Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Aux profs de 1ère : quel mouvement, école, courant littéraire étudiez-vous ?

12 - 20%
3 - 5%
10 - 17%
8 - 13%
23 - 38%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 2%
1 - 2%
2 - 3%
 
Total des votes: 60
 
papillonbleu
Esprit éclairé

Aux profs de 1ère : quel mouvement littéraire étudiez-vous ? - Page 2 Empty Re: Aux profs de 1ère : quel mouvement littéraire étudiez-vous ?

par papillonbleu Sam 30 Jan 2010 - 21:34
il faut un mouvement littéraire et artistique, français et européen, c'est donc de la dimension européenne du Classicisme dont je doute
Excuse-moi, j'avais cru que tu émettais la même réserve au sujet du Baroque.
totoro
totoro
Monarque

Aux profs de 1ère : quel mouvement littéraire étudiez-vous ? - Page 2 Empty Re: Aux profs de 1ère : quel mouvement littéraire étudiez-vous ?

par totoro Sam 30 Jan 2010 - 21:56
Les Lumières avec Candide et le baroque en tant que tel (Bossuet, des Barrreaux Corneille) avec un prolongement sur Dom Juan
avatar
InvitéeHr
Érudit

Aux profs de 1ère : quel mouvement littéraire étudiez-vous ? - Page 2 Empty Re: Aux profs de 1ère : quel mouvement littéraire étudiez-vous ?

par InvitéeHr Sam 30 Jan 2010 - 22:13
Ne vaut-il pas mieux étudier un aspect du baroque plutôt que de vouloir être exhaustif ? quand je vois des séquences hyper complètes sur le site des académies je ne sais pas comment font les élèves pour tout ingurgiter et le prof pour boucler la séquence...
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Aux profs de 1ère : quel mouvement littéraire étudiez-vous ? - Page 2 Empty Re: Aux profs de 1ère : quel mouvement littéraire étudiez-vous ?

par papillonbleu Dim 31 Jan 2010 - 1:16
Dans ma séquence sur le baroque, je me contente d'aborder les quatre OE :
- poésie : Marbeuf
- théâtre (tragicomédie) : Corneille
- roman (roman héroïque) : Scudéry
- conte philosophique (roman comique) : Cyrano
avatar
Invité13
Habitué du forum

Aux profs de 1ère : quel mouvement littéraire étudiez-vous ? - Page 2 Empty Re: Aux profs de 1ère : quel mouvement littéraire étudiez-vous ?

par Invité13 Dim 31 Jan 2010 - 9:40
myfarenier a écrit:Celles/ceux qui abordent le Baroque, je serais curieuse de savoir quels auteurs vous étudiez...

Sponde, A. d'Aubigné, Chassignet, Pascal, Rotrou;, Corneille en Lecture Cursive
avatar
InvitéeHr
Érudit

Aux profs de 1ère : quel mouvement littéraire étudiez-vous ? - Page 2 Empty Re: Aux profs de 1ère : quel mouvement littéraire étudiez-vous ?

par InvitéeHr Dim 31 Jan 2010 - 10:09
Donc ce sont les genres que tu privilégies Myfarenier, c'est une bonne idée. On peut aussi faire du thématique, qu'en pensez-vous ? l'inconstance à travers plusieurs oeuvres dont poésie, théâtre et roman (extrait de l'Astrée ?).
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Aux profs de 1ère : quel mouvement littéraire étudiez-vous ? - Page 2 Empty Re: Aux profs de 1ère : quel mouvement littéraire étudiez-vous ?

par papillonbleu Dim 31 Jan 2010 - 10:17
On peut aussi faire du thématique, qu'en pensez-vous ?
Oui, l'inconstance, l'illusion, la métamorphose, l'ostentation, tout ceci est passionnant.
On pourrait aussi traiter les thèmes de la fuite du temps et de la mort, avec un élargissement pictural (vanités).
krine
krine
Niveau 4

Aux profs de 1ère : quel mouvement littéraire étudiez-vous ? - Page 2 Empty Re: Aux profs de 1ère : quel mouvement littéraire étudiez-vous ?

par krine Dim 31 Jan 2010 - 19:45
Baroque : l'Illusion comique (la Vie est un songe en cursive) et je commence par un .pps sur l'art baroque français et européen ce qui permet de bien voir les caractéristiques du mouvement.
Les Lumières : Candide (+ textes complémentaires)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum