Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par Invité Mer 15 Sep 2010 - 20:07
Gryphe a écrit:
Tinkerbell a écrit:Question: citer un événement non élémentaire.
Ben en fait, je ne comprends pas la question... ("non élémentaire" ?) Embarassed

En revanche, l'exercice est sympa !


c'est un truc de prof de math Wink
totoro
totoro
Monarque

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par totoro Mer 15 Sep 2010 - 20:26
Ben c'est pour ça qu'on comprend rien!!! Il faut nous faire un cours.

_________________
Perles - tome II - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
expérience
expérience
Niveau 9

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par expérience Mer 15 Sep 2010 - 20:36
Je leur donne l'organisation hebdomadaire. Un élève me demande ce que cela veut dire. Un de mes petits cinquièmes :
Moi je sais Madame, moi je sais !!!
Oui ?
C'est un animal de mon pays .... :Gné:
Tu ne confonds pas avec dromadaire ?
Non ! :Gné:
Illustre
Illustre
Niveau 3

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par Illustre Mer 15 Sep 2010 - 20:55
J'adore la réponse!
avatar
Invité5
Expert

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par Invité5 Mer 15 Sep 2010 - 20:57
Gryphe a écrit:
Tinkerbell a écrit:Question: citer un événement non élémentaire.
Ben en fait, je ne comprends pas la question... ("non élémentaire" ?) Embarassed

En revanche, l'exercice est sympa !


Un événement élémentaire c'est une condition qui n'est réalisée que par un seul résultat : par exemple ici obtenir A
Un événement non élémentaire c'est une condition réalisée par plusieurs résultats : par exemple obtenir une voyelle (apparemment c'est ce qu'il a voulu me dire sur sa copie)
En résumé pour cet élève c'est possible d'obtenir une syllabe en lançant un dé où il n'y a que des lettres qui apparaissent :lol:
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par Marillion Mer 15 Sep 2010 - 21:12
Quelques phrases d'élèves, en vrac :

- (moi) Etudions le champ lexical de la famille dans le texte. Relevons les mots qui s'y rapportent.
- (un élève) Et on va faire une chanson avec ces mots ?

(Brevet des Collèges. Analyse de l'expression "force herculéenne" dans l'extrait des Misérables)
"La réplique de Gavroche est amusante pour le lecteur car on sait tous que Hercules (sic) est un personnage de dessin animé et qu'il n'a jamais existé avant. Alors que Gavroche prend un ouvrier en train de porter une porte pour Hercules"

Et une que j'aime beaucoup car l'élève a vraiment saisi le théâtre de l'absurde :
"J'aurais bien aimé rencontrer Ionesco car ça ne devait pas tourner rond dans sa tête."
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par Celeborn Mer 15 Sep 2010 - 21:48
Tinkerbell a écrit:
Un événement élémentaire c'est une condition qui n'est réalisée que par un seul résultat : par exemple ici obtenir A
Un événement non élémentaire c'est une condition réalisée par plusieurs résultats : par exemple obtenir une voyelle (apparemment c'est ce qu'il a voulu me dire sur sa copie)
En résumé pour cet élève c'est possible d'obtenir une syllabe en lançant un dé où il n'y a que des lettres qui apparaissent :lol:

en même temps, avec "a", "i", "e", "o" ou "u", tu peux faire une syllabe, tandis qu'avec "s", non Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par John Mer 15 Sep 2010 - 22:12
Dictée : "Ce garçon manque d'IJN".

L'élève a cru que c'était "une vitamine"...!

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par Frisouille Jeu 16 Sep 2010 - 14:11
John a écrit:Dictée : "Ce garçon manque d'IJN".

L'élève a cru que c'était "une vitamine"...!


Perles - tome II - Page 22 Icon_eek
Il m'a fallu un moment...
avatar
jazz
Niveau 5

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par jazz Jeu 16 Sep 2010 - 14:36
"L'année prochaine, je vais au lycée Marie Curry".
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par Nuits Ven 17 Sep 2010 - 5:44
Justifiez l'orthographe du mot "amitié":
--> C'est un adjectif qui ne s'accorde ni en genre, ni en nombre
--> on peut le remplacer par mordu plus que par morde

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par Pseudo Ven 17 Sep 2010 - 6:46
On parle du détroit de Gibraltar.

Une lueur de compréhension se fait dans le regard de Kévin : "ah oui mdame ! Je sais ! C'est comme à l'émission des chanteurs !
Kévina, qui parle le Kévin sans dico : "ah oui, l'émission Pop Star !"

Heu... Le théâtre de Baltard ? Oui ! Voilà, voilà...
saramea
saramea
Niveau 10

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par saramea Ven 17 Sep 2010 - 6:48
"Je me lève de bonheur le matin." cheers J'adore
avatar
InvitéeHr
Érudit

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par InvitéeHr Ven 17 Sep 2010 - 21:04
Je leur demande s'ils connaissent le terme qui désigne un homme élégant et raffiné au XIXème (en simplifiant), j'ai eu droit à triomphal :"un métrosexuel".
avatar
thrasybule
Devin

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par thrasybule Ven 17 Sep 2010 - 21:06
heather a écrit:Je leur demande s'ils connaissent le terme qui désigne un homme élégant et raffiné au XIXème (en simplifiant), j'ai eu droit à triomphal :"un métrosexuel".
Pfff!!Tu te mets vraiment pas à leur niveau, Heather! Je trouve que tu aurais dû te réjouir de la miraculeuse réactivité de l'apprenant devant la morgue de la culture bourgeoise que tu veux transmettre au forceps!
avatar
InvitéeHr
Érudit

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par InvitéeHr Ven 17 Sep 2010 - 21:15
Hum hum Smile Mais j'ai trouvé ça hyper fun comme réponse thrasybule, la métrosexualité ou l'avatar moderne du dandysme...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par Frisouille Ven 17 Sep 2010 - 23:57
Au secours, je corrige les éval' de nos 6èmes :

"Texte-puzzle dont il faut reconstituer la chronologie à l'aide de lettres à côté des phrases.

La 1ère lettre est donnée : D . . . . ."

et je trouve : DOIGTS

Perles - tome II - Page 22 Icon_eek
Auparavant, j'avais eu D'AILES

Perles - tome II - Page 22 Icon_scratch

C'est pas gagné avec cette classe... Perles - tome II - Page 22 759617
Audrey
Audrey
Oracle

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par Audrey Sam 18 Sep 2010 - 0:02
Euh..... c'est quoi la réponse en fait? Perles - tome II - Page 22 3795679266
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par Frisouille Sam 18 Sep 2010 - 0:18
Audrey a écrit:Euh..... c'est quoi la réponse en fait? Perles - tome II - Page 22 3795679266

Comment ça je ne suis pas claire ?!

La réponse est DACEBF, si tu veux tout savoir, les phrases ont été mises dans le désordre il fallait remettre de la cohérence dans le texte.

Mais c'était peut-être plus difficile qu'il n'y parait... Perles - tome II - Page 22 52353
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par Frisouille Mar 21 Sep 2010 - 22:26
Anecdote du jour, pas vraiment une perle, mais preuve de l'inventivité Rolling Eyes de nos élèves...

Un 3è se fait prendre à rouler un pétard dans la cour : conséquence immédiate = exclusion.

Toute sa classe a passé l'après-midi à pleurer son ami.

Perles - tome II - Page 22 3795679266
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par Nasopi Mer 22 Sep 2010 - 8:53
On a fait un contrôle commun de français dans toutes les classes de 5e, sur les notions importantes vues en 6e.
Après une question sur le schéma narratif, on leur demandait à quoi on reconnaît l'élément perturbateur. J'ai eu comme réponse : "C'est quelqu'un qui embête tout le monde, en classe" :lol: .

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
totoro
totoro
Monarque

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par totoro Mer 22 Sep 2010 - 12:56
Elle donna un gâteau à sa fille qu'elle dévora immédiatement...

_________________
Perles - tome II - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par Marillion Mer 22 Sep 2010 - 13:29
Nasopi a écrit:On a fait un contrôle commun de français dans toutes les classes de 5e, sur les notions importantes vues en 6e.
Après une question sur le schéma narratif, on leur demandait à quoi on reconnaît l'élément perturbateur. J'ai eu comme réponse : "C'est quelqu'un qui embête tout le monde, en classe" :lol: .


yesyes J'adore !
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par Emeraldia Mer 22 Sep 2010 - 14:13
Pseudo a écrit:On parle du détroit de Gibraltar.

Une lueur de compréhension se fait dans le regard de Kévin : "ah oui mdame ! Je sais ! C'est comme à l'émission des chanteurs !
Kévina, qui parle le Kévin sans dico : "ah oui, l'émission Pop Star !"

Heu... Le théâtre de Baltard ? Oui ! Voilà, voilà...
Mon Dieu, dans ces cas-là, il faut un décodeur ! :lol:

Moi j'ai déjà eu :
"Ben Madame, dans le texte, y a des "i" à l'envers !
-Viens ici ! (il court me montrer le texte) Ben...Ce sont des points d'exclamation ! "
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par Gryphe Mer 22 Sep 2010 - 19:23
*angie* a écrit:
Nasopi a écrit:on leur demandait à quoi on reconnaît l'élément perturbateur. J'ai eu comme réponse : "C'est quelqu'un qui embête tout le monde, en classe" :lol: .
J'adore !
Moi aussi !

Comme quoi, l'élève a lu la question et il a formulé une réponse adaptée à la situation : une salle de classe.
Tu as mis un point j'espère ? Perles - tome II - Page 22 Lol
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Perles - tome II - Page 22 Empty Re: Perles - tome II

par Nasopi Mer 22 Sep 2010 - 21:10
Non, mais j'ai bien rigolé :lol: ! Ca fait du bien, quand on est en train de corriger des copies !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum