Nos dernières lectures (tome III)
Page 9 sur 43 • Partager •
Page 9 sur 43 •
1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 43 
Re: Nos dernières lectures (tome III)
toujours personne pour 16 lunes?
J'ai commencé, ça a l'air pas mal!
J'ai commencé, ça a l'air pas mal!
phedre034- Esprit sacré
Ordalie de Ladjali

Après la mort de ses parents, Zakharian grandit dans l'immédiat après-guerre en Autriche. Nostalgique du Reich, il adule la beauté de sa cousine Ilse, poétesse et romancière promise à la renommée. Mais il exècre ses engagements généreux, sa foi en la possibilité d'une autre Allemagne. De la passion orageuse de la jeune femme pour Lenz, poète juif rescapé de l'holocauste, il devient malgré lui le témoin.
Même si le sujet est un peu lent parfois, la plume de Ladjali est magnifique.
La critique sur Evene :
“Scandaleux” est un vilain mot. Il est pourtant le seul à pouvoir exprimer le trouble jeté sur l’intégrité des sélections des grands prix littéraires. Déconcertant, ni le Goncourt ni même le Femina n’ont retenu l’‘Ordalie’ de Cécile Ladjali. Et pourtant, depuis longtemps la rentrée littéraire n’a pas proposé un tel joyau. Ami des classiques comme des modernes, du style comme de l’idée, de l’énonciation câline et de l’érudition sage, ce roman, grâce à la délicieuse excuse de l’histoire et des oeuvres d’Ingeborg Bachmann et Paul Celan, offre une réflexion romancée sur la poésie et la vie. Et rarement hommage à la littérature fut aussi sincère, profond, intense et abouti. D’une écriture difficile mais envoûtante, l’élève de Georges Steiner distille ses principes : refus de céder aux facilités de la vulgarisation, éloge de la grande littérature et de la complexité des sentiments, apologie d’une écriture soignée. ‘Ordalie’ ne se donne pas avec complaisance, mais vous accueille avec la complicité de l’effort. La psyché devient également une instance plus apte à dégager des essences qu’à faire pleurer dans les chaumières. C’est alors une rencontre épaisse et savoureuse pour le lecteur, croisant une multitude de personnages conceptuels, de lieux singuliers et de précieuses pensées définissant l’existence comme une oeuvre d’art et l’oeuvre d’art comme affirmation exaltée de l’existence. Le tout embaumé d’une esthétique post-romantique - l’angoisse et le dandysme pour Lenz, les atermoiements amoureux de Ilse -, sur fond de tragédie historique. Un roman authentique, puissant, absolu qui mérite, non pas la facticité éphémère d’un prix littéraire, mais la reconnaissance unanime menant à une légitime notoriété.

Après la mort de ses parents, Zakharian grandit dans l'immédiat après-guerre en Autriche. Nostalgique du Reich, il adule la beauté de sa cousine Ilse, poétesse et romancière promise à la renommée. Mais il exècre ses engagements généreux, sa foi en la possibilité d'une autre Allemagne. De la passion orageuse de la jeune femme pour Lenz, poète juif rescapé de l'holocauste, il devient malgré lui le témoin.
Même si le sujet est un peu lent parfois, la plume de Ladjali est magnifique.
La critique sur Evene :
“Scandaleux” est un vilain mot. Il est pourtant le seul à pouvoir exprimer le trouble jeté sur l’intégrité des sélections des grands prix littéraires. Déconcertant, ni le Goncourt ni même le Femina n’ont retenu l’‘Ordalie’ de Cécile Ladjali. Et pourtant, depuis longtemps la rentrée littéraire n’a pas proposé un tel joyau. Ami des classiques comme des modernes, du style comme de l’idée, de l’énonciation câline et de l’érudition sage, ce roman, grâce à la délicieuse excuse de l’histoire et des oeuvres d’Ingeborg Bachmann et Paul Celan, offre une réflexion romancée sur la poésie et la vie. Et rarement hommage à la littérature fut aussi sincère, profond, intense et abouti. D’une écriture difficile mais envoûtante, l’élève de Georges Steiner distille ses principes : refus de céder aux facilités de la vulgarisation, éloge de la grande littérature et de la complexité des sentiments, apologie d’une écriture soignée. ‘Ordalie’ ne se donne pas avec complaisance, mais vous accueille avec la complicité de l’effort. La psyché devient également une instance plus apte à dégager des essences qu’à faire pleurer dans les chaumières. C’est alors une rencontre épaisse et savoureuse pour le lecteur, croisant une multitude de personnages conceptuels, de lieux singuliers et de précieuses pensées définissant l’existence comme une oeuvre d’art et l’oeuvre d’art comme affirmation exaltée de l’existence. Le tout embaumé d’une esthétique post-romantique - l’angoisse et le dandysme pour Lenz, les atermoiements amoureux de Ilse -, sur fond de tragédie historique. Un roman authentique, puissant, absolu qui mérite, non pas la facticité éphémère d’un prix littéraire, mais la reconnaissance unanime menant à une légitime notoriété.

Mon blog de lectures

Leil- Modérateur
Monsieur Madone, de Maïté Bernard
J'avais lu Un Cactus à Versailles pour mes élèves, et j'ai découvert ce roman du même auteur : délicat, sensible, très humain ... j'ai vraiment beaucoup aimé !
J'avais lu Un Cactus à Versailles pour mes élèves, et j'ai découvert ce roman du même auteur : délicat, sensible, très humain ... j'ai vraiment beaucoup aimé !

mayou- Niveau 5
Le Huitième Sortilège, de Terry Pratchett. (
Angua!)
La Sagesse du Profession de français, Cécile Revéret.
La Sagesse du Profession de français, Cécile Revéret.

Carabas- Grand sage

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir.
Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois…
Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.
Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité.
S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.
Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre ...
Un livre inégal, mais un bon moment de lecture tout de même ! Bien envie de lire Robe de marié du même auteur.

Mon blog de lectures

Leil- Modérateur
Robe de marié, j'ai beaucoup aimé ! (mais bon, c'est un peu tiré par les cheveux quand même...) mais si tu le commences, tu le finis dans la foulée : tu veux savoir la suite !

Violet- Empereur
Carabas a écrit:Le Huitième Sortilège, de Terry Pratchett. (Angua!)
Une valeur sûre!
Je viens de finir Eveil, de Sawyer. Mouais. Une jeune aveugle accepte d'être cobaye pour une opération qui peut lui donner la vue, et les premières images qu'elle voit sont... le Web. Il s'avère qu'une entité intelligente est née à travers la toile et tente de communiquer avec elle.
Encore une fois, mouais. Pas franchement convaincue, beaucoup de bons sentiments, des personnages dont je ne vois pas trop l'intérêt, pas sûr que je lise les deux prochains tomes de cette trilogie.

Angua- Doyen

Je l'ai enfin fini ! Bon, je ne partage pas ses idées, mais le livre est tout de même intéressant.
En tout cas, vu les longs commentaires sur mon blog, c'est un livre qui ne laisse pas indifférent !

Mon blog de lectures

Leil- Modérateur
Terminé le tome 9 de la Communauté du sud de Charlaine Harris, livres qui ont inspiré la série True Blood. Un peu moins bien que les précédents.

Nestya- Guide spirituel

Je suis atteint d'un mal étrange, non répertorié par la psychiatrie, un mal dont je connais la source avec précision mais qui perdure depuis l'adolescence en dépit de tous mes efforts pour m'en libérer. Devant le silence effaré de mes interlocuteurs, j'ai donné un nom à ce mal. Après une longue hésitation, faute de mieux, je l'ai appelé : syndrome Enigma.
Original, intelligent, bien écrit ( + une réflexion sur la littérature) : une belle découverte !

Mon blog de lectures

Leil- Modérateur
Non, mais Leil! Tu as ENCORE le temps de lire autant??? 

Mada Mouette- Neoprof expérimenté
Je lis , un peu péniblement je l'avoue ,"La conjuration des imbéciles" d'un certain John Kennedy Toole, livre offert par mon copain pour qui c'est "le meilleur livre" qu'il ait lu.....Ca se lit , mais quand je traîne pour finir un livre , ce n'est pas bon signe.

roxanne- Monarque
roxanne a écrit:Je lis , un peu péniblement je l'avoue ,"La conjuration des imbéciles" d'un certain John Kennedy Toole, livre offert par mon copain pour qui c'est "le meilleur livre" qu'il ait lu.....Ca se lit , mais quand je traîne pour finir un livre , ce n'est pas bon signe.
Ah bon?
Ce livre est pourtant excellent, je trouve...Le héros (Ignatius? Sais plus, je l'ai lu il y a plus de 15 ans) est infect à souhait...
cath5660- Expert
oui c'est marrant mais je traîne un peu ...dois être trop vieille pour lire ça ...m'en fous , je vais lui faire lire"Belle du seigneur" en retour ... 

roxanne- Monarque
Le dernier livre lu était un bouquin jeunesse de l'auteur qui a écrit Les Chevaliers d'Émeraude (gros succès auprès des jeunes collégiens.)

À l’insu des habitants de la Terre, des hommes et des femmes travaillant pour l’Agence Nationale de Gestion de l’Étrange – mieux connue sous le nom de l’A.N.G.E. – veillent sur l’humanité. Peu importe le pays où ils sont affectés, ces agents secrets protègent les hommes des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal.
Lors d’une enquête de routine sur les enseignements trompeurs d’un prétendu gourou, les agents Océane Chevalier et Cindy Bloom découvrent que de sombres événements prédits par certains textes bibliques sont sur le point de se produire. Leurs collègues, Yannick Jeffrey et Vincent McLeod, viennent leur prêter main-forte mais se heurtent à la mystérieuse puissance du Faux Prophète.
Au même moment, les tueurs de l’Alliance, un redoutable groupe maléfique, préparent la venue de l’Antéchrist. D’autres personnages étranges viennent brouiller les pistes et plongent l’A.N.G.E. dans l’incertitude : quelle est la véritable mission de l’envoyé du Vatican qui s’intéresse aux crimes de l’Alliance ? Qui est cet homme vêtu de noir qui apparaît lorsque les agents de l’A.N.G.E. sont en péril ? Face à tous ces événements, l’Agence saura-t-elle préserver le monde de sa fin annoncée ?
Une histoire divertissante qui devrait plaire aux adolescents (12 / 14 ans).

À l’insu des habitants de la Terre, des hommes et des femmes travaillant pour l’Agence Nationale de Gestion de l’Étrange – mieux connue sous le nom de l’A.N.G.E. – veillent sur l’humanité. Peu importe le pays où ils sont affectés, ces agents secrets protègent les hommes des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal.
Lors d’une enquête de routine sur les enseignements trompeurs d’un prétendu gourou, les agents Océane Chevalier et Cindy Bloom découvrent que de sombres événements prédits par certains textes bibliques sont sur le point de se produire. Leurs collègues, Yannick Jeffrey et Vincent McLeod, viennent leur prêter main-forte mais se heurtent à la mystérieuse puissance du Faux Prophète.
Au même moment, les tueurs de l’Alliance, un redoutable groupe maléfique, préparent la venue de l’Antéchrist. D’autres personnages étranges viennent brouiller les pistes et plongent l’A.N.G.E. dans l’incertitude : quelle est la véritable mission de l’envoyé du Vatican qui s’intéresse aux crimes de l’Alliance ? Qui est cet homme vêtu de noir qui apparaît lorsque les agents de l’A.N.G.E. sont en péril ? Face à tous ces événements, l’Agence saura-t-elle préserver le monde de sa fin annoncée ?
Une histoire divertissante qui devrait plaire aux adolescents (12 / 14 ans).

Mon blog de lectures

Leil- Modérateur
Page 9 sur 43 •
1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 43 
Page 9 sur 43