Quelles nouvelles à chute en lecture cursive ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelles nouvelles à chute en lecture cursive ?

Message par Nouka le Jeu 11 Sep 2008 - 16:45

Salut
J'ai commencé une séquence sur les lois du récit en 4ème et mon GT s'appuie sur quelques nouvelles et nouvelles à chute : Quand Angèle fut seule, Le Dragon, Rose de Maupassant, Lucy, Lucien et en éval Cauchemar en jaune ou Fatale erreurJe voudrais quand même leur donner une lecture cursive. Or les séries du CDI ont été prises d'assaut par les collègues du coup je suis un peu à sec !
Il me reste Contes et nouvelles de Maupassant : je pense leur en faire lire quelques une. Mais pour ma 2ème classe je suis embêtée. Je pense donc leur photocopier qq nouvelles à chute intéressantes mais lesquelles ? Sachant que je ne voudrais pas dépasser 3-4 pages recto verso. Je pensais donner Coeur de lion, Iceberg. Pourriez-vous me donner d'autres idées de nouvelles sympas mais pas trop longues ?
Merci bien !

Peggy

Edit : je précise que c'est pour des 4ème et que je voudrais essayer de ne pas trop empiéter sur ce qui se fait en 3ème...

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles nouvelles à chute en lecture cursive ?

Message par Stered le Jeu 11 Sep 2008 - 16:56

La Parure par exemple ?
Un autre Cauchemar ?

Stered
Grand sage

Message par Caro le Jeu 11 Sep 2008 - 17:49

Lucy de Gougaud, Cuisine à l'italienne de Loubière ou encore Vaudou de Brown.

Caro
Niveau 9

Message par Nouka le Jeu 11 Sep 2008 - 18:11

Ah, je ne connais pas Vaudou. Qqn peut me l'envoyer ?

Merci !!

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Caro le Jeu 11 Sep 2008 - 19:50

Malheureusement, je ne l'ai pas dans mon ordi !

Caro
Niveau 9

Message par Esméralda le Jeu 11 Sep 2008 - 20:46

Les nouvelles dont tu parles - sauf Maupassant- je les "réserve" en 3ème. Après tout dépend de la manière dont vous fonctionnez chez vous, hein :

Esméralda
Grand Maître

Message par Louis le Jeu 11 Sep 2008 - 20:55

@Peg

Un MP t'attend dans ta boîte, avec le texte de Vaudou.

Louis
Niveau 5

Message par manious le Ven 12 Sep 2008 - 15:46

Je travaille aussi sur les nouvelles à chute en 3ème: Quand Angèle ..., Pauvre petit garçon et en éval Lucien.
Je souhaite donc leur en donner d'autres en lect cursive. J'avais pensé à Happy Meal, Iceberg, Le Reflet, La parure ( pour ceux qui ne l'ont pas lu en 4ème).
Par contre je ne connais pas Cuisine à l'italienne, Vaudou et Fatale erreur et je n'arrive pas à les trouver sur internet. Quelqu'un peut-il me les envoyer ou au moins me dire de quoi cela parle?
Si quelqu'un a aussi d'autres nouvelles à donner en cursive, je suis preneur.

manious
Niveau 9

Message par zabou le Ven 12 Sep 2008 - 16:16

il y a aussi La chevalière de Dominique Godfard.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par miss terious le Ven 12 Sep 2008 - 16:34

@ Manious : tu trouveras Fatale erreur de Brown ds plusieurs manuels de 4°. Pour Vaudou, je l'avais trouvée dans un manuel, mais je ne me souviens absolument plus lequel Embarassed Quant à Cuisine à l'italienne, je ne connais pas du tout , qui en est l'auteur ?
Par contre, as-tu feuilleté les recueils de nouvelles de Roald Dahl (Bizarre, bizarre, Kiss, kiss) : tu y trouveras forcément ton bonheur.

miss terious
Modérateur

Message par Alliance le Ven 12 Sep 2008 - 16:45

Je dirais le dragon de Bradubury...

Alliance
Niveau 7

Message par Caro le Ven 12 Sep 2008 - 17:56

Je vous mets ici la nouvelle de Sophie Loubière, Cuisine à l'italienne.

Cuisine à l’italienne
Nouvelle intégrale

Le pied droit de Roberto glisse au fond d’une chaussure. Assis sur le lit, Roberto fait de même avec le pied gauche. Il a cinquante minutes pour gagner 400 000 francs. Dans la salle de bains, Monique est aux petits soins: gommage, masque purifiant, crème capillaire, épilation des sourcils et massage au gant de crin, elle en a pour une heure. Roberto le sait. Samedi dernier, il a chronométré.
Devant la porte de la salle de bains, Roberto écoute le doux murmure de l’eau jaillissant du pommeau de la douche. À pas feutrés, il vient saisir son pardessus suspendu au portemanteau du couloir d’entrée, et quitte l’appartement. Personne dans l’escalier. Roberto se glisse dans l’arrière-cour. La nuit est froide, muette. Les façades des maisons se fissurent sous le poids du sommeil. Roberto emprunte une ruelle qui chemine entre un mur lépreux et des garages privés. Il longe la rue du Grand Verger sur une vingtaine de mètres, puis s’engouffre dans une cour bordée de palissades.
La porte de la remise s’ouvre sans bruit. Roberto a pris soin de graisser les gonds lorsqu’il est venu déposer les deux bidons d’essence jeudi dernier : ils attendent sagement dans un coin, cachés sous un vieil imperméable que Roberto s’empresse de revêtir. Il transpire. Un sourire fébrile court sous sa moustache. Depuis les narines jusqu’au menton, celle-ci forme un arc de cercle dont les extrémités plongent volontiers dans le minestrone, telles des mouillettes. Roberto est maigre, peu doué pour les choses sexuelles, mais il plaît aux femmes. Surtout à sa nouvelle épouse. D’ailleurs, grâce aux économies de Monique, Roberto s’est offert une pizzeria décorée de poutres en polystyrène expansé.
Les cuisines du restaurant donnent sur l’arrière-cour. Roberto déverrouille la porte d’accès. Aucun son strident pour en signaler l’ouverture : Roberto a débranché l’alarme en quittant la pizzeria tout à l’heure, à vingt-trois heures. Le contenu des deux bidons se répand dans la cuisine. Roberto tire une boîte d’allumettes de sa poche. Une petite flamme vacille, plonge dans une flaque d’essence. Roberto demeure un instant sur le pas de la porte. Pris dans un nuage de feu, plafond et murs fondent comme du beurre. Roberto veut renifler cette bonne odeur de roussi, s’imprégner du goût fort de plastique fondu. Ça sent l’argent, la grosse indemnité d’assurance, 400 000 francs tout chaud.
À minuit dix, les brigadiers Claudin et Boulard se présentent au domicile de monsieur et madame Danza. Roberto qui ronfle depuis cinq minutes quitte à regret la couette douillette. Monique, elle, est toujours sous la douche. Dans le salon, Roberto écoute le rapport des brigadiers d’une oreille distraite. Incendie foudroyant. Tout a brûlé. Le brigadier Claudin se penche sur son petit carnet.
- « D’après les premières constatations, on pense qu’il s’agit d’un incendie volontaire, m’sieur Danza. »
Roberto entend un faible murmure qui lui parvient depuis la salle de bains : l’eau ruisselle doucement contre le rideau de douche. Roberto jubile. Il pense à son alibi. Pour une fois que Monique lui sert à quelque chose...
- « Euh... C’est pas tout, m’sieur Danza… »
La voix du brigadier Claudin se fait moins nette.
- « Les pompiers ont retrouvé quelque chose dans votre pizzeria... »
Le crépitement de l’eau contre le rideau de douche a cessé. Assis sur le panier de linge sale, Roberto regarde la chemise de nuit bleu ciel de sa femme posée sur le tabouret de la salle de bains. Le savon est sec ; elle ne s’est même pas douchée. Tout à l’heure, quand Roberto enfilait ses chaussures, elle est sortie en cachette. Empruntant la ruelle étroite puis la rue du Grand-Verger, elle a rejoint Martial, le cuistot du Bel Canto. Roberto ignorait qu’ils s’offraient des confidences tactiles sur une banquette du restaurant, chaque samedi, depuis trois mois.
- « On doit vous demander de nous accompagner pour identifier les corps… »
Le brigadier Claudin soupire.
- « C’est pas beau à voir, m’sieur Danza. »
Homicide volontaire avec préméditation, Roberto fut arrêté par la brigade de gendarmerie de la commune de Fameck le lendemain du sinistre. À défaut d’un petit pécule, Roberto Dana toucha le maximum : trente ans de prison ferme.
Sophie LOUBIERE, Petits polars à l’usage des grands, 2000

Caro
Niveau 9

Message par Nouka le Ven 12 Sep 2008 - 18:33

@zabou a écrit:il y a aussi La chevalière de Dominique Godfard.

Je ne connais pas ce texte, quelqu'un l'aurait-il s'il vous plait ?

Merci !

Peggy

Nouka
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut