Perles - tome II

Page 7 sur 67 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 37 ... 67  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Perles - tome II

Message par Carabas le Mar 19 Jan - 21:06

Lora a écrit:
aposiopèse a écrit:perle de... moi, aujourd'hui, épuisée :
"qui a peint l'Enterrement à Ornans de Gustave Courbet ?" le pire c'est que je ne m'en étais pas rendue compte et m'étonnais que tous les élèves connaissent la réponse !

Moi aussi, je devais être fatiguée : " Le texte est au passé simple. Quel est le temps utilisé quand l'autobiographe commente ses souvenirs au présent ? " Les élèves se sont mis à rire.

Ah ben ça vaut le Télémagouille des Inconnus :

- Qui a écrit les Fables de La Fontaine?
- La Fontaine!
- Qui a écrit les Lettres de Mon Moulin?
- Mon Moulin!

Carabas
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par aposiopèse le Mar 19 Jan - 21:51

pas vraiment une perle mais un gros moment de solitude avec mes premières... Alors que nous travaillions un corpus sur le travail de l'acteur, je leur lis un passage d'un cours de Jouvet en insistant sur les mots relatifs aux sentiments afin qu'ils comprennent que l'acteur doit, selon lui, s'identifier à son rôle.

Sauf qu'en leur lisant le texte à voix haute (et de façon vivante en plus), j'ai pris conscience que certaines phrases risquaient d'être mal interprétées :
"tu la sens, cette scène D'Elmire, tu la sens très bien" J'ai prié intérieurement pour que leur esprit mal placé n'y voie pas d'allusion sexuelle, mais ça n'a pas loupé ! Je ne vous raconte pas la tête des élèves, la plupart se mordaient les lèvres mais certains ont éclaté de rire.
Au moins, ils se souviendront du texte ! humhum

Message par Audrey le Mar 19 Jan - 22:40

A la question "pourquoi utilise-t-on l'imparfait à la ligne 10 ?" réponse de Thibault...

"On l'utilise parce que c'est un temps du passé qu'on utilise à l'écrit et s'ait le meilleure temps du passé avec l'imparfait pour aller avec les contes."

J'adore!

Et lui au moins, il a appris sa leçon..juste pas trop compris comment s'en servir...lol

Audrey
Bon génie

Message par Passerose le Mer 20 Jan - 8:49

Dans la phrase de Valère (L'Avare) : "je vous le demande à genoux, ce trésor plein de charmes", souligner le COD et donner sa nature. L'élève souligne "ce trésor plein de charmes" en écrivant "c'est une subornée". Pauvre Elise !

Passerose
Expert

Message par ysabel le Mer 20 Jan - 13:11

j'ai appris ce matin à une de mes élèves de 2des (bonne élève en prime) que les marsupilamis n'existaient pas et qu'il n'y avait pas de pirahnas dans la Méditerrannée

ysabel
Guide spirituel

Message par Saraswati le Mer 20 Jan - 15:06

aposiopèse a écrit:perle de... moi, aujourd'hui, épuisée :
"qui a peint l'Enterrement à Ornans de Gustave Courbet ?" le pire c'est que je ne m'en étais pas rendue compte et m'étonnais que tous les élèves connaissent la réponse !

Idem, dans une interro la semaine dernière, une question sur les reprises lexicales :
"Quel est la nature du GN souligné ?"

Et le pire c'est que :
1) je ne m'en suis rendue compte que lorsque j'ai corrigé les copies
2) mes élèves sont tellement nuls qu'ils n'ont même pas vu que la réponse était dans la question, et pas un seul n'a mis la bonne réponse !!! Par contre j'ai eu droit à pléthore de "c'est un pronom", "c'est un COI", "c'est un sujet" etc.

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par marininha le Mer 20 Jan - 15:47

aujourd'hui mon élève de 4e adorée (je ne vous parle décidément que d'elle) me demandé très sérieusement, en plein exercice de conjugaison :
- Mme ???
- oui
- Alors je reprends : je... tu... et après c'est quoi ?
- ah ah, arrête...
- Ben quoi ? que je sais plus moi...
- (autre élève) : non tu blagues...
- mais non, je ne sais vraiment pas... pourquoi vous vous tenez la tête et pourquoi vous répondez pas madame ?
- parce que je suis à deux doigts de me suicider...
- (autre élève, serviable): après c'est "il"

marininha
Habitué(e) du forum

Message par aposiopèse le Mer 20 Jan - 16:26

dernier cours de ma séquence sur Molière. Un de mes élèves, comprenant soudain que le Malade Imaginaire n'est pas qu'une grosse comédie scato, mais un moyen de faire une satire de la médecine (et de la religion) s'est écrié avec un admiration à propos de Molière : " ah mais il était vachement doué, ce mec !". I love you

Message par John le Mer 20 Jan - 20:16

"Il fait miroiter cette image à nos yeux qui essaient toujours d'y croire."

J'adore Very Happy

John
Admin

Message par linedeloc le Mer 20 Jan - 20:42

Consigne du jour: Ecrivez un calligramme, il aura la forme de l'animal de votre choix..
Je passe dans les rangs et reste perplexe:
-S.., pourquoi dessines-tu un carré? Un carré çà n'est pas un animal?
-Ben si madame, c'est un poisson pané!

linedeloc
Grand sage

Message par Aurore le Jeu 21 Jan - 16:53

A la question : "quelle était la profession du père de Schubert ?".
réponse d'un élève : "C'était le Roi des Aulnes"

Aurore
Expert

Message par Mélu le Ven 22 Jan - 14:44

Une toute mimi : "le méchant a fait un cas nullard" !

Mélu
Empereur

Message par Mélu le Sam 23 Jan - 16:51

Ma collègue de techno fait travailler les 5° sur les matériaux de construction. Elle donne à chaque groupe un sujet : les toitures etc...
L'un des groupes a pour sujet "l'élévation des murs". Les élèves apportent un travail qui a l'air soigné, mais le titre semble erroné. Ma collègue pense que c'est une erreur de copie, mais dès qu'elle commence à lire le travail, elle comprend que les élèves ont en réalité fait tout l'exposé sur un mauvais sujet : "l'EVANGELISATION des murs" !
Plusieurs questions se posent :
1- Les élèves n'ont-ils pas été surpris que ça n'ait aucun rapport avec le cours de techno ?
2- Leur a-t-il semblé normal qu'un professeur d'établissement public les fasse travailler sur l'évangélisation?
3- Mais comment fait-on, purée de poix, pour évangéliser un mur ?

Mélu
Empereur

Message par Carabas le Sam 23 Jan - 16:54

ysabel a écrit:j'ai appris ce matin à une de mes élèves de 2des (bonne élève en prime) que les marsupilamis n'existaient pas

Elle a peut-être confondu avec les marsupiaux?

Carabas
Grand sage

Message par John le Dim 24 Jan - 18:42

"Dans le Temps retrouvé de Marcel Proust, Robert compare les sirènes des avions à la Walkyrie. Cela montre que la Walkyrie a été importée en France lors de la Seconde guerre mondiale"

Neutral

John
Admin

Message par ysabel le Dim 24 Jan - 18:52

Carabas a écrit:
ysabel a écrit:j'ai appris ce matin à une de mes élèves de 2des (bonne élève en prime) que les marsupilamis n'existaient pas

Elle a peut-être confondu avec les marsupiaux?

non, non, elle m'a bien parlé des bestioles avec une très longue queue et un nid qui se referme...

ysabel
Guide spirituel

Page 7 sur 67 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 37 ... 67  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut