Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Le taureau par les cornes : statut libéral ou auto-entrepreneur ? Empty Le taureau par les cornes : statut libéral ou auto-entrepreneur ?

par papillonbleu Jeu 28 Jan 2010 - 21:40
Si je suis refusée à la PENA et dans l'hypothèse où j'obtiendrais ma dispo pour l'an prochain, j'aimerais me faire de l'argent de poche en donnant des cours particuliers.
Qu'est-ce qui serait le mieux pour moi : le statut libéral ou auto-entrepreneur ?
Ne répondez pas le black. Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le taureau par les cornes : statut libéral ou auto-entrepreneur ? Empty Re: Le taureau par les cornes : statut libéral ou auto-entrepreneur ?

par doublecasquette Jeu 28 Jan 2010 - 21:44
Si c'est pour un an et transitoire, il vaut mieux auto-entrepreneur, me semble-t-il.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Le taureau par les cornes : statut libéral ou auto-entrepreneur ? Empty Re: Le taureau par les cornes : statut libéral ou auto-entrepreneur ?

par papillonbleu Jeu 28 Jan 2010 - 21:44
Pourquoi, double-casquette ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le taureau par les cornes : statut libéral ou auto-entrepreneur ? Empty Re: Le taureau par les cornes : statut libéral ou auto-entrepreneur ?

par doublecasquette Jeu 28 Jan 2010 - 21:49
Au feeling !
En libéral, on s'engage à mort et on est obligé de continuer: retraite, URSSAF, Assurance-Maladie, taxe professionnelle. Tout tombe un à trois ans après le démarrage de l'activité.
D'où le fait que si c'est transitoire, il faut éviter.
Auto-entrepreneur, je connais moins. Je sais que globalement c'est un attrape-couillons mais pour de l'argent de poche et pour un an, ça doit être jouable.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Le taureau par les cornes : statut libéral ou auto-entrepreneur ? Empty Re: Le taureau par les cornes : statut libéral ou auto-entrepreneur ?

par Pierre_au_carré Jeu 28 Jan 2010 - 21:54
myfarenier a écrit:Si je suis refusée à la PENA et dans l'hypothèse où j'obtiendrais ma dispo pour l'an prochain, j'aimerais me faire de l'argent de poche en donnant des cours particuliers.
Qu'est-ce qui serait le mieux pour moi : le statut libéral ou auto-entrepreneur ?
Ne répondez pas le black. Razz

Ben, le statut libéral en auto-entrepreneur... Le taureau par les cornes : statut libéral ou auto-entrepreneur ? Icon_wink

Deux choix :
- soit salarié en utilisant les CESU, mais c'est si c'est ponctuel car ça ne donne pas un statut et des droits clairs sur le long terme.

- tu es en indépendant/libéral : tu te déclares "professeur indépendant" auprès de l'URSSAF (entreprise uni-personnelle).
C'est un peu plus lourd, mais ça assure un statut sur le long terme.
Et depuis l'année dernière la forme d'entreprise que tu crées peut être une auto-entreprise, avec ses avantages, mais aussi ses inconvénients car je ne sais pas si c'est l'idéal sur le long terme.
ça sert plutôt pour tester si l'activité est viable et après tu passes en entreprise classique.

Attention tout de même avec un amendement pour lequel ACADOMIA (entre autres) ne pouvaient pas faire bénéficier les parents de la réduction d'impôts de 50 %. ça excluait les entreprises donc entre autres celles uni-personnelles de prof indépendants.
La proposition d'amendement n'a pas été acceptée, mais la menace est là.

(N.B. : pour ACADOMIA et les autres, je trouvais ça normal, mais quand c'est un prof indépendant qui est tout seul, beaucoup moins... Mais même si c'était passé, ça aurait sans doute évolué dans ce sens, je pense)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Le taureau par les cornes : statut libéral ou auto-entrepreneur ? Empty Re: Le taureau par les cornes : statut libéral ou auto-entrepreneur ?

par Pierre_au_carré Jeu 28 Jan 2010 - 21:58
doublecasquette a écrit:Au feeling !
En libéral, on s'engage à mort et on est obligé de continuer: retraite, URSSAF, Assurance-Maladie, taxe professionnelle. Tout tombe un à trois ans après le démarrage de l'activité.
D'où le fait que si c'est transitoire, il faut éviter.
Auto-entrepreneur, je connais moins. Je sais que globalement c'est un attrape-couillons mais pour de l'argent de poche et pour un an, ça doit être jouable.

Tout a fait et donc même être salarié.

Par rapport aux charges, en CESU, elle sont payées par l'employeur, mais elle sont payées quand même et donc elles ne sont pas dans le salaire net. (à l'exception de la taxe professionnelle qui est réservée aux indépendants)
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Le taureau par les cornes : statut libéral ou auto-entrepreneur ? Empty Re: Le taureau par les cornes : statut libéral ou auto-entrepreneur ?

par papillonbleu Jeu 28 Jan 2010 - 22:05
Merci pour ces infos. Il va falloir que je réfléchisse précisément à cela.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum