Roman classique 6ème
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Roman classique 6ème
Abraxas a écrit:La Guerre du feu ?
J'avais fait ça dans le temps en 5ème : ils en ont appris, du vocabulaire !
Et pour ceux qui se sont contenté de voir le film : c'est remarquable — la grande littérature néo-naturaliste des années 1900.
Nellen- Fidèle du forum
La Gloire de mon père fonctionne très bien!! C'est un grand et vrai classique!
Le film intéresse également les élèves...
Le film intéresse également les élèves...

Kate- Niveau 8
André Dhôtel : Le Pays où on n'arrive jamais;
Stefan Wul : Oms en série; Je l'ai fait et ça marche très bien.
Et pourquoi pas Le Roman de la Momie en édition abrégée? On la trouve à l'École des Loisirs, je crois.
En des temps reculés, j'ai étudié La Perle.
Du même, Le Poney rouge.
Stefan Wul : Oms en série; Je l'ai fait et ça marche très bien.
Et pourquoi pas Le Roman de la Momie en édition abrégée? On la trouve à l'École des Loisirs, je crois.
En des temps reculés, j'ai étudié La Perle.
Du même, Le Poney rouge.

retraitée- Neoprof expérimenté
Merci à toutes !
Je crois que je vais aller au plus simple
!
NB: L'an prochain, je laisse tomber mon challenge débile et je fais ce qui me plaît !
Je crois que je vais aller au plus simple
NB: L'an prochain, je laisse tomber mon challenge débile et je fais ce qui me plaît !

Nellen- Fidèle du forum
Nellen a écrit:Abraxas a écrit:La Guerre du feu ?
Et pour ceux qui se sont contenté de voir le film : c'est remarquable — la grande littérature néo-naturaliste des années 1900.
et... ce n'est pas une blague belge, Abraxas ?
C'est un remarquable roman ! Rosny était un homme-lige de Zola, et a été dans le premier groupe du jury Goncourt, choisi par Edmond soi-même ! Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/J.-H._Rosny_aîné
La première phrase — "Les Oulharms fuyaient dans la nuit épouvantable" — et un alexandrin, un ! — est pour moi l'un des plus beaux incipits que je connaisse. Quant à la dernière ("Et les temps sans nombre s'étendaient devant eux"— encore un alexandrin) c'est l'exemple-type de "fin ouverte". Une splendeur.

Abraxas- Grand sage
Abraxas a écrit:La Guerre du feu ?
Je l'avais étudié en 5ème ! j'avais adoré... mais l'administration n'avait pas voulu que nous allions le voir au ciné...
En tant qu'élèves, en 6ème nous avions étudié Jacquou le croquant ; bon nos gamins sont-ils en mesure de le lire aujourd'hui ?

ysabel- Guide spirituel
ysabel a écrit:
En tant qu'élèves, en 6ème nous avions étudié Jacquou le croquant ; bon nos gamins sont-ils en mesure de le lire aujourd'hui ?
Je l'ai fait en 4ème; il a très bien marché. Mais je ne suis pas objective... J'
!
Nellen- Fidèle du forum
J'ai fait Jacquou le Croquant quand j'étais élève en 5°, mes débuts en vraie littérature oserais-je dire.

MS- Neoprof expérimenté
Et Sans famille ? C'est superbement écrit, c'est un grand classique, ça a de l'épaisseur, et ça doit prendre aux tripes.

Abraxas- Grand sage
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2