Elève dyslexique et dictée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elève dyslexique et dictée

Message par Esméralda le Mer 27 Jan 2010, 16:23

Suite à un post que j'avais mis il y a quelques jours, j'ai suivi l'avis de quelqu'un et décidé de diviser le barème de mon élève signalé dys... , ce qui lui donne 6 / 20 ( sinon, il avait -8 ...). Du coup, j'ai un peu peur de la réaction de certains dans la classe pour qui je n'ai pas aménagé le barème. Dans ces cas là, que dire à la classe ? Je n'ai jamais modifié le barème ni changé les contrôles pour cet élève pour l'instant cette année, il est repéré dyslexique, suivi, il a un peu de difficulté mais il n'est pas non plus en perdition...
Ce qui me gène légèrement, c'est qu'il se trouve que le père de cet élève fait une émission de tv ( les gamins le savent je suppose) donc je ne voudrais pas qu'ils pensent qu'il a un traitement de faveur comme "fils de X" humhum
Autres chose, sur les copies de dictées, vous mettez une observation ou rien du tout ? J

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève dyslexique et dictée

Message par Celeborn le Mer 27 Jan 2010, 18:00

Je n'ai jamais rencontré de soucis dans mes classes avec les évaluations adaptées pour les élèves dyslexiques... Si des élèves viennent te voir, tu leur expliques simplement, je pense, non ?

Pas d'observations pour moi, sauf en cas de faute récurrente, que je signale alors.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Plume le Mer 27 Jan 2010, 19:17

Je pense aussi que les élèves sont en mesure de comprendre.
Ceux qui crient à l'injustice sont en général ceux qui sont de mauvaise foi... et qui trouvent tous les prétextes pour ne pas travailler.

J'ai aménagé un jour une dictée pour un élève dyslexique et aucun élève ne m'a rien dit !

Plume
Niveau 6

Message par Octobre le Sam 30 Jan 2010, 14:44

@Esméralda a écrit:
Autres chose, sur les copies de dictées, vous mettez une observation ou rien du tout ? J

Pour ma part, j'ai opté pour la stratégie suivante : la dictée est plus courte, j'adopte un barème adapté et je le mentionne sur la copie ("Barème adapté").
Jusqu'à présent, aucune remarque du reste de la classe.

Octobre
Niveau 2

Message par Ornella le Sam 30 Jan 2010, 15:19

moi j'ai tenté un autre truc, pouvez critiquer, c'est fait pour ça. Je passe dans les rangs et je souligne au crayon 3 ou 4 fautes, voire plus pour les "vrais" dyslexiques. Je le fais pour 4-5 élèves. Ca a un peu râlé chez les autres mais pas trop. Ca évite d'avoir des 0.
Bon, ça a l'air un peu con la manière dont je l'explique...

Ornella
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut