Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

un biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère Empty un biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère

par Violet Jeu 28 Jan 2010 - 22:11
Evidemment, vous aurez reconnu Voltaire, Candide, chap. 6.
Bon, je comprenais un biscayen coupable d'avoir épousé sa marraine ( union réprouvée par l'église, considérée comme de l'inceste, comme dans l'ingénu...)
mais je lis en note dans mon édition "l'Eglise catholique interdit le mariage entre le parrain et la marraine d'un même baptisé", alors qui a raison ? Le Monsieur de Bordas ou moi ? un biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère 857622
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

un biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère Empty Re: un biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère

par aposiopèse Jeu 28 Jan 2010 - 22:35
j'ai regardé dans mon édition (Hachette) et la note est quasi la même :" la commère est la marraine d'un enfant dont le Biscayen est lui-même parrain. le parrain et la marraine d'un enfant ne pouvaient se marier sans demander une autorisation spéciale à l'Eglise."
nuages
nuages
Grand sage

un biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère Empty Re: un biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère

par nuages Jeu 28 Jan 2010 - 22:35
j'ai toujours donné la 2ème explication : le biscayen a été accusé d'avoir épousé la marraine d'un enfant dont il était le parrain. L'Eglise condamne le mariage entre le parrain et la marraine d'un même enfant car ce sont des frères spirituels! Voltaire utilise cet exemple afin de dénoncer par l'ironie la stupidité des interdits religieux
totoro
totoro
Monarque

un biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère Empty Re: un biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère

par totoro Jeu 28 Jan 2010 - 22:39
+1
ysabel
ysabel
Enchanteur

un biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère Empty Re: un biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère

par ysabel Jeu 28 Jan 2010 - 22:48
nuages a écrit:j'ai toujours donné la 2ème explication : le biscayen a été accusé d'avoir épousé la marraine d'un enfant dont il était le parrain. L'Eglise condamne le mariage entre le parrain et la marraine d'un même enfant car ce sont des frères spirituels! Voltaire utilise cet exemple afin de dénoncer par l'ironie la stupidité des interdits religieux

moi aussi

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

un biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère Empty Re: un biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère

par Violet Jeu 28 Jan 2010 - 23:00
Merci à tous ! Heureusement que j'ai lu cette note et vous ai demandé votre avis alors...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum