HELP / Terminale L !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HELP / Terminale L !

Message par Singing in The Rain le Jeu 11 Sep 2008 - 18:01

Bonjour à tous, je viens de recevoir un remplacement de dernière minute au lycée pour une terminale L.
Des conseils simples mais essentiels à me donner ?

Merci à tous les profs (ou ex-profs) de terminale L qui me viendront en aide !!!

Les programmes ?
Une oeuvre : 6 semaines pour la traiter en une grosse séquence ?
Quelle épreuve au bac en T L ?
Quelles activités pour ne pas passer son temps à monologuer ?

Merciiiiiiiii !!!!!!!!

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: HELP / Terminale L !

Message par Soizic le Jeu 11 Sep 2008 - 20:55

Le programme
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/23/MENE0800416N.htm.

La suite un peu plus tard...
Bon courage !

Soizic
Niveau 5

Message par nuages le Jeu 11 Sep 2008 - 21:13

Bonsoir j'ai des TL depuis plusieurs années et j'en ai 2 cette année. L'épreuve , qui est une épreuve écrite (coeff4) consiste en 2 dissertations en 2 h au total (notées 8+12) sur 1 auteur au choix sur 2 (des 4 auteurs au programme ) . Par exemple 2 dissertations sur Romeo et Juliette ou 2 sur Les Pensées (panachage interdit) . Il faut absolument que tes élèves s'exercent très fréquemment à faire l'épreuve sur table dans les conditions de l'examen, c'est là la difficulté (mobiliser les connaissances en un temps limité sans le livre, citations de mémoire). Les 2 dissertations doivent être complètes (intro-develop-concl), celle sur 8 est plus restreinte (en juin le chien Bendico dans le Guépard, en septembre Mercutio dans Romeo et juliette) . Tes cours doivent traiter les grands thèmes de l'oeuvre et les personnages (dans Romeo et Juliette par exemple la nourrice, frère Jean, l'harmonie des contraires, l'amour et la mort , l'importance de la scène du balcon etc...) En gros tu passes 2 mois sur chaque partie du programme en n'oubliant pas pour Les liaisons dangereuses de traiter simultanément le roman et le film car la rubrique s'intitule LANGAGE ET IMAGE. N'hésite pas à demander des précisions...bon courage!

nuages
Doyen

Message par Daniel le Jeu 11 Sep 2008 - 22:43

J'ai également des TL, les cours sont différents de ce qu'on fait sur une OI en seconde ou première, il ne s'agit plus d'étudier l'oeuvre au programme à travers un parcours de LA mais d'avoir une vision d'ensemble et de la contextualiser de manière beaucoup plus importante. Travaille à partir d'un parcours dans l'oeuvre, à partir des thématiques importantes et des réseaux de personnages.
Tu peux mettre en place diverses activités pour diversifier tes cours, par exemple faire réfléchir les élèves sur un thème/un personnage important à partir d'une sélection d'extraits de l'oeuvre, éclairer l'oeuvre grâce à la lecture d'un extrait d'essai etc.
Pour l'épreuve je ne parle pas de "dissertation" pour la simple raison qu'il est impossible de rédiger ce qu'on appelle une dissert en 1h... on attend une réponse construite et argumentée aux deux questions posées : construite donc une phase d'intro, un développement et une conclusion ; argumentée donc une réflexion sur l'oeuvre qui s'appuye sur des éléments précis, si possible quelques citations...
Sais-tu si les élèves ont eu un prof depuis la rentrée ? par quelle oeuvre vas-tu commencer ?

Daniel
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut