CNU : appel à ne pas organiser les concours 2010
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
CNU : appel à ne pas organiser les concours 2010
Dépêches de l'Education du Mardi 26 janvier 2010
La CNU appelle à ne pas préparer la session de l'automne 2010 des concours enseignants
La Coordination nationale des universités (CNU) réunie lundi à l'Université Paris I, a appelé les enseignants à ne "pas organiser ni préparer" la session des concours d'enseignants prévue à l'automne 2010, pour marquer son opposition au calendrier fixé par le gouvernement.
Dans le cadre de la réforme de la formation et du recrutement des futurs enseignants, les sessions des concours, à la rentrée 2010, doivent changer de date. Il est ainsi prévu que les épreuves d'admissibilité aient lieu en début d'année de master 2 (et non plus au printemps comme actuellement), soit en septembre 2010 pour le concours de professeurs des écoles et en décembre 2010 pour le concours de professeurs des collèges et lycées.
"Le calendrier imposé par le gouvernement (...) interdit de mettre en place une quelconque préparation de ces concours à partir de septembre 2010, et ce quelle que soit la nature des épreuves et le contenu des programmes", écrit la CNU dans sa motion, votée à la quasi-unanimité des voix.
"Prétendre le contraire serait tromper les étudiants futurs candidats, les parents d'élèves, et mettrait en péril la crédibilité du système éducatif et universitaire", ajoute-t-elle.
"En conséquence, confrontés à cette impossibilité manifeste, nous refusons d'organiser ou de participer à la session des concours prévue à l'automne 2010 (CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CPE)", affirme-t-elle.
La CNU demande "solennellement aux ministres concernés (Luc Chatel et Valérie Pécresse, ndlr) de prendre toutes les dispositions nécessaires au maintien des épreuves de concours en fin d'année universitaire (printemps 2011)".
En partie à l'origine du mouvement universitaire de l'hiver et printemps dernier, la CNU a affirmé que "28 établissements (sur 83 universités, ndlr) et 12 syndicats, collectifs, sociétés, associations" étaient représentés lundi lors de cette rencontre.
Lire l'intégralité de la motion : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3371
La CNU appelle à ne pas préparer la session de l'automne 2010 des concours enseignants
La Coordination nationale des universités (CNU) réunie lundi à l'Université Paris I, a appelé les enseignants à ne "pas organiser ni préparer" la session des concours d'enseignants prévue à l'automne 2010, pour marquer son opposition au calendrier fixé par le gouvernement.
Dans le cadre de la réforme de la formation et du recrutement des futurs enseignants, les sessions des concours, à la rentrée 2010, doivent changer de date. Il est ainsi prévu que les épreuves d'admissibilité aient lieu en début d'année de master 2 (et non plus au printemps comme actuellement), soit en septembre 2010 pour le concours de professeurs des écoles et en décembre 2010 pour le concours de professeurs des collèges et lycées.
"Le calendrier imposé par le gouvernement (...) interdit de mettre en place une quelconque préparation de ces concours à partir de septembre 2010, et ce quelle que soit la nature des épreuves et le contenu des programmes", écrit la CNU dans sa motion, votée à la quasi-unanimité des voix.
"Prétendre le contraire serait tromper les étudiants futurs candidats, les parents d'élèves, et mettrait en péril la crédibilité du système éducatif et universitaire", ajoute-t-elle.
"En conséquence, confrontés à cette impossibilité manifeste, nous refusons d'organiser ou de participer à la session des concours prévue à l'automne 2010 (CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CPE)", affirme-t-elle.
La CNU demande "solennellement aux ministres concernés (Luc Chatel et Valérie Pécresse, ndlr) de prendre toutes les dispositions nécessaires au maintien des épreuves de concours en fin d'année universitaire (printemps 2011)".
En partie à l'origine du mouvement universitaire de l'hiver et printemps dernier, la CNU a affirmé que "28 établissements (sur 83 universités, ndlr) et 12 syndicats, collectifs, sociétés, associations" étaient représentés lundi lors de cette rencontre.
Lire l'intégralité de la motion : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3371
Dernière édition par neo le Mer 27 Jan - 23:00, édité 1 fois

neo- Expert
Re: CNU : appel à ne pas organiser les concours 2010
28 sur 83. Qui vivra verra....
Un peu "jusqu'au boutiste" comme appel après la claque de l'an dernier, je ne sais pas s'ils attireront beaucoup de monde dans leur sillage.
Un peu "jusqu'au boutiste" comme appel après la claque de l'an dernier, je ne sais pas s'ils attireront beaucoup de monde dans leur sillage.
barèges- Niveau 9
Il y aura toujours des enseignants pour faire partie des jurys de concours, si les membres pressentis refusent d'organiser le concours.

John- Admin
Bonjour,
J'avoue que moi cela m'arrange que le concours 2011 soit en novembre 2010.
Je prépare le capes cette année et si par malheur
je le rate je trouve que c'est une belle seconde chance cette session de novembre.
Alors évidemment je parle de cas particuliers (ceux qui peuvent rater le concours cette année) et il est vrai que pour les autres en particulier ceux qui viennent de terminer un M1 recherche et qui tentent le concours l'année prochaine, ils n'auront que trois mois de préparation.
J'avoue que moi cela m'arrange que le concours 2011 soit en novembre 2010.
Je prépare le capes cette année et si par malheur
Alors évidemment je parle de cas particuliers (ceux qui peuvent rater le concours cette année) et il est vrai que pour les autres en particulier ceux qui viennent de terminer un M1 recherche et qui tentent le concours l'année prochaine, ils n'auront que trois mois de préparation.

lostris- Niveau 1
lostris a écrit:Bonjour,
J'avoue que moi cela m'arrange que le concours 2011 soit en novembre 2010.![]()
Je prépare le capes cette année et si par malheurje le rate je trouve que c'est une belle seconde chance cette session de novembre.
Que tu le repasses en novembre 2010 ou en mars 2011, cela ne change pas grand chose à ton statut (vu que tu ne commenceras le stage qu'en septembre 2011) si jamais tu dois le repasser. Le seul avantage est que la concurrence sera moins préparée et moins nombreuse.

Ruthven- Doyen
oui et puis la motivation n'est pas la même quand tu sais que tu peux retenter le concours 5 mois après seulement.

lostris- Niveau 1
Qui sont ceux qui vont passer l'écrit des concours en décembre 2010? Ceux qui n'ont pas eu le concours à la session 2010 plus ceux qui étaient en M1 ou plus ceux qui étaient en L3?
D.GALOIS- Niveau 1
Il y a des chances qu'il y ait une année blanche malgré tout (premiers écrits des nouveaux concours en décembre 2011)
barèges- Niveau 9
barèges a écrit:Il y a des chances qu'il y ait une année blanche malgré tout (premiers écrits des nouveaux concours en décembre 2011)
Mais les universités vont être à feu et à sang sans parler des conséquences sur le mouvement du secondaire (à nous les postes fixes !).
C'est une rumeur qui court du côté des universités ou du côté du ministère ?
Edit. Je viens de voir que le CA de Grenoble III réclamait un report de la session de l'automne 2010 au printemps 2011.

Ruthven- Doyen
De toute façon, les CA réclament tous tout et n'importe quoi, en ordre dispersé, alors...

John- Admin
John a écrit:De toute façon, les CA réclament tous tout et n'importe quoi, en ordre dispersé, alors...
C'est ça l'autonomie !

Ruthven- Doyen
Ruthven a écrit:
C'est une rumeur qui court du côté des universités ou du côté du ministère ?
D'une fac. Mais à voir le contenu de la motion de Grenoble, j'ai bien l'impression que même les administrations des facs n'ont pas toutes compris la même chose des intentions du ministère.
S'il n'y a pas d'année blanche, cela revient pratiquement à réserver la session 2011 aux recalés de la session 2010 (les "nouveaux" n'auront que six à huit demaines pour préparer des écrits inédits).
S'il y a année blanche, cela veut dire un an et demi d'attente pour une promotion, et une absence de recrutement pour entrée en exercice à l'automne 2011.
Bref, des deux côtés bien des problèmes.
barèges- Niveau 9
C'est impossible de faire une année blanche : qui va prendre le poste de ceux qui partiront en retraite en 2010-2011 ?

John- Admin
Il y a des parades, par exemple tant qu'on y est une réforme des retraites qui rallonge la durée d'exercice d'un ou deux ans pour tout le monde
Allez une autre blagounette pour la route: exemple de projet pour les nouveaux masters. M2: S1 de préparation aux écrits. En janvier, les étudiants auront des résultats d'admissibilité. Ceux qui sont admissibles préparent l'oral, font un stage, et un mémoire pro. Les autres sont "reversés" (sic) dans un M2 S4 "recherche" (proche de l'ex -DEA). Cherchez l'erreur.
Allez une autre blagounette pour la route: exemple de projet pour les nouveaux masters. M2: S1 de préparation aux écrits. En janvier, les étudiants auront des résultats d'admissibilité. Ceux qui sont admissibles préparent l'oral, font un stage, et un mémoire pro. Les autres sont "reversés" (sic) dans un M2 S4 "recherche" (proche de l'ex -DEA). Cherchez l'erreur.
barèges- Niveau 9
Ben personne, comme ça on dégraisse "naturellement", non ? 

henriette- Sage
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2