Avoir les enfants de ses collègues en classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avoir les enfants de ses collègues en classe

Message par Fourchette le Sam 30 Jan 2010 - 21:17

Bonjour,

je travaille dans un petit collège et donc régulièrement j'ai en classe des enfants de collègues. La plupart du temps tout se passe bien, chacun s'efforçant de faire au mieux : moi, de traiter ces élèves comme les autres, les parents-collègues de ne pas trop se mêler de mon travail.

Mais cette année pour la deuxième fois je suis bien embarrassée... voire en colère !

La première fois, c'était le fils d'un prof de français, le gamin n'en fichait pas une ramée et avait toujours la bouche ouverte pour donner son avis sur tout, et le père trouvait quand même que je ne faisais pas beaucoup progresser son petit chéri. (Oui mais petit chéri ne faisait pas ses devoirs ou les bâclait !)
Depuis on ne se parle plus trop ... juste le minimum professionnel.


Et là, j'ai en classe la fille d'une collègue d'une autre matière. Je pensais que tout allait bien jusqu'à jeudi, où je m'en suis gentiment pris plein la figure par la mère : je ne donnerais pas assez de devoirs, "et on s'inquiète pour le brevet, et mes aînés travaillaient plus que ça en 4e, et est-ce que c'est normal et est-ce que tu n'aurais pas de problèmes de discipline avec cette classe ? Et pourquoi si peu de dictées ? Et quels exercices supplémentaires pourrais-je lui donner pour la faire progresser en orthographe ?"

Comme une nouille, je ne m'attendais tellement pas à tous ces reproches que je ne me suis même pas défendue, j'ai vaguement rougi et bafouillé n'importe quoi, cherchant mes mots. C'est mon réflexe débile, ça, quand on m'attaque, de me sentir prise en faute même si ce n'est pas le cas.

On partait tout de suite après en réunion, et je ne la revois que lundi.

J'ai bien l'intention de remettre les pendules à l'heure : je donne du travail à la maison presque tous les jours, on en est à peu près à la moitié du programme (et à la moitié de l'année, que je sache), j'ai une seule rédac de retard car oui j'ai été absente quelques fois (un stage, deux jours de formation aux premiers secours, un enfant malade une journée), sinon j'ai un nombre qui me semble normal de devoirs notés. Et puis zut, de quoi se mêle-t-elle ? D'ailleurs en contrôlant les devoirs, j'ai pu constater que petite chérie n'en avait fait que la moitié. Mais d'habitude elle bosse bien, elle est plutôt sérieuse et agréable ! Et pas si nulle en orthographe que ne le prétend sa mère. Quant à la discipline, effectivement c'est un peu mon point faible mais je trouvais justement que je ne m'en sortais pas trop mal cette année.

Argggg !!! je suis preneuse de conseils pour lundi. Parce que oui, je pense que certains de mes collègues donnent plus de travail à la maison que moi en français et à mon avis c'est ce qui la chiffonne. ça m'énerve, j'ai mal dormi à cause de ça, je rumine ...

Bref deux questions :
1) comment aborder le sujet lundi et ne pas me laisser démonter ?
2) vous me racontez vos histoires d'enfants de collègues ? Ou de vos enfants qui sont dans l'établissement où vous travaillez ? (les miens seront dans mon collège dans quelques années...)

Merci !

Fourchette
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les enfants de ses collègues en classe

Message par zabou le Sam 30 Jan 2010 - 21:33

C'est toujours délicat d'avoir les enfants de ses collègues ou de sa chef dans sa classe, c'est mon cas cette année.
Ta collègue n'avait pas à te "prendre de haut" comme elle l'a fait. Je crois qu'il est important de leur faire comprendre qu'ils doivent dissocier "collègue" et "parent". Tu peux leur parler du comportement de gamin en classe et du pourquoi ils ne vérifient pas le travail à la maison avant de demander des exos supplémentaires. Tu peux aussi lui dire qu'elle n'a pas à juger ta façon d'enseigner car toi tu ne te permettrais pas ça.

J'ai le fils de mon adjointe dans ma classe et ça se passe bien: elle est consciente des difficultés de son fils et de son caractère.
Sinon une collègue détestait qu'on vienne la voir à tous les intercours pour qu'on lui dise que son fils était comme ci, comme ça...Elle voulait justement qu'on fasse la différence entre la collègue et le parent qui a parfois du mal à s'en sortir avec son gamin.

zabou
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les enfants de ses collègues en classe

Message par Viou le Sam 30 Jan 2010 - 21:58

Je déteste me retrouver dans cette situation!
Il m'est arrivé d'avoir la petite princesse à son papa. Je pense que pas mal de trucs devaient circuler en salle des profs sur la façon dont je gérais cette classe généralement désagréable.
J'ai aussi eu le fils de ma principale. Elle faisait vraiment la part entre vie familiale et travail et ça s'est très bien passé.

Viou
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les enfants de ses collègues en classe

Message par syrinxx le Sam 30 Jan 2010 - 23:20

Moi cette année j'ai deux enfants de collègue (dont une en français)!!! Tout se passe bien, mais j'avoue que j'ai toujours peur d'être jugée....

syrinxx
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les enfants de ses collègues en classe

Message par Invité23 le Sam 30 Jan 2010 - 23:40

J'ai vécu cela en étant néotit. Cela s'est TB passé, parce que le collègue ne s'est jamais mêlé de rien. J'ai encore des contacts avec son fils, un gamin très intelligent (et modeste !).

Invité23
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les enfants de ses collègues en classe

Message par Invité le Dim 31 Jan 2010 - 8:31

L'an dernier j'avais les deux enfants d'un collègue dans mes classes. On n'en a jamais parlé, sauf lors des réunions parents-profs et peut-être une fois à cause d'une note un peu moins bonne que d'habitude...
Le collègue était si discret que je n'ai réalisé que bien tard que c'était lui le père!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les enfants de ses collègues en classe

Message par Nell le Dim 31 Jan 2010 - 9:00

Cela a été mon cas dès ma 1ère année dans mon établissement. J'ai eu deux des fils de ma collègue de maths (c'est encore le cas cette année) et en 6ème, le fils d'une collègue d'anglais.
ça se passe très bien parce que dans les deux cas, elles restent à leur place de collègues et profs.
Ma collègue de maths vient d'ailleurs à TOUTES les réunions parents-profs, même s'il nous arrive de parler de son fils entre nous.
Elles ne se mêlent pas de ce que je fais en cours, ne commentent jamais mes choix (ah si, les nouvelles de Maupassant sont tristes, c'est super!lol), pas de remise en question...

Remets ta collègue en place, elle le mérite. tu n'as pas à rougir de ce que tu fais, elle n'a pas à s'en mêler, elle ne supporterait sans doute pas que tu le fasses...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)

Nell
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les enfants de ses collègues en classe

Message par Fourchette le Dim 31 Jan 2010 - 9:07

Merci beaucoup de toutes vos réponses.

Fourchette
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les enfants de ses collègues en classe

Message par Daphné le Lun 1 Fév 2010 - 8:12

J'ai eu des enfants de collègues dans mes classes et ça s'est toujours bien passé, en réunion parents profs ils ont toujours eu le bon goût d'y envoyer leur conjoint comme ça on avait une discussion "normale" de parents prof.
Mais je n'ai jamais voulu avoir mes enfants dans mon établissement pour éviter ça entre autre.

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les enfants de ses collègues en classe

Message par lolote le Lun 1 Fév 2010 - 9:15

actuellement, dans une de mes deux classes pourries de 3ème, j'ai les jumeaux du professeur de technologie, qui est aussi le prof principal de cette classe. ce sont de bons élèves, mais l'un des deux est délégué, très perturbateur et a un mauvais esprit. Je parlais quelquefois de lui à son père, puis j'ai arrêté parce que le gamin revendiquait le droit d'être traité comme les autres. Il est pénible avec d'autres collègues; mias on s'est dégonflé durant le conseil de classe du 1er trimestre et on lui a accordé les félicitations. Je m'en mords les doigts...

lolote
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les enfants de ses collègues en classe

Message par Kilmeny le Lun 1 Fév 2010 - 9:29

Quand j'en ai eu un, mon collègue et mon élève ont fait exactement
comme si de rien n'était. Si je ne l'avais pas su et qu'il ne portait
pas le nom de son père, je n'aurais pas fait le lien

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1

Kilmeny
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir les enfants de ses collègues en classe

Message par Fourchette le Jeu 4 Fév 2010 - 12:55

Le dénouement confirme mon sentiment que ces reproches étaient injustifiés : pas revu la mère depuis jeudi dernier (mais on se verra sûrement cet après-midi), en revanche j'ai pris la peine de vérifier plus systématiquement les devoirs dans cette classe (4e) cette semaine, et il se trouve que petite chérie a "oublié" plusieurs fois de les faire. J'ai donc de quoi me défendre efficacement, là : "Avant de me réclamer des devoirs supplémentaires pour ta fille, vérifie donc qu'elle fait correctement les devoirs que je lui donne !"

J'en tire tout de même une petite leçon : il faut vérifier plus souvent que les devoirs sont faits, même en 4e ! Parce que cette élève a tout de même de très bonnes notes en français, je lui faisais sûrement trop confiance.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Fourchette
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum