très franchement, votre avis...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

très franchement, votre avis...

Message par Nell le Jeu 11 Sep 2008 - 18:11

Comme beaucoup le savent, je suis MA.
je suis en poste dans le même collège que depuis 2 ans, j'ai fait ma 3ème rentrée sans souci sauf que...je n'ai encore rien signé Evil or Very Mad
J'explique: la prof que je remplace (depuis 2 ans!) passe en commission chaque année pour continuer à avoir son année de maladie (elle essaie en outre de se faire passer inapte au travail). A la rentrée, aucune nouvelle, rien d'elle. On a appris par ses copains (de grands malades aussi...), qu'elle était passée en commission la semaine passée. Mais toujours aucune nouvelle d'elle, de son sort... et moi, en attendant, c'est limite si je ne fais pas du bénévolat! furieux
j'ai vu mon directeur aujourd'hui (qui croule sous les pb: EDT pas fixes encore, personne n'a signé son PV...le bordel!) et je lui ai demandé d'activer les choses. à l'heure actuelle, je sais que je ne toucherai rien en septembre, peut-être une avance sur salaire fin octobre??? J'ai une famille à faire vivre, je bosse à 30km de chez moi, je fais le trajet chaque jour. M*rde quoi!!! sur quelle planète il vit??? Il me dit que je peux demander une avance sur salaire mais c'est faux: officiellement, je ne suis pas en poste :colere: Je ne peux prétendre à rien...
je ne sais pas quoi faire, ni comment faire? Je regrette d'avoir refusé le poste à côté de chez moi pour eux...

vos avis? Je pense appeler le rectorat demain, voir avec grand manitou des MA (il va pas apprécier du tout le monsieur le connaissant...). Mais ça ne fera pas avancer le schmilblick si?
Merci d'avoir lu mon épanchement du soir...

Nell
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: très franchement, votre avis...

Message par zabou le Jeu 11 Sep 2008 - 18:48

si tu as le numéro de la personne que tu remplaces, tu peux être l'appeler ou demander à la sécrétaire du collège de le faire.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Pierre_au_carré le Jeu 11 Sep 2008 - 18:51

Pourquoi pas payée ?
Le problème peut être qu'elle revienne, pour toi, d'où fin du contrat, mais sinon je ne vois pas heu

Si elle est en arrêt, elle ne décide pas des commissions pour les prolongations...
Je ne la connais pas, mais ça peut arriver à tout le monde pour de multiples raisons. Tant qu'on ne sait pas le fond de l'histoire...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Nell le Jeu 11 Sep 2008 - 19:09

Pierre_au_carré, le fait est que cette femme est dépressive. Tout est sujet à "plainte". Elle ne tient pas devant une classe, mes élèves l'avaient déjà eue et vue pleurer en classe, pour rien de vraisemblable. Je ne l'ai vue moi-même qu'une seule fois...pleurer! jour de pré-rentrée, notre directeur (adjoint à l'époque) ne lui aurait pas dit bonjour volontairement. C'est une personne aux nerfs fragiles et à la vision de la réalité tronquée par ses peurs.

pourquoi pas payée? parce qu'il y a environ 5 semaines de délai entre l'ordre de virement et le versement effectif de la paie. Très rares sont les MA payés fin septembre. Là, il n'est même pas envisageable que je sois payée pour septembre avant mi-octobre... je ne peux vivre sans salaire (comme beaucoup d'entre nous!).

ce que je ne comprends pas, c'est comment peut-elle ne pas donner de justificatif dès la rentrée? Comment justifier de son absence (12jours donc jusqu'à présent) sans même un coup de fil???

Nell
Bon génie

Message par neo le Jeu 11 Sep 2008 - 19:15

Elle doit bien avoir un arrêt maladie, sans quoi tu ne serais pas nommée sur son postes pour le moment.

neo
Grand sage

Message par Nell le Jeu 11 Sep 2008 - 19:21

@neo a écrit:Elle doit bien avoir un arrêt maladie, sans quoi tu ne serais pas nommée sur son postes pour le moment.

tu touches du dgoit là où ça fait mal Neo: je ne suis pas nommée!!!!! Tant que pas de papier, je ne peux pas être installée! Quand je dis que je fais du bénévolat, ce n'est pas une image! Je n'ai aucune légitimité actuellement...

Nell
Bon génie

Message par Reine Margot le Jeu 11 Sep 2008 - 19:27

Je pense qu'il faut distinguer le problème de la situation des MA que tu décris (pas de paie souvent avant octobre, je connais, ma tante est dans ce cas, dans le privé et vacataire en plus, payée à l'heure)et cette femme qui effectivement devrait donner son arrêt maladie...elle va sans doute finir par le faire et si elle est passée en commission elle doit avoir été prolongée sinon elle serait revenue.
d'après ce que tu décris cette personne a l'air d'avoir de réels problèmes. elle est sans doute inapte au travail (enfin pour l'instant) et il vaut mieux qu'elle reste chez elle, non?
l'arrêt va arriver sans quoi la situation ne serait pas régulière.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Nell le Jeu 11 Sep 2008 - 19:31

Il est certain qu'il est préférable qu'elle ne revienne pas. Et à dire vrai, de mémoire de collègues (8ans dans cet étab'), elle n'a jamais fait une année complète, tout au plus un trimestre, entrecoupé d'arrêts.
Le souci est que la situation n'est pas régulière. L'année passée, c'était réglé dès la rentrée, j'ai pu être payée fin septembre. Là...je ne sais pas comment je vais faire (un grand sourire à ma banquière???).
et l'arrêt, ça fait 12jours qu'on attend, j'ai un peu peur de perdre mes 2 semaines de travail (je suis dans le cas de tante).

Nell
Bon génie

Message par Pierre_au_carré le Jeu 11 Sep 2008 - 20:05

@Nell a écrit:Il est certain qu'il est préférable qu'elle ne revienne pas. Et à dire vrai, de mémoire de collègues (8ans dans cet étab'), elle n'a jamais fait une année complète, tout au plus un trimestre, entrecoupé d'arrêts.
Le souci est que la situation n'est pas régulière. L'année passée, c'était réglé dès la rentrée, j'ai pu être payée fin septembre. Là...je ne sais pas comment je vais faire (un grand sourire à ma banquière???).
et l'arrêt, ça fait 12jours qu'on attend, j'ai un peu peur de perdre mes 2 semaines de travail (je suis dans le cas de tante).

ne l'accable pas trop, de façon cynique si elle n'était pas malade tu n'aurais pas le poste... Et de toutes façons sa situation n'est sans doute pas enviable :
tu pleures pour le plaisir ?

De toutes façons, si elle n'est pas là, elle a forcément un arrêt, qui plus est, défini pour 6 mois !

Donc soit le problème vient de ta directionn soit il vient de la commission qui statue en retard...

Après c'est sur que dans la FP, tu as des droits quand tu es titulaire, mais quand tu es non titulaire, l'Etat se permet des choses qu'aucune entreprise privée ne ferait...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Nell le Jeu 11 Sep 2008 - 20:13

Ne te méprends pas, je ne suis pas cynique, je suis lucide. je ne juge pas, j'expose seulement. Quand je dis qu'elle a les nerfs fragiles, c'est un fait, pas une moquerie (d'autant que je sors moi-même d'une jolie dépression post-partum).
Mais le fait est que personne n'a d'arrêt, personne ne sait même ce qu'il advient d'elle. Cela dit, ce n'est pas la 1ère fois, puisqu'il est dans ses habitudes de donner les papiers en retard (mais d'habitude elle maile). Encore une fois, je ne suis pas cynique ou autre: je l'ai subi! Quant à ses nombreux arrêts: ils sont certes d'une validité de 6mois mais ça fait 2 ans que le rectorat, de lui-même, me place pour l'année sur son poste. Ce n'est pas cynique, c'est significatif.
Il n'en reste pas moins que ça ne règle pas mon problème et que je ne sais toujours pas quoi faire...

Nell
Bon génie

Message par Pierre_au_carré le Jeu 11 Sep 2008 - 20:20

@Nell a écrit:Ne te méprends pas, je ne suis pas cynique, je suis lucide. je ne juge pas, j'expose seulement. Quand je dis qu'elle a les nerfs fragiles, c'est un fait, pas une moquerie (d'autant que je sors moi-même d'une jolie dépression post-partum).
Mais le fait est que personne n'a d'arrêt, personne ne sait même ce qu'il advient d'elle. Cela dit, ce n'est pas la 1ère fois, puisqu'il est dans ses habitudes de donner les papiers en retard (mais d'habitude elle maile). Encore une fois, je ne suis pas cynique ou autre: je l'ai subi! Quant à ses nombreux arrêts: ils sont certes d'une validité de 6mois mais ça fait 2 ans que le rectorat, de lui-même, me place pour l'année sur son poste. Ce n'est pas cynique, c'est significatif.
Il n'en reste pas moins que ça ne règle pas mon problème et que je ne sais toujours pas quoi faire...

C'est moi qui donnait une phrase cynique.
Je comprends ton problème, mais ne t'en prends pas forcément à elle, mais plutôt à la commission qui est en retard...
Elle a forcément un arrêt en cours sinon elle ne serait pas payée et la direction sait où ça en est, peuvent savoir quand sont les commissions,etc.

les établissements doivent recevoir les arrêtés peut être même avant les concernés aussi, donc...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Soizic le Jeu 11 Sep 2008 - 20:37

Tu peux demander à signer un PV d'installation sur papier libre; je serais toi, je ne ferais pas une heure de cours de plus sans avoir signé une attestation préparée par ton principal disant que tu as pris les élèves à telle date.

Soizic
Niveau 5

Message par Nell le Jeu 11 Sep 2008 - 20:48

@Soizic a écrit:Tu peux demander à signer un PV d'installation sur papier libre; je serais toi, je ne ferais pas une heure de cours de plus sans avoir signé une attestation préparée par ton principal disant que tu as pris les élèves à telle date.

Ta réponse vient de me faire réaliser que s'il m'arrive qqch sur la route du collège ou même au collège, je ne suis pas couverte... Je suis vraiment débile.
Mais comment puis-je dire ça à mon chef? Je ne suis pas la seule dans ce cas-là en plus (c'est le cas pour 2 autres collègues MA...)

Nell
Bon génie

Message par Soizic le Jeu 11 Sep 2008 - 20:58

Tu lui expliques que tu ne peux pas continuer à prendre de risque sans avoir signé quelque chose...

Arrive avec un burin dans le bureau de façon à graver ta signature dans le bois s'il le faut.

Soizic
Niveau 5

Message par Pierre_au_carré le Jeu 11 Sep 2008 - 20:58

@Nell a écrit:
@Soizic a écrit:Tu peux demander à signer un PV d'installation sur papier libre; je serais toi, je ne ferais pas une heure de cours de plus sans avoir signé une attestation préparée par ton principal disant que tu as pris les élèves à telle date.

Ta réponse vient de me faire réaliser que s'il m'arrive qqch sur la route du collège ou même au collège, je ne suis pas couverte... Je suis vraiment débile.
Mais comment puis-je dire ça à mon chef? Je ne suis pas la seule dans ce cas-là en plus (c'est le cas pour 2 autres collègues MA...)

c'est pas ça le plus grave à la limite : tu n'as aucune preuve légale d'avoir à travailler !!

Dans le privé, il ferait ça, il aurait la direction du travail assez rapidement...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Pierre_au_carré le Jeu 11 Sep 2008 - 20:59

@Nell a écrit:

On ne peut pas trop te reprocher d'exagérer à réclamer un contrat ou du moins une preuve !!

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Nell le Jeu 11 Sep 2008 - 21:08

@Pierre_au_carré a écrit:
@Nell a écrit:

On ne peut pas trop te reprocher d'exagérer à réclamer un contrat ou du moins une preuve !!

Oui, je sais que là tu as raison...il m'a assurée tout à l'heure que demain, tout le monde aura signé (ben voyons!!! à la pré-rentrée, il nous avait dit que ce devait être fait avant le jeudi 4).
C'est le truc con, j'ai jamais osé réclamer, même quand je suis dans mon bon droit...rho et zut! ça va me pourrir la nuit (ça+ Darcos sur la 2!!!)

Nell
Bon génie

Message par Pierre_au_carré le Jeu 11 Sep 2008 - 21:21

allez-y réclamer à plusieurs...
C'est sur que MA dans le privé où c'est le principal qui choisit les profs...
M'enfin j'espère qu'il comprend votre problème heu

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par eauderose le Ven 12 Sep 2008 - 9:38

Je suis aussi dans le privé et connaît bien ce système ( un peu ubuesque parfois ...) . En effet, je crois qu'il serait bon que tu prennes RV "officiellement" avec ton chef d'établissement, qu'il te signe un papier comme quoi tu as déjà fait x heures depuis la rentrée et qu'il te signes un PV d'installation sur papier libre . A moins tu auras qq ch, certes avec peu de valeur peut-être. Ensuite, je donnerais un ultimatum : si mercredi prochain tu n'as pas signé qq ch d'officiel, tu arrêtes les cours. Ca va peut-être le bouger un peu ... ça dépend de son tempérament ... Fais toi aider par un syndicat (dans le privé , il y en a un assez "puissant" ) pour qu'il puisse t'assister en cas de litige.
Ce genre de situation n'est pas évidente, parce qu'il y a de multiples interlocuteurs. C'est peut-être simplement une retard administratif ... il faut se couvrir au cas où ce serait plus que ça. Ca me parait quand même bizarre qu'on te laisse travailler comme ça, sans rien d'officiel . J'ai été MA une annnée il y a 10 ans et ça a toujours été réglo sauf les paiements qui arrivaient 1 ou 2 mois en retard ! N'importe quel chef d'entreprise qui fait ça se fait aligner au prudhomme mais l'état, en bon donneur de leçons en ce qui concerne les entreprises privées, ne respecte pas les règles !
Bon courage, tiens nous au courant.

eauderose
Niveau 10

Message par Pierre_au_carré le Ven 12 Sep 2008 - 10:52

@eauderose a écrit:Je suis aussi dans le privé et connaît bien ce système ( un peu ubuesque parfois ...) . En effet, je crois qu'il serait bon que tu prennes RV "officiellement" avec ton chef d'établissement, qu'il te signe un papier comme quoi tu as déjà fait x heures depuis la rentrée et qu'il te signes un PV d'installation sur papier libre . A moins tu auras qq ch, certes avec peu de valeur peut-être. Ensuite, je donnerais un ultimatum : si mercredi prochain tu n'as pas signé qq ch d'officiel, tu arrêtes les cours. Ca va peut-être le bouger un peu ... ça dépend de son tempérament ... Fais toi aider par un syndicat (dans le privé , il y en a un assez "puissant" ) pour qu'il puisse t'assister en cas de litige.
Ce genre de situation n'est pas évidente, parce qu'il y a de multiples interlocuteurs. C'est peut-être simplement une retard administratif ... il faut se couvrir au cas où ce serait plus que ça. Ca me parait quand même bizarre qu'on te laisse travailler comme ça, sans rien d'officiel . J'ai été MA une annnée il y a 10 ans et ça a toujours été réglo sauf les paiements qui arrivaient 1 ou 2 mois en retard ! N'importe quel chef d'entreprise qui fait ça se fait aligner au prudhomme mais l'état, en bon donneur de leçons en ce qui concerne les entreprises privées, ne respecte pas les règles !
Bon courage, tiens nous au courant.

oui, à mon avis, c'est un retard de la commission des congés maladies

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Viou le Ven 12 Sep 2008 - 13:01

Appelle des syndicats pour savoir ce que tu peux faire précisément. Je dirais de faire signer un papier par le principal comme quoi en l'absence de Mme X tu assumes les cours depuis la rentrée. De toutes façons, il a FORCEMENT une consigne du rectorat te concernant, si ce n'est pas le cas qu'il la faxe rapidement. Il te faut absolument un papier. Pour la paye, essaie de voir si au niveau de l'établissement il n'y a pas une caisse de solidarité qui permette de te verser une "avance sur salaire" (l'expression m' a toujours fait rire puisque c'est eux qui sont toujours en retard). On m'en avait parlé lors de ma première année mais je ne sais pas si ça existe partout.

Viou
Niveau 7

Message par Pierre_au_carré le Ven 12 Sep 2008 - 14:05

@Viou a écrit:"avance sur salaire" (l'expression m' a toujours fait rire puisque c'est eux qui sont toujours en retard).

oui ça serait plutôt "avance sur retard de salaire"...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par fafacroft le Ven 12 Sep 2008 - 17:43

Comme l'on dit les collègues, soit ton établissement te fournis un papier comme quoi tu travailles chez eux, histoire de te protéger, soit tu ne prends plus les classes...
Je sais que c'est un crève-coeur de laisser des élèves et un établissement en plan comme ça, mais là c'est une question de bon droit... Précise-bien à ta direction que c'est juste pour le principe, pas par caprice ou quoi que ce soit... je suis sûre que ça va faire accélérer les choses!

fafacroft
Niveau 4

Message par John le Ven 12 Sep 2008 - 17:50

Je dirais d'ailleurs qu'il faut que tu reclames vite, si tu veux pouvoir bénéficier d'une avance sur salaire, sinon ils te diront que tu t'es manifestée trop tard.
Si ton principal te dit qu'il ne peut rien faire, il faut qu'il te signe un papier libre disant que tu t'es présentée devant lui le 01/09/08, et que tu as tant d'heures hebdomadaires en charge auprès de telle et telle classe.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Nell le Ven 12 Sep 2008 - 21:12

merci à tous!

j'ai vu mon directeur aujourd'hui qui m'a expliqué le pourquoi du retard de signature (un gros bordel-pas d'autres mots- pour faire pression sur le rectorat qui refuse que les HS soient donnés aux DR. Or, les directeurs de notre coin refusent le système "suppression de postes pour donner des HS" et les donnent donc aux DR qui en prime touchent de toutes façons moins).
je devais signer ce matin mais il manquait une demi-heure.
ce sera fait lundi.
J'appellerai dans la foulée pour réclamer mon avance. En espérant qu'elle arrive avant le 10octobre (mais ça va être chaud!).

merci encore à tous!

Nell
Bon génie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut