La réunion des docs (post pas gentil du tout)

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La réunion des docs (post pas gentil du tout)

Message par Pseudo le Jeu 28 Jan 2010 - 19:54

Aujourd'hui j'avais réunion des docs du département. Ca fait trois ans que je séchais. Et puis un coup de courage, une crise de conscience professionnelle et pof, cette année, j'y vais. Et bien rien n'a bougé. J'ai retrouvé les mêmes, et les mêmes phrases.

La documentaliste est prof, nous ne pouvons en douter à la contemplation des coupes de cheveux improbables, de la jupe indienne (ou en indienne, je ne sais pas, enfin, vous savez, la longue et large jupe colorée) et des pulls en laine bouillie. Nous avons un autre modèle (la variété, c'est chouette), la collègue de lycée, plus pomponnée, peignée avec une belle raie et un brushing top moumoute, mais toute beige. Je suppute les sous-vêtements confortables couleur chair. Et là, la terreur commence à s'installer : avec mon jeans, mes docs martin's et ma veste qui a mal veillie, je ne dois pas dépareiller... Ca fait peur.

Je n'en mène déjà pas large devant la table de boissons/petits gateaux, quand j'apperçois la bibliothécaire qui va nous animer ce matin. Elle est côtente, côtente, côtente. Elle est hillare, elle est ravie ravie ravie. Je l'ai toujours connue comme ça. Toujours côtente côtente côtente. Cet enthousiasme me semble des plus suspects. Moi qui n'ai pas une vie des plus comblée je me suis pourtant traînée là dans la mauvaise humeur. Quelle misère noire doit être la vie de cette dame pour qu'elle soit ravie ravie ravie à ce point là de voir nos tronches ?

J'observe vaguement mes collègues, écoute les conversations, pour constater qu'il y a toujours les ravies (elles aussi sont contentes, de tout, et d'elles surtout, je suppose) et les compassées qui passent en revue tout ce qui ne va pas. A la différence des professeurs de disciplines la documentaliste est du coté des élèves. Une doc se plaint peu des élèves, ou alors c'est pour aussitot rejeter la faute sur les collègues, les parents, la société. Et à vrai dire, il est tout à fait exact que ce qui nous pose le plus de problèmes, ce ne sont pas les élèves, c'est tout le reste. Devenez doc, vous aurez toujours les mêmes élèves, les mêmes emmerdeurs, les mêmes mal polis, mais vous découvrirez qu'il y a pire pour vous pourir la vie.
A la différence des professeurs de disciplines (et à quelques rares exceptions, rendons leur hommage) la doc aime les B2i, les socles communs, les TPE, bref, tout ce qui lui apporte le droit de mettre des croix dans des cases comme ses collègues de discipline. Elle se sent enfin reconnue dans son statut de prof. A ce moment, j'hésite entre leur montrer mon cul, ou simuler un malaise pour pouvoir rentrer chez moi. Mais je n'ai pas encore signer la p**** de liste d'émargement.

De même que ses collègues de disciplines trouvent que la doc exagère, la doc trouve que les collègues profs de disciplines exagèrent. Et elle a raison ! D'ailleurs j'ouvre ma bouche pour y aller de quelques exemples édifiants. Me voilà un peu regonflée, prête à attendre la fin de mon calvaire.

Une collègue m'aborde. Elle connait mon prénom, me demande où en sont mes projets de reconversion. Je la connais donc... ?! Elle m'explique qu'au bout de 15 ans de carrière elle n'en peut plus, qu'elle s'emmerde, et qu'elle aussi, si elle pouvait, irait faire autre chose. Une autre collègue nous propose de devenir "auto-entrepreneur", chouette statut. Mais que puis-je auto-entreprendre donc ? Je cherche un taf, pas des emmerdes supplémentaires. Après avoir fait le tour des possibles, nous voilà bien déprimées, la collègue candidate à la reconversion et moi-même. Je pense que je pourrai toujours faire le coup du malaise après avoir signé la p**** de liste d'émargement.

Je vous passe la présentation des "coups de coeur lecture" de la matinée. Les portes ouvertes n'ont eu qu'à bien se tenir : les jeunes ne lisent plus, la télé, l'ordi, tout ça, certains élèves ne viennent jamais au CDI, c'est pas bien, les mangas c'est volé et le club lecture gnagnagna... J'ai des envies de meurtres. 15 ans que j'entends les même vieilles lunes.

L'après midi en "plénière" consiste en un défilé d'intervenants dont le plus sympatoche était monsieur "zéro pesticide". Cela s'est terminé en beauté par la présentation du nouveau BCDI, dont j'espère qu'il viendra résoudre tous mes problèmes d'un coup de baguette magique tout en subodorant l'ixième arnaque du crdp de Poitiers : leur bouzin ne va pas marcher mieux que les précédents, je le sens. Mais autour de moi, les collègues font de la résistance au progrès. Là où je vois du gain de temps, elles voient leurs efforts quotidiens discalifiés : si la machine fait les choses à leur place, que leur restera-t-il ? Et finalement, n'ont-elles pas raison ? Moi qui m'ennuie tant, qu'ai-je à gagner à gagner du temps pour m'ennuyer plus ? N'aurais-je pas intérêt, comme elles, à m'absorber avec enthousiasme dans des tâches aussi inutiles que chronophages ?

Sinon, à midi, j'ai mangé une excellente mousse au chocolat. C'est surement l'évènement le plus important de la journée.

Dernière édition par Pseudo le Jeu 28 Jan 2010 - 20:18, édité 1 fois

Pseudo
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: La réunion des docs (post pas gentil du tout)

Message par Nell le Jeu 28 Jan 2010 - 20:11

pense à te reconvertir dans le journalisme ma grande, ton style ferait un tabac

Nell
Bon génie

Message par frimoussette77 le Jeu 28 Jan 2010 - 20:37

@Nell a écrit:pense à te reconvertir dans le journalisme ma grande, ton style ferait un tabac
+1 Tu m'as bien fait rire ce soir, Pseudo.

frimoussette77
Vénérable

Message par sand le Jeu 28 Jan 2010 - 20:41

Vois le bon côté des choses : tu n'as tué personne.

sand
Empereur

Message par Aëmiel le Jeu 28 Jan 2010 - 20:50

Et tu m'as fait exploser de rire, moi qui suis en moyenne forme. Merci ! fleurs2

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Yolatengo le Jeu 28 Jan 2010 - 20:56

Ici aussi très petite forme mais bonne rigolade.

Merci !

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Amaliah le Jeu 28 Jan 2010 - 20:59

Moi aussi je me bidonne devant ton post! Merci Pseudo... Very Happy

Amaliah
Guide spirituel

Message par Violet le Jeu 28 Jan 2010 - 20:59

J'ai adoré ton récit.
Désolée mais du coup, je n'ai que moyennement compati, toute à la joie de ma lecture...

Violet
Bon génie

Message par InvitéN le Jeu 28 Jan 2010 - 21:00

J'ai bien ri aussi ...

InvitéN
Doyen

Message par Pseudo le Jeu 28 Jan 2010 - 21:02

Et voilà ! On rit de ma déconfiture !

Pseudo
Demi-dieu

Message par ysabel le Jeu 28 Jan 2010 - 21:11

Quelle journée formidable Pseudo !

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Isia le Jeu 28 Jan 2010 - 21:14

Tu m'as bien fait rire aussi... J'ai manqué de m'étouffer à te lire... C'est malin ! Vite ma ventoline avant que je m'écroule !!!! Wink

Isia
Vénérable

Message par Violet le Jeu 28 Jan 2010 - 21:15

Tu devrais écrire sur tes déboires... il y a bcp de livres de profs mais pas de docs... il y a un créneau avec sans nul doute des anecdotes savoureuses que tu sauras raconter avec brio.

Violet
Bon génie

Message par linedeloc le Jeu 28 Jan 2010 - 21:18

merci pour le récit, ta journée ne t'a pas amusée, mais nous oui! en espérant que tu passeras un bon week end pour rattraper tout ce temps perdu!

linedeloc
Grand Maître

Message par anthinéa le Jeu 28 Jan 2010 - 21:18

merci pseudo !
j'ai adoré te lire j'en ai encore les larmes aux yeux !!!!!

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Amaliah le Jeu 28 Jan 2010 - 21:23

@violet a écrit:Tu devrais écrire sur tes déboires... il y a bcp de livres de profs mais pas de docs... il y a un créneau avec sans nul doute des anecdotes savoureuses que tu sauras raconter avec brio.

Oui, c'est vrai ça, il en existe des livres sur les docs? Je n'en connais pas en tout cas! Allez Pseudo...

Amaliah
Guide spirituel

Message par Pseudo le Jeu 28 Jan 2010 - 21:24

Je vais finir par trouver ma voie dans le spectacle comique alors. Entre les anecdotes de sites de rencontres et celles du boulot, j'ai de quoi faire (sans compter celles de lieux interlopes qui valent aussi leur pesant de cacahouettes, si je puis dire).

Pseudo
Demi-dieu

Message par Violet le Jeu 28 Jan 2010 - 21:25

Si tu l'écris, je l'achète, comme tous les neoprofs et néoprofettes ... (en passant par le bandeau amaz... John !)

Violet
Bon génie

Message par papillonbleu le Jeu 28 Jan 2010 - 21:30

Moi aussi, je me suis bien poilée à la lecture de ce compte rendu monumental...

papillonbleu
Grand sage

Message par yseult le Jeu 28 Jan 2010 - 21:32

y'a pas quelqu'un qui vous a dérangés vers 14h????
NAN parce que ma doc' aussi avait réunion avec des collègues et quand je suis rentrée dans son CDI -qui était fermée- je me suis dit "oups!" et suis repartie en catimini quand j'ai entendu :
"Bonjour *****" , du coup je suis revenue:
"euh oui bonjour, désolée, je ne voulais pas vous déranger"

Mais si ça se trouve, ils espéraient que l'élément perturbateur que je fus produisît des péripéties!!!

yseult
Fidèle du forum

Message par Pseudo le Jeu 28 Jan 2010 - 21:36

Nan, moi, j'avais réunion à la super médiathèque toute nouvelle le matin et au crdp l'aprèm. Si je vais à ce genre de réunion, c'est pas pour m'y coltiner les collègues qui rentrent dans le cdi alors qu'on est pas là et que comment ça se fait qu'ils ont les clés !

Pseudo
Demi-dieu

Message par Hervé Hervé le Jeu 28 Jan 2010 - 21:37

@Pseudo a écrit:Aujourd'hui j'avais réunion des docs du département. Ca fait trois ans que je séchais. Et puis un coup de courage, une crise de conscience professionnelle et pof, cette année, j'y vais.

C'est comme pour l'envie de travailler, en cas de crise on se pose dans son fauteuil et on attend que ça passe.

J'ai aussi testé de nombreuses documentalistes (toujours des femmes mais cette année un stagiaire homme, il y a peut-être un quota?), mais l'actuelle est la première qui m'a dit que vous étiez des professeurs-documentalistes. Bon ceci dit elle fait bien son boulot et elle est sympa.

Par avant j'ai vu passer une mémère (aiguilles à tricoter - si si - pull et gilet plus lunettes bien sûr, des dont je ne me souviens plus et des dont on évitait le CDI.

A quand un topic sur les infirmières scolaires?

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par Jane le Jeu 28 Jan 2010 - 21:58

bravo !

Jane
Guide spirituel

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut