lecture cursive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lecture cursive

Message par Ornella le Ven 29 Jan 2010 - 10:36

mon problème n'est toujours pas résolu... la lecture cursive c'est mon talon d'Achille

comment faites-vous? Je précise qu'il n'y a presque pas de série dans mon collège, que j'achète pour les élèves (illégalement) les OI, c'est déjà la croix et la bannière, que le CDI n'est pas franchement très fourni... alors comment faire?
dernière lecture cursive pour mes trois classes : un livre du CDI, autant vous dire que je ne connaissais pas les 3/4... et une fiche de lecture. L'horreur à corriger!
je ne trouve pas de solution, je n'arriverai jamais à faire lire 3 bouquins à mes élèves en cursive... pfffffffff je désespère...

vous avez une solution pour moi?
je pensais évaluer la lecture en classe même si tout le monde n'a pas le même livre... est-ce possible? l'avez-vous déjà fait?
merciiiiiiii

Ornella
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture cursive

Message par papillonbleu le Ven 29 Jan 2010 - 10:41

Moi, je donne toujours le choix entre deux bouquins. Je prépare deux questionnaires différents composés de 10 questions sur 2 pts chacune; les questions sont similaires et de difficulté égale.
Et j'évalue en classe : les élèves ont le choix entre traiter l'un ou l'autre questionnaire. Ceux qui ont fait l'effort de lire les deux bouquins peuvent choisir 10 questions parmi les deux questionnaires.

papillonbleu
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture cursive

Message par Isia le Ven 29 Jan 2010 - 11:06

Je compatis, c'est pas toujours facile de trouver LA solution, mais ce que propose Myfa est intéressant ! De mon côté, j'oublie trop souvent de préparer des questions quand je découvre des bouquins jeunesse... J'espère toujours pouvoir combler ce manque pendant les vacances, mais comment dire.... je cours après le temps !!!!

Bref, je ne t'aide pas vraiment...
Tu peux aussi proposer une activité -exceptionnelle- : imaginer 10 questions sur le livre et répondez-y ! (ça te laisse le temps de lire le livre si tu es prise au dépourvu)

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture cursive

Message par Ornella le Ven 29 Jan 2010 - 12:02

oui je suis tout à fait d'accord, mais comment les élèves se procurent-ils le bouquin?

Ornella
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture cursive

Message par Isia le Ven 29 Jan 2010 - 12:15

il n'y a pas une médiathèque dans la ville ? ou dans la commune d'à côté ??

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture cursive

Message par Isia le Ven 29 Jan 2010 - 12:18

je pense à une chose : n'y aurait-il pas moyen d'organiser une bourse aux livres ? ou un bookthon ? (ça fait un peu bouc-) : parmi les profs, l'administration, les élèves... y a bien des livres sympas qui ne servent plus ??

L'année dernière (il y a deux ans peut être) des élèves m'ont donné (avec l'accord des parents !!!) les livres que je leur avais fait acheter ... ils sont dans l'armoire !
Sinon, j'investis personnellement beaucoup dans les bouquins jeunesse... mais c'est un budget qui finit par être conséquent, et c'est pas du tout une obligation....

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum