

Amaliah
Guide spirituel

Message par lilia le Mer 27 Jan 2010 - 13:56

Oui c'est ce qu'il nous semblait! les élèves le comprennent facilement? Vous l'expliquez comment? Merci

lilia
Niveau 3

Message par Amaliah le Mer 27 Jan 2010 - 14:19

Jamais eu de problème avec cette nouvelle, en fait, même avec des élèves très faibles.
Je leur demande combien il y a d'histoires, il y en a toujours un pour distinguer le journal du fou que l'on délimite et on repère les personnages du début, enfin rien de compliqué. En fait en te l'écrivant je crois que je commence plutôt par leur demander combien il y a de personnages: le visiteur, le médecin et le fou. Ils ne sont pas d'accord au début puis finissent par comprendre.

Amaliah
Guide spirituel

Message par lilia le Mer 27 Jan 2010 - 14:28

sorry Caro je ne comprends pas c'est bien l'histoire de la folle avec les prussiens dont tu parles?

lilia
Niveau 3

Message par lulucastagnette le Mer 27 Jan 2010 - 14:30

Il y a deux narrateurs :

-au tout début de la nouvelle, le narrateur qui présente les chasseurs lors d'un repas (le narrateur du recueil quoi) = le narrateur du récit-cadre.

-pendant la nouvelle, le narrateur est l'homme qui raconte ce qui est arrivé à la folle, une de ses voisines = le narrateur du récit enchâssé.

Je crois que Caro confond avec "Qui sait?", non ?

Moi je parle bien de l'histoire de la femme qui ne veut pas quitter son lit et meurt abandonnée en plein hiver sous la neige.

lulucastagnette
Empereur

Message par Marie-Noire le Mer 27 Jan 2010 - 14:30

J'ai fait cette nouvelle, il y a deux ans, et cela n'avait pas choqué les élèves. J'avais peu inssité sur le narrateur du récit cadre pour m'intéresser surtout à Matthieu d'Endolin.
Cette année, j'ai travaillé sur d'autres nouvelles de Maupassant qui fonctionnent de la même façon et là encore pas de problème. Une élève m'a posé la question et n'a pas semblée embarrassée par le fait qu'il y ait deux narrateurs, un par "récit".
Le seul problème que j'ai eu, il y a deux ans, c'est que j'avais donné un incipit de récit enchâssé en évaluation sans préciser dans les questions dans quel récit je voulais qu'ils m'identifient le statut et le point de vue du narrateur...

Marie-Noire
Niveau 7

Message par lilia le Mer 27 Jan 2010 - 14:34

Merci les filles:)

lilia
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut